Communiqué de presse :

Le 10 février, les 260 concurrents du Raid automobile à défis, Bab el Raid, s’élanceront pour Marrakech (Maroc) depuis La Rochelle. Un départ et un premier défi, entièrement orchestrés par les étudiants d’Excelia Group, qui assurent, depuis 2012, la promotion du rallye et l’accueil des équipages. Une implication    qui s’appuie sur une dimension pédagogique mais aussi sur des valeurs partagées  avec  les organisateurs  du  rallye  : tolérance, engagement, coopération interculturelle et la solidarité.

 

Une 1ère étape entièrement organisée par les étudiants

Après plusieurs mois de préparation, c’est la veille du départ que le Bab el Raid commence pour les étudiants d’Excelia Group : accueil des concurrents dans les locaux de l’école, vérifications d’avant départ et organisation d’une soirée conviviale réunissant plus de 300 personnes. Le 10 février, rendez-vous à 10h, sur l’Esplanade Eric Tabarly (en face de l’aquarium) où seront exposés les 130 véhicules engagés dans la compétition. La compétition sportive sera lancée à 11h30, avec le premier défi du rallye, entièrement conçu par les étudiants : une course d’orientation à travers la ville. Enfin, le grand départ vers le Maroc s’effectuera à 15h, via la Porte Royale dont l’accès aura été exceptionnellement ouvert.

 

Bab el Raid management, une des 40 associations étudiantes d’Excelia

Entièrement dédiée à l’événement Bab El Raid, l’association étudiante « Bab el Raid Management » a pour mission, au-delà de l’organisation du départ national et des premiers défis, d’assurer la promotion du Raid et d’établir son plan de communication. L’association mobilise 30 étudiants qui ont, dans le cadre de ce projet d’envergure, l’opportunité de développer leurs soft skills, à l’instar de toutes les associations étudiantes du groupe, comme l’indique Christelle Egreteau, directrice Campus Life d’Excelia Group : « Accompagnés par des professionnels et des cadres du groupe, l’ensemble des étudiants responsables d’association que nous formons chaque année expérimente in vivo le leadership, le management de projet et d’équipe. »

Particulièrement dynamiques à Excelia Group, ses associations représentent plus de 800 membres actifs et une activité économique de plus de 700 000 euros.

Une implication qui s’appuie sur des valeurs partagées

Les valeurs humaines, sociales et reponsables sont au cœur du projet pédagogique d’Excelia Group. Notamment, dans le cadre du dispositif Humacité©, les étudiants vivent des missions longue durée, à caractère humanitaire ou citoyen. Des valeurs partagées avec l’organisation du Bab el Raid qui intègre dans son déroulement la « green day », demi-journée solidaire, qui lors de l’édition 2018, a permis de rénover 90 mètres de canal et de planter 1000 palmiers-dattiers.

 

Le Bab el Raid 2019 en chiffres

  • Du 9 au 20 février 2019
  • 4ème édition
  • 130 équipages dont 53 rochelais
  • 87% des équipages participent pour la 1ère fois
  • 60 étudiants d’Excelia Group mobilisés sur les 2 jours à la Rochelle
  • 70 organisateurs au total sur place
  • Un partenariat fort entre le Bab el Raid et Excelia Group depuis 2012