Une joute des Compagnons d'Armes de la Jour d'Auvergne (compagnie de restitution)

Une joute des Compagnons d'Armes de la Jour d'Auvergne (compagnie de restitution)

 

Les ELFIC ? C’est quoi ?
Les ELFIC sont les Événements Ludiques sur le Fantastique et l’Imaginaire à Centrale. Ils sont relatifs à l’univers passionnant du jeu, du médiéval et du fantastique. Cette convention s’organise au printemps, le temps d’un week-end, sur le campus de L’École Centrale Paris. Notre équipe est composée d’une dizaine d’étudiants de depuis l’an dernier – d’une autre dizaine d’étudiants issus des 3 campus tendre vers une association unie, à l’image de Centrale-Supélec. Durant les 2 jours de l’événement, la résidence de l’école accueille plus d’un millier de visiteurs dans une ambiance originale et festive. Chacun de ces visiteurs peut jongler gratuitement entre les nombreuses parties de l’événement, présentées ci-dessous.

 

Qu’y faire, qu’y trouver ?
Tout d’abord, notre marché médiéval est composé d’une dizaine d’échoppes. Des commerçants y vendent armures de cuir, vêtements médiévaux, épées de mousse ou de métal, confitures médiévales et autres décorations. À ses côtés, on y retrouve les campements de compagnies de reconstitution. Des figurants y retracent la vie de l’époque tandis que d’autres se battent à l’épée et au bouclier, en armure de fer, expliquant et illustrant certaines techniques de combat. À quelques pas, des stands de tir à l’arc et à la sarbacane ne désemplissent pas. Le samedi, entre les deux, vous pourrez enfin voir et sentir le goret cuire à la broche. Situé en intérieur, le salon du livre et de l’illustration accueille des maisons d’édition et auteurs venus présenter leurs livres, dans le thème de l’événement. Des illustrateurs et un calligraphe présentent également leur travail, ce dernier animant des formations pour les visiteurs intéressés. À l’étage du dessous se trouve le salon du jeu et du jeu de rôle. Maisons d’édition, auteurs et autres associations y sont présents et organisent des parties de jeux de société et de jeux de rôle, sur table ou grandeur-nature. De plus, une harpiste ou des ménestrels jouent de façon périodique, tout au long du week-end. Un conteur se déplace également au gré de ses envies, racontant ses histoires, émerveillant les uns et inspirant les autres. Le samedi soir, l’intérieur du bâtiment se métamorphose en salle de banquet, où sera servi le fameux goret rôti à la broche. Peu après la fin de celui- ci, le théâtre de la résidence accueille un concert de rock celtique. Pour ceux qui en veulent plus, des parties de jeu de rôle et autres huis-clos (également appelés « murders ») sont organisés jusqu’à la réouverture des stands, le dimanche matin. Enfin, lors de l’édition 2012, nous avons invité Pen of Chaos, l’auteur du Donjon de Naheulbeuk, une saga audio médiévalefantastique et humoristique des plus connues. En 2013, ce sont les acteurs de la web-série Noob que nous avons eu l’honneur d’avoir comme tête d’affiche. Ils sont particulièrement connus pour leur crowdfunding record de l’an dernier.

 

En résumé, les ELFIC c’est :
Une équipe d’étudiants de Centrale et Supélec surmotivés et prêts à se couper en quatre pour organiser un festival médiéval unique en son genre
Des animations originales vous en mettrons plein la vue !
Des exposants très sympathiques proposant une multitude de marchandises, livres et autres illustrations de qualité
Des activités ludiques et peu communes comme le tir à l’arc et le tir à la sarbacane
Un goret grillé succulent qui cuit sous vos yeux
Des jeux de rôles pour tous les goûts
Un conteur du tonnerre
Des invités d’honneur prestigieux …
La liste est encore longue, mais les ELFIC, c’est aussi et surtout beaucoup de bonne humeur !

 

Contact :
06 30 33 30 04
contact@elfic.net
www.elfic.net