Frédéric Astier

Frédéric Astier

DOSSIER SPÉCIAL JEUNES DIPLÔMÉS

Alors que les recruteurs déplorent souvent le manque d’expérience des jeunes diplômés, les Junior- Entreprises ont fait le choix de connecter le monde étudiant à celui des professionnels en répondant aux attentes des entreprises à la recherche de jeunes talents.

Les entreprises ont compris tout l’intérêt qu’elles avaient à recruter d’anciens Junior-Entrepreneurs. Esprit de challenge, expérience et détermination, autant de qualités qui séduisent de plus en plus de recruteurs », nous confie Frédéric Astier, président de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.

Présente depuis plus de 40 ans sur le terrain de l’insertion professionnelle des jeunes, les Junior- Entreprises apportent une double réponse, à la fois aux attentes des jeunes diplômés en quête d’un premier emploi mais aussi à celles des entreprises qui préparent l’avenir en recrutant de nouveaux profils.

Les Junior-Entreprises, pépinière de jeunes talents
Les Junior-Entreprises accompagnent et forment les cadres de demain en permettant aux jeunes du mouvement de se forger une réelle expertise professionnelle au contact de clients variés. Il s’agit aussi de leur offrir la possibilité d’élargir leurs horizons en travaillant aussi bien pour de grands groupes, des institutions ou pour le secteur à but non lucratif. Les Junior-Entreprises étant ainsi une opportunité de se construire un véritable réseau et d’acquérir la double compétence technique et managériale en parallèle de leurs études. Promesse de polyvalence pour les entreprises, les missions proposées aux Junior-Entrepreneurs couvrent une multitude de compétences nécessaires à leur épanouissement professionnel futur. Gestion de projet, management d’équipe, formation aux mécanismes de l’entreprise… une expérience riche à la clé pour ces jeunes et un atout pour les entreprises.

 

90 % des anciens Junior-Entrepreneurs affirment, qu’à compétences égales, l’expérience en Junior-Entreprise a favorisé leur candidature.

Des talents plébiscités par les entreprises
Ces atouts ne sont pas passés inaperçus auprès des étudiants. Les demandes pour rejoindre les Junior- Entreprises ne cessent de croître. Des étudiants qui, parfois, avant même de terminer leurs cursus scolaire se voient proposer une offre d’embauche. Il faut dire que les Junior-Entreprises offrent de belles opportunités pour se démarquer des autres jeunes diplômés et faire la différence lors d’un entretien d’embauche. Pour les entreprises qui évoluent sur des marchés en constante mutation, attirer les talents, est une nécessité pour garantir leur compétitivité et leur performance. Opter pour des profils Junior- Entrepreneurs, c’est faire le choix de l’innovation et du dynamisme. Nombreuses sont donc celles qui recrutent dans des viviers porteurs comme celui des Junior-Entrepreneurs.

 

Contact :
Confédération Nationale des Junior-Entreprises
www.junior-entreprises.com
01.43.70.26.56