Communiqué de presse :

6 écoles de ParisTech – AgroParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, ENSTA Paris, MINES ParisTech, Télécom Paris – ont remporté ce 10 juillet l’appel « Partenariats stratégiques pour l’enseignement supérieur » du programme ERASMUS+ aux côtés de leurs partenaires du réseau ATHENS que sont l’Université polytechnique de Madrid (UPM), Politecnico Milano, l’Institut technique de Lisbonne (IST) et l’Université technique d’Istanbul (ITU). Le financement global s’élève à plus de 350 000 euros pour une durée de trois ans.

 

Le projet IDEAL qui porte sur l’impact sociétal du doctorat en Europe – renforcer les compétences transversales des docteurs grâce à des formations innovantes -, mené au sein du réseau ATHENS coordonné par ParisTech, a été financé par le programme de partenariats stratégiques Erasmus +.

 

IDEAL est un projet pilote entrepris par certains membres du réseau ATHENS souhaitant élargir les domaines de collaboration et relever ensemble les défis que présente la formation doctorale en Europe. IDEAL proposera une offre de formation doctorale de haut niveau permettant aux jeunes chercheurs européens de relever les défis professionnels de demain, d’être mieux préparés pour faire face à la complexité croissante du marché de travail et d’augmenter l’impact économique et sociétal de leur recherche.

 

Le projet créera tout d’abord un catalogue de formations existantes qui sera mutualisé entre les partenaires. Ce catalogue réunira des modules orientés vers le développement de compétences transversales, l’innovation et l’employabilité. L’objectif étant de favoriser les échanges entre partenaires et de diffuser les meilleures pratiques. Dans un deuxième temps, le projet permettra de concevoir une nouvelle méthodologie et de nouveaux contenus de formation pour les doctorants. IDEAL produira également un MOOC qui sera déployé dans un environnement d’apprentissage hybride. Une partie des cours sera dispensée en présentiel pour que les doctorants puissent se rencontrer réellement.

 

  • Budget : 358 627 €
  • Date de lancement du programme: octobre 2019
  • Durée : 36 mois

 

ATHENS : ce réseau européen a pour objectif de faciliter les échanges d’étudiants, de doctorants et d’enseignants-chercheurs entre les principales universités européennes de science et technologie, et de participer à des programmes européens de formation et de développement technologique.