Les 15 et 16 mars, la Fédération Sud Finance offrait aux étudiants des grandes écoles de commerce et  d’ingénieurs du Sud de la France la possibilité de participer à la seconde édition du Salon de la Finance au sein de la technopole de Sophia Antipolis (06).

C’est SKEMA Business School qui avait cette année le privilège d’accueillir sur son campus cet évènement organisé par et pour les étudiants des Ecoles membres de la Fédération. A cette occasion, les  étudiants présents ont ainsi pu découvrir les nouveaux enjeux du secteur de la  finance, et notamment  la finance durable et la micro-finance placées au centre du weekend. Georges Pauget, directeur de l’Observatoire International de la Finance Durable et ancien Directeur Général du Crédit Lyonnais a ainsi présenté en exclusivité son nouveau modèle de valorisation des banques; son intervention est à retrouver en intégralité sur le siteweb de la Fédération Sud Finance, www.sud-finance.org.
En moins de 48 heures les étudiants présents ont pu échanger avec de grandes entreprises comme BNP Paribas, Crédit Agricole ou encore SAB à l’occasion du Forum, mais aussi suivre les formations au trading dispensées par la FINEG. Les ateliers de formation Bloomberg ont également connu un grand succès cette année et ne manqueront pas d’être reconduits lors de la prochaine édition !

 

Qui sommes-nous ?
Née en mars 2011 de l’union de neuf  associations financières étudiantes des plus grandes écoles de commerce et  d’ingénieurs du Sud de la France, la Fédération Sud Finance (FSF) bénéficie  aujourd’hui d’une visibilité auprès de plus de 30 000 étudiants. Malgré l’éloignement géographique, les associations membres sont parvenues à s’unir autour d’une idée commune. Elles font aujourd’hui preuve d’une volonté et d’un engagement fort afin de densifier les liens existant entre monde professionnel et monde étudiant. Qu’il s’agisse de  finance d’entreprise, ou plus encore, de  finance de marché, ces secteurs sont trop souvent méconnus par les étudiants. Outre son rôle d’intermédiaire, la FSF souhaite donc développer son rôle pédagogique afin de fournir les clefs nécessaires à la bonne compréhension du milieu de la finance. Deux ans après la fondation de l’association par Guillaume Chatelain et Simon Houari, deux étudiants de Centrale Marseille, ce sont désormais une centaine de membres qui s’activent sur les différents campus pour faire vivre la Fédération et ses projets. Associations membres de la FSF : Club  Finance – Centrale Marseille, COBFI – Euromed, Mines Investment Club – Mines  St Etienne, Transaction BEM –  Bordeaux Ecole de Management, SKEMA Finance – SKEMA Business School, TBS Finance – Toulouse Business School, CAC34 – ESC Montpellier, CAC64 – ESC Pau et Traders – Grenoble Ecole de Management. Neuf associations et le projet poursuit sur sa lancée puisque de nouvelles écoles nous rejoindront dès l’année prochaine !

Retrouvez-nous sans plus attendre sur notre siteweb www.sud-finance.org ou via notre fanpage Facebook/federationsudfinance.

Le sud s’investit !
Et vous ?

Maxime Parra

 

Contact :
Fédération Sud Finance Association loi 1901
contact@sud-finance.org
Fb/federationsudfinance #SudFinance