Le bien être des individus est désormais envisagé comme un élément stratégique pour les entreprises qui doivent faire preuve d’innovation pour garder leurs talents. Loin de cloisonner leur vie privée et professionnelle, les salariés sont à l’affût des bonnes pratiques entrepreunariales qui leur permettront de réussir ces deux aspects de leur vie.

Très développé dans les pays anglo-saxons, le « work life balancing » ou l’équilibre vie privée et vie professionnelle est désormais une préoccupation des entreprises françaises soucieuses de faciliter la vie de leurs salariés. De plus en plus d’employeurs prennent une part active dans l’organisation du quotidien de leurs salariés. En effet, si l’entreprise en demande davantage à ses employés, il est normal qu’elle fasse un pas vers lui. La relation salarié employeur est un contrat ou les deux parties doivent trouver leur compte.

Selon l’enquête de la société d’études Universum, réalisée entre novembre 2009 et février 2010 auprès de 300 000 élèves de grandes écoles d’ingénieurs et de commerce, la plupart des étudiants souhaitent conjuguer vie professionnelle et vie privée.

Crèche d’entreprise et garde d’enfants
Il y aurait environ 230 crèches du personnel en France, mais l’idée séduit de plus en plus d’employeurs. En offrant aux parents salariés une solution pour garder leurs enfants, l’entreprise fait gagner un temps précieux au salarié qui peut donc le passer sur son lieu de travail. Une belle réussite pour la crèche « Les Petits Bonheurs », réservée aux salariés- parents du groupe Total, qui accueille 90 enfants à temps complet ou partiel. La plage horaire modulable est un grand avantage par rapport aux horaires classiques des crèches municipales. Même initiative chez Nestlé qui a réservé des berceaux dans la crèche interentreprises « Les Lavandières » à Issy-les- Moulineaux (Haut-de-Seine). 40 entreprises aux alentours ont fait de même à l’instar de Coca-Cola, Ecolab, Johnson & Johnson, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), Steria et Zodiac. Au sein de la société Eau de Paris, une allocation de garde d’enfants de 7 € brut par jour de garde est prévue pour les salariés dont les enfants ont entre 0 et 6 ans.

Les conciergeries d’entreprise se démocratisent
On désigne sous cette appellation, l’ensemble de prestations de service du quotidien mis à disposition des salariés d’une entreprise sur leur lieu de travail. Total a, par exemple, mis en place un service de proximité novateur via un portail extranet qui propose baby-sitting, cours du soir et courses à domicile… Une conciergerie d’entreprise propose aussi des services de billetterie, voyage, fleurs, travaux, pressing sur place… Mutuaide Assistance, filiale de Groupama, a, elle aussi, mis en place dès 2007, ce type de service deux jours par semaine. Il comprend, outre le pressing, un service de cordonnerie, de retouche de vêtements, la vente de journaux et de fruits et légumes. Enfin, la conciergerie d’Alstom Power Service France propose, trois demi-journées par semaine, des services de pressing et de lavage de voiture.

Temps de travail
Les conciergeries d’entreprise se démocratisent On désigne sous cette appellation, l’ensemble de prestations de service du quotidien mis à disposition des salariés d’une entreprise sur leur lieu de travail. Total a, par exemple, mis en place un service de proximité novateur via un portail extranet qui propose baby-sitting, cours du soir et courses à domicile…

L’image du salarié qui laissait sa vie personnelle derrière lui une fois arrivé sur son lieu de travail a fait long feu. Désormais, le jeune cadre s’implique avec la même intensité dans sa vie familiale et dans sa carrière.

Une conciergerie d’entreprise propose aussi des services de billetterie, voyage, fleurs, travaux, pressing sur place… Mutuaide Assistance, filiale de Groupama, a, elle aussi, mis en place dès 2007, ce type de service deux jours par semaine. Il comprend, outre le pressing, un service de cordonnerie, de retouche de vêtements, la vente de journaux et de fruits et légumes. Enfin, la conciergerie d’Alstom Power Service France propose, trois demi-journées par semaine, des services de pressing et de lavage de voiture.

La gestion du temps de travail des salariés est un facteur clé de la réussite de l’entreprise. Alstom Transport a ainsi créé un temps partiel temporaire d’un mois pour faire face à des problèmes familiaux ou de santé. Quant au travail à domicile (TAD), il est accessible à des salariés qui rencontrent des « problèmes particuliers dans leur vie privée ». Enfin, la société des Services funéraires de la ville de Paris ne prévoit aucune réunion décisionnelle le soir après 19h et a créé des postes de mobilité qui permet de gérer les congés de paternité et les absences inopinées. Une manière de fidéliser le personnel.

 

F.B.