Communiqué de presse :

Dans le cadre d’un partenariat ponctuel noué entre l’ECV Bordeaux et le Chef Philippe Etchebest, les étudiants du cursus Design de l’ECV ont eu l’occasion de créer un sapin de Noël revisité sur le thème de de l’Art et de la Gastronomie pour Le Quatrième Mur. Situé au coeur du Bordeaux historique, Le Quatrième Mur est un lieu d’exception installé au sein même du Grand Théâtre, place de la Comédie. Brasserie chic et contemporaine, il est dirigé par le Chef étoilé et meilleur ouvrier de France Philippe Etchebest qui propose une carte généreuse, gastronomique et raffinée. Cette collaboration, qui a débuté le 30 novembre 2018, offre la possibilité aux étudiants en Design de pouvoir dévoiler leur oeuvre jusqu’au 7 janvier 2019 dans ce haut lieu de l’architecture bordelaise.

 

GASTRONOMIE ET ART, QUAND LE TALENT DES ÉTUDIANTS DE L’ECV RENCONTRE L’UNIVERS CULINAIRE DU CHEF ETCHEBEST

 

À l’occasion des festivités de fin d’année qui approchent à grands pas, le Chef Philippe Etchebest a fait appel aux étudiants de l’ECV Bordeaux en Mastère Design pour créer un sapin de Noël exposé dans son restaurant emblématique : Le Quatrième Mur.

Pendant un mois, ils ont dû travailler sur cette création en s’inspirant de l’Art et de la Cuisine tout en gardant à l’esprit l’idée du développement durable. Ils ont dû également respecter les contraintes techniques imposées et liées à ce haut lieu de la gastronomie française : occuper l’espace au sol en laissant l’entrée accessible, proposer une création résistant au courant d’air du fait de son positionnement (devant l’ouverture du restaurant), respecter l’environnement et l’esprit du restaurant …

Dix projets réalisés par des équipes composées de 3 étudiants de l’ECV ont été présentés au Chef Etchebest le 23 novembre dernier. La création de Sarah Besset, Zoé Hoche et Romane Laurière, encadrées par Marie Laurentjoye et Nicolas Billaud, proposant un sapin de Noël chaleureux, entre tradition et modernité, a retenu toute son attention et sera visible jusqu’au 7 janvier 2019 à l’entrée du restaurant.

 

« Nous avons souhaité retranscrire les valeurs du restaurant à travers une narration par niveaux racontant l’histoire du produit, de la nature à l’assiette. Chaque étage illustre une étape avant celle de la dégustation, accomplissement de l’art culinaire. » Zoé, étudiante en design à l’ECV Bordeaux.

Après la présentation et la sélection du jury, les étudiants de l’ECV Bordeaux ont dû relever un deuxième défi : la réalisation technique et l’installation du sapin en seulement quatre jours. Ce concept original et en phase avec l’identité du restaurant a permis aux étudiants de non seulement proposer une création artistique en lien avec les attentes du Chef Etchebest mais aussi de mettre à profit leurs acquis et compétences développées au sein de l’ECV au service de l’Art et de la Gastronomie.

« Le passage de la direction artistique à la réalisation nous a permis de nous confronter comme souvent à la réalité du terrain, et d’approfondir nos compétences techniques. Nous sommes fières d’avoir réussi un tel challenge en 4 jours pour le chef prestigieux qu’est Philippe Etchebest, et nous ne remercierons jamais assez toute l’équipe qui nous a entourées. C’était une belle aventure humaine et nous en ressortons pleine de bons souvenirs ! » indiquent les trois étudiantes en Design.