Communiqué de presse :

À l’occasion des célébrations du 90e anniversaire de Mickey, personnage unique et intemporel de la pop-culture, The Walt Disney Company France annonce le lancement d’un concours réservé aux étudiants de 38 écoles d’art françaises et dont l’ECV est fière et honorée de faire partie. Ce concours a pour objectif de réinterpréter le personnage emblématique crée en 1928 par Walt Disney et de permettre aux étudiants de s’inspirer du personnage de leur enfance.

 

Quand le courant artistique qui vous inspire rencontre l’icône de votre enfance

 

Dans le cadre de cet événement, Disney France a souhaité mettre en lumière les nouveaux talents en proposant un concours basé sur ce personnage charismatique qui ne cesse d’inspirer et d’influencer de nombreux artistes à travers le monde. L’ECV – Creative Schools & Community a été sélectionnée parmi de nombreuses écoles en France d’arts et de design pour participer à cette belle aventure initiée par Disney France et les campus de Lille et Paris ont répondu présent à l’appel de la créativité.

« C’est un concours qui s’inscrit parfaitement dans le cursus de l’ECV et surtout dans le programme de la deuxième année. En effet, l’ECV est une école de communication visuelle et la création est une des valeurs défendues par l’école. Ce concours permettra aux étudiants de confronter leur créativité avec les supports narratifs qu’ils maitrisent bien, illustration, volume… » selon Suzanne Haddad – Responsable Cursus Design Bachelor, ECV Paris

Sébastien Durand, expert en Storytelling et spécialiste français de Mickey, et les équipes Disney étaient présent(e)s le 30 janvier et le 2 février à l’ECV Lille et L’ECV Paris pour rencontrer et briefer les étudiants. Sur le campus Parisien, L’ECV a également eu l’honneur de recevoir Charlotte Le Bon, marraine et membre du jury de ce concours, qui est revenue sur son parcours artistique et a présenté quelques-unes de ses œuvres, exposées fin 2017 à la Galerie Item à Paris, aux étudiants nombreux et enthousiasmés.

Le brief proposé par Disney : « Réinterpréter Mickey, l’icône la plus enthousiaste de votre enfance, à travers un courant artistique emblématique qui vous inspire », invite les étudiants à puiser dans leur inspiration pour matérialiser leur vision du personnage préféré des français.

Le concours est ouvert à différents types de formats tels que la peinture, la sculpture, la photographie, l’illustration… Cette compétition offre la possibilité aux étudiants de l’ECV de pourvoir y participer grâce leurs formations artistiques reconnues par les professionnels et délivrées au sein de l’école. Les étudiants de l’ECV doivent proposer leurs travaux et réflexions artistiques basés sur l’univers iconique de Mickey jusqu’au 12 mars 2018.

Le Jury présidé par Charlotte Le Bon se réunira courant avril pour sélectionner les œuvres. Les créations choisies bénéficieront d’une mise en avant inédite et singulière orchestrée par Disney France. 10 d’entre elles seront affichées dans les plus grandes gares de France dans Paris et en Province. Du 2 au 8 août elles seront exposées dans 6 gares Parisiennes ainsi que dans 6 gares en Province – Grenoble, Lille Flandres, Lille Europe, Lyon-Part Dieu, Nantes et Marseille Saint-Charles.

ès le 5 septembre, une exposition et une mise en vente des 10 œuvres gagnantes du concours mais aussi de 30 autres créations sélectionnées seront disponibles au sein de la Galerie Glénat qui permet aux jeunes talents de pouvoir exposer leurs réalisations toute l‘année. Cette exposition prendra place pour une durée de 3 semaines et sera ouverte au grand public.

« C’est une belle opportunité pour nos étudiants de travailler autour d’un personnage aussi emblématique que Mickey. C’est toujours intéressant de les placer en situation de challenge créatif. Surtout pour les étudiants en animation qui sont obligés de respecter le cadre de productions souvent très contraignantes, le lâché prise artistique est un exercice des plus enrichissant », selon Arnaud Billaut – Responsable Cursus Animation, ECV Paris

 

Retrouvez toutes les informations et les détails pratiques du concours ici :

Mickey is Art