Communiqué de presse :

Les élèves de la promotion P17* du Cycle Ingénieur Civil de MINES ParisTech ont clôturé avec succès leur campagne de levée de fonds « ClassGift » en faveur de la transition énergétique, sous le parrainage d’Éric Férreol (P87).

 

La cérémonie de clôture de la 5ème édition du ClassGift MINES ParisTech s’est déroulée le 10 mai dernier lors du Grand Gala des élèves. Son point d’orgue : la remise de chèque d’un montant record de 50 617 €. Dans la lignée du plan stratégique de l’Ecole, cette édition a été portée, pour la première fois, autour du thème de la transition énergétique. Elle avait pour objectif de mener un projet qui tient à cœur aux élèves : projeter l’installation de panneaux solaires thermiques sur le toit de la Maison des Mines (Résidences des étudiants).

 

L’objectif, fixé par les étudiants, a pu être atteint grâce à une mobilisation historique avec un taux de participation de la promotion 2017 (P17) de 93% d’élèves du Cycle Ingénieur Civil ; rejoint par ceux du cycle ISUPFERE et ceux du Corps des Mines. Des anciens des promotions en 7 ont très généreusement contribué à ce ClassGift, grâce à l’action efficace de Robert Brunck, Président de la campagne de levée de fonds 2014-2018 de l’École. Le projet d’installation de panneaux solaires thermiques sur le toit de la Maison des Mines a d’ores et déjà été intégré dans le cours « Acte d’entreprendre » de la promotion 2018 (P18).

 

Dans le cadre du ClassGift, les élèves ingénieurs de MINES ParisTech souhaitant ouvrir la voie d’un modèle de mise en place d’alternatives aux modes de production actuels, ont organisé des temps forts tels que : une « semaine éclair » de levée de fonds, une soirée de conférences et tables rondes en mars 2019 en présence notamment d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du Ministre de la transition écologique et Solidaire et Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à la transition écologique et au climat.

 

« En tant que Président de la campagne de l’École, je suis fier de voir les élèves de MINES ParisTech associer leur énergie à une des ambitions stratégiques de l’École : contribuer à la transition énergétique. Le ClassGift est, pour moi, ce lien de solidarité entre des promotions qui partagent des valeurs communes. Cette année, le ClassGift entre particulièrement en résonance avec la prise de conscience mondiale actuelle et, surtout, agit sur des actes concrets. C’est en cumulant ces gestes concrets, les dons effectifs que nous y arriverons. » : Robert Brunck, Président de la campagne de levée de fonds 2014-2018

* Date d’entrée

 

 

MINES ParisTech : de la mine au data mining