Ce 24 novembre dernier, les élèves de l’option Ingénierie Industrielle et Logistique (IIL) de l’école d’ingénieurs l’EPF ont pu promouvoir leur projet de dernière année lors d’une soirée accueillant de nombreux invités professionnels de grandes entreprises. Cette soirée avait pour objectifs de présenter le concept innovant de leur formation dans lesquels les élèves conçoivent, fabriquent et commercialisent des stylos dans un but pédagogique.

 

 

Depuis un peu plus de 10 ans, l’option Ingénierie Industrielle et Logistique à l’EPF réalise un projet ambitieux : la gestion d’une véritable entreprise dans laquelle les élèves conçoivent, fabriquent et commercialisent un produit, en l’occurrence un stylo de moyen de gamme. Grâce à ce projet, concept pédagogique unique, les élèves IIL sont confrontés aux problématiques réelles et quotidiennes du monde de l’entreprise, à la fois stratégiques et opérationnelles.

Cette entreprise se nomme Osia Design Concept.

Au sein du projet Osia, tous les postes sont tenus par les élèves qui sont à la fois managers et opérateurs du projet. Ainsi, chaque année et pour 6 mois, un groupe d’une trentaine d’élèves s’organise autour d’un PDG, et de plusieurs pôles, logistique, industriel, marketing, ou commercial, etc. L’équipe au sein de Osia doit ainsi mettre en œuvre des objectifs imposés par un actionnaire qui se déclinent par une meilleure gestion de la qualité des produits, la promotion de nouvelles innovations,  la recherche du zéro défaut chez les fournisseurs ou des sous-traitants, la concrétisation des prévisions de ventes, l’optimisation de la productivité et les coûts.

L’adaptation extrêmement rapide aux aléas nombreux qui jalonnent ce projet est en partie la clé de son succès.

Grâce à ce projet, les élèves développent tôt des qualités qui sont appréciées par les entreprises : autonomie, travail en équipe et responsabilité. Cette mise en situation réelle constitue une première expérience de six mois, importante chez un jeune élève-ingénieur.

Dans l’optique de développer la notoriété du projet, les élèves ont décidé d’organiser une soirée qui pouvait renforcer leurs relations avec le monde professionnel.

Le Jeudi 24 novembre dernier, l’Evénement Osia, a vu le jour à l’ancienne Mairie de Sceaux et a eu l’honneur d’accueillir une assemblée de quatre-vingt-dix invités. Parmi eux, les élève ont pu apprécier la présence de quatorze acteurs majeurs du monde industriel et logistique tels que l’Oréal, Danone, Cartier ou encore Alstom Transport, du Directeur de l’école, Monsieur NICOLLE, ainsi que de nombreux anciens élèves de l’option IIL.

La soirée a débuté à 19h30 par une conférence marquée par un discours d’introduction du Président Directeur Général du projet Osia. Un ancien Directeur des Ressources Humaines, a ensuite présenté sa perception des besoins actuels du marché en terme de recrutement de jeunes ingénieurs dans le domaine industriel et logistique. D’après lui, les entreprises recherchent des ingénieurs ayant un bon bagage technique, une première expérience professionnelle et par-dessus tout une personnalité adaptée au monde le l’entreprise. A la suite de cette présentation, un élève de la promotion précédente a démontré que la formation répond bien aux besoins du marché et à la nécessité des jeunes embauchés de pouvoir s’adapter très vite aux changements du monde actuel. Enfin, un ancien élève ayant décroché son diplôme d’ingénieur de l’EPF depuis déjà huit ans, a témoigné de l’apport du projet dans le quotidien de sa vie professionnelle.

Cette conférence s’est clôturée par un cocktail dînatoire autour duquel les futurs ingénieurs ont pu échanger et partager avec les invités professionnels et professeurs présents. En plus de développer leurs réseaux de contacts, les élèves profitent de cette soirée pour découvrir, par le retour d’expérience des convives présents, la grande diversité des métiers qui s’offrent à eux une fois le diplôme d’ingénieur de l’EPF en poche.

La soirée s’est achevée bien plus tard que prévu, amenant ainsi la preuve que le concept de la formation a suscité l’intérêt des convives. Leurs remerciements et leurs félicitations ont beaucoup touché les élèves qui s’impliquent et vivent depuis déjà cinq mois pour ce projet passionnant.

 

Contact Elève :

Doriane Tronchet
Osia Design Concept
– Elève-ingénieure, directrice de la Communication du Projet Osia
+33 6 79 36 91 61
doriane.tronchet@epfedu.fr

Contact Pédagogique :

Léandra MULLER-SEGARD
Responsable de l’Option Ingénierie Industrielle & Logistique à l’EPF

leandra.muller-segard@epf.fr