Aventure et Partage : les maîtres mots d’AfricAM 2011

« Une caravane de générosité pour une oasis de bonheur » tel est le slogan de cette 13ème édition d’AfricAM, raid humanitaire organisé par les élèves d’Arts et Métiers ParisTech, qui se déroulera du 19 au 28 avril 2011 au Maroc.

Un voyage à la découverte…
Depuis 1997 AfricAM est réédité chaque année avec toujours autant de succès. Ce raid humanitaire, organisé au Maroc, connaît un réel engouement auprès de ses parti- cipants ! Et pour cause, le principe repose sur une équation simple : comment allier le plaisir de découvrir les paysages d’Afrique du Nord, à la joie de rendre service à sa population ?

…de multiples paysages…
Cette année, l’équipe organisatrice essayera de faire plaisir à la cinquantaine d’étudiants qui vont partir au Maroc. A bord de véhicules tout-terrain, ils vont découvrir les richesses du pays en passant des paysages dé- sertiques aux oasis luxuriantes sans oublier bien sûr la côte Atlantique. Pour commencer ce périple, les participants vont apporter leur aide à la population marocaine dès le pre- mier jour : des vélos seront donnés aux écoliers de la ville d’Arazane. Ils vont ensuite prolonger leur chemin jusqu’à l’océan Atlantique pour apprécier le magnifique coucher de soleil à Mirhleft. Cette pause sera très appréciée étant donné la longue traversée du désert qui attend les étudiants (près de 400 km) avant d’arriver à Mhamid et profiter d’un bi- vouac en plein

Cérémonie de remise de vélos à l’internat de Er-Rachidia en avril 2008

cœur du désert. Cette nuit à la belle étoile sera suivie de la découverte d’oasis avant d’arriver à Agdz pour apporter des fournitures scolaires aux élèves. Puis les participants se dirigeront vers la belle ville d’Ouarzazate pour rencontrer les enfants de l’orphelinat. Ce long périple se terminera par une visite de l’orphelinat de Marrakech et la découverte de l’une des plus fameuses villes du Maroc.

 … de la population marocaine…
AfricAM, c’est aussi et surtout un raid humanitaire. En permettant à une cinquantaine d’étudiants de découvrir le Maroc d’une manière originale, le raid a pour vocation de faire prendre conscience de la nécessité d’aider son prochain. Ainsi, associés à La Ligue Marocaine de Protection de l’Enfance, les participants distribuent, durant le raid, des fournitures scolai- res ou des vêtements dans les écoles de chaque village visité.

Notre action se déroulera en trois temps majeurs :
• Un rapport de l’UNESCO a mis en avant que la plus grande difficulté pour les enfants marocains était le transport jusqu’aux écoles souvent éloignées du lieu d’habitation. C’est pourquoi nous apporterons une cinquantaine de vélos dans un village du sud du Maroc, afin que les enfants accèdent plus facile- ment à leur école.

• En partenariat avec la Ligue Maro- caine de Protection de l’Enfance, nous donnerons, comme cela se fait chaque année, des vêtements et du matériel pour nourrissons à un orphelinat de Marrakech dans lequel nous passerons un après midi avec des enfants de 0 à 5 ans.

• Tout au long du parcours, plus de 500 kg de fournitures aux écoles marocaines seront distribuées par nos soins.

… mais aussi une aventure humaine et culturelle
Enfin, au-delà de l’aspect touristique du raid, AfricAM propose une vérita- ble aventure humaine et culturelle aux participants. Un voyage qui résume bien ce à quoi doit aspirer l’ingénieur de demain : un Homme curieux et tourné vers les autres.

L’équipe AfricAM 2011 de l’Union des Élèves des Arts et Métiers ParisTech.

Contact : Pour en savoir plus sur AfricAM
Rendez-vous sur le site : http://africam.ueensam.org
Pour avoir des informations complémentaires : africam.ue@gadz.org
Et n’oubliez pas de rejoindre le groupe AfricAM 2011 sur Facebook