Communiqué de presse :

5 millions de consommateurs d’e-sport en France sur l’année 2018 (soit 12% des internautes), c’est le chiffre fort dévoilé par France Esports le 5 octobre dernier. Parmi eux, 24% ont entre 15 et 24 ans, une catégorie très friande de cet univers qui ne cesse de se développer. Ces esportifs, amateurs pour la majorité, suivent à 51% des jeux de sport. Dans la pratique quotidienne, c’est le très célèbre jeu FIFA qui hérite de la première place.

 

VL., média digital populaire auprès des jeunes, conscient de ce phénomène grandissant, organise depuis 2017 le premier tournoi FIFA inter-écoles. Cette année, les organisateurs ont choisi les écoles du Groupe IONIS pour être les hôtes officiels du tournoi FIFA 2019. « Pour le plus grand tournoi, il était normal de choisir le plus important groupe d’enseignement supérieur français. Implanté dans plus de 12 villes en France, son réseau est notamment national. Le Groupe IONIS apparait également comme une évidence quand on connait son implication dans le secteur esport à travers ses différentes formations. La nouvelle école XP, qui ouvrira ses portes en septembre prochain à Paris, Lyon et Lille, va également dans ce sens », déclare Antoine Guimbert, directeur associé de VL.

 

Les phases qualificatives de cette compétition nationale seront accueillies dans 12 villes de France au sein des campus des écoles ISEG, ISEFAC, EPITA, Epitech et e-artsup, membres du Groupe IONIS. Le lancement du tournoi débutera le 23 janvier et se terminera le 7 mars 2019 pour les étapes de sélection. Elles se dérouleront de 17h à 23h pour ne pas influer sur le rythme de cours des lycéens et étudiants. Quant à la finale, elle aura lieu un samedi fin avril à Paris et recevra les vainqueurs des 12 villes qui s’affronteront pour remporter le grand prix : un voyage en Europe pour deux personnes.

 

Dates des étapes du tournoi au sein des écoles du Groupe IONIS

  • Epitech Nancy : 23 Janvier
  • Epitech Strasbourg : 24 Janvier
  • e-artsup Bordeaux : 29 Janvier
  • ISEG Lille : 4 Février
  • EPITA Paris : 8-9-10 Février
  • e-artsup Lyon : 12 Février
  • ISEG Toulouse : 20 Février
  • ISEFAC Montpellier : 21 Février
  • Epitech Rennes : 27 Février
  • e-artsup Nantes : 28 Février
  • ISEFAC Nice : 6 Mars
  • Epitech Marseille : 7 Mars

 

L’inscription se fait via le site vl-média.fr/fifa. La participation est de 10 € par participant.

 

Le Groupe IONIS aux manettes de l’actualité esport

XP, l’école internationale de l’esport et du gaming est une nouvelle initiative du Groupe IONIS. Lancée le 26 octobre à l’occasion de la Paris Games Week elle ouvrira en septembre 2019 à Paris, Lille et Lyon. Cette nouvelle entité résulte de l’implantation et de l’enracinement du Groupe IONIS depuis plusieurs années dans cet univers qu’il connaît bien et de sa solide expertise avec le Bachelor ISEFAC en événementiel & esport, le Bachelor game design d’e-artsup, le MBA esport de l’ISG ou les diverses initiatives technologiques d’Epitech.