Comment développer la créativité des étudiants tout en leur apprenant à travailler en équipe projet ? Tel est l’objectif ambitieux que se sont donnés trois acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et du développement des nouvelles technologies. L’Université de Caen, l’Institut de l’Innovation et du Développement de l’Entrepreneuriat de l’EM Normandie et Orange lancent en décembre, à la Maison de la Recherche et de l’Innovation de Caen, un atelier de créativité logicielle. Etabli sur 4 mois, il mise sur la complémentarité des compétences des 120 étudiants participants – inscrits en licence informatique à l’Université de Caen, en Master Franco-américain à l’IAE et en M2/MS Entrepreneurs à l’EM Normandie- pour faire éclore de nouveaux services ou de nouvelles technologies innovantes.

 

 

 

Focus sur l’atelier de créativité logicielle

La soirée du 9 décembre sera marquée par trois temps forts : l’organisation de jeux « d’ice-breaking » destinés à créer le lien entre les étudiants, une intervention d’Orange sur les nouveaux usages sociétaux et un speed-dating, permettant aux participants de constituer des  équipes de travail pluridisciplinaires (marketing/management et informatique).

 

Ils disposeront ensuite de 4 mois pour imaginer un nouveau service ou une nouvelle technologie, la transposer en application pour mobile ou tablette et en construire le prototype avec le possible soutien d’ingénieurs d’Orange Labs Caen. Les équipes devront ensuite  présenter leurs travaux devant un jury d’investisseurs (professionnels qui accompagnent des start-ups) afin d’obtenir des fonds pour leur mise en œuvre. Ultime phase de l’exercice : la  commercialisation des applications créées lors d’un salon de vente au printemps 2016.

 

Un exercice formateur et un tremplin vers l’entrepreneuriat

Loin des cours magistraux en amphithéâtre et des présentations classiques faites par des enseignants-chercheurs, cette session pédagogique offre la possibilité aux étudiants de devenir pleinement acteurs de leur formation et d’être en contact direct avec Orange, une référence en matière d’entreprises innovantes. Lors de sa première édition – organisée en 2014 sous l’impulsion de Jean-Luc Lambert, Professeur à l’Université de Caen fortement impliqué dans le Club Agile – cet événement avait fait émerger des projets prometteurs : réseaux sociaux pour résidences universitaires, applications visant à développer le co-piétonnage ou alliant jeux et offres commerciales d’établissements locaux. Cette année encore, des idées créatives sont attendues avec la possibilité pour les équipes de poursuivre leurs projets grâce aux actions mises en place en parallèle par l’Université de Caen, l’InsIDE de l’EM Normandie et Orange en faveur de l’entrepreneuriat étudiant.

 

L’Open innovation au service de la créativité et de la performance

Cette action illustre à la fois la stratégie d’open innovation d’Orange et sa volonté de responsabilité sociale d’entreprise qui veille à faire du numérique un levier de développement et de progrès pour tous : individus, territoires et communautés. L’innovation est inscrite depuis longtemps dans la démarche d’Orange, aussi le Groupe souhaite de plus en plus s’associer à tous les acteurs du numérique pour innover plus vite. L’open innovation doit s’inscrire dans le cadre d’une relation gagnant-gagnant avec les startups et les étudiants.