Audencia Group

 

Hier, fonction support, le Directeur Financier est reconnu pour son expertise en matière de comptabilité et de contrôle de gestion.  Les directions financières sont les garants de la validité des comptes et de l’équilibre financier de l’entreprise afin de permettre  à la Direction Générale de prendre les décisions stratégiques pour l’avenir.

Mais qu’en est-il aujourd’hui dans un contexte économique incertain ? L’incertitude économique nécessite de ne plus être uniquement dans l’analyse du passé mais au contraire dans la pro activité. Aujourd’hui, une anticipation doit permettre de s’adapter avec flexibilité, afin de garantir la disponibilité des capitaux, les flux de trésorerie et d’anticiper la transformation de l’entreprise afin de financer la croissance dans des conditions optimales. Afin de répondre à toutes ces contraintes,  les fonctions d’un Directeur financier évoluent rapidement ces dernières années pour prendre une place de plus en plus importante dans la stratégie globale de l’entreprise. En s’appuyant sur ses compétences techniques indispensables et totalement maitrisées, le directeur financier élargit  son rôle à une vision plus business et une  approche opérationnelle plus forte. Il doit pour cela développer des compétences de management d’hommes en s’entourant d’équipes techniques compétentes dans  leur domaine afin de se libérer du temps pour intervenir sur les nouveaux enjeux.  Acteur dans les différents projets de l’entreprise, le rôle du directeur financier est de  garantir la gestion des risques financiers,  juridiques, fiscaux,… mais également la réussite en termes de résultats financiers et compétitivité des actions mises en œuvre. Pour cela, il travaille avec l’ensemble des services concernés de l’entreprise. Cela nécessite une relation de confiance avec les différentes directions (achats, commercial, production…) pour coordonner au mieux  ses projets dans un objectif de rentabilité.  Il doit convaincre et négocier afin de sécuriser les projets et d’être force de proposition pour faire évoluer les pratiques. Ainsi, sa  capacité pédagogique à donner du sens  aux chiffres sera essentielle.

Marina Baillon, diplômée d’Audencia Nantes et Senior Manager au sein du département finance du cabinet de recrutement Robert Walters, confirme cette tendance. Il ne s’agit pas de nouveaux métiers au sens strict du terme mais d’un élargissement important des missions : « Les directeurs financiers des entreprises sont désormais de vrai  Business Partner du Directeur Général.  Véritable chef d’orchestre, en interface  avec tous les acteurs internes mais également externes (banques, avocats,…), il doit développer son approche business et avoir une vision d’ensemble de la stratégie de  l’entreprise. Il doit trouver les meilleurs  leviers financiers pour prendre les bonnes directions en management de transformation de l’entreprise. » Les carrières d’un diplômé d’une école de management démarrant dans les fonctions financières, idéalement avec un passage dans l’audit et une expérience à l’international, sont donc de plus en plus passionnantes et orientée stratégie d’entreprise. Dans les PME ou au sein de grands groupes le directeur financier est désormais au cœur des  décisions stratégiques. C’est une véritable coopération qui s’instaure entre les différents services afin d’assurer un développement innovant de l’entreprise avec le rôle clé de la  direction financière sur les aspects financiers. Marina Baillon constate qu’une excellente expertise technique ne suffit plus pour  évoluer au sein de ses fonctions. Ainsi, les  directeurs financiers diplômés d’écoles de management françaises avec une expérience complète en audit externe puis au sein d’entreprise sur les fonctions « classiques » d’une direction financière, représentent de vrais haut potentiels. Les perspectives d’évolution d’un Directeur financier vers des fonctions de Direction  Générale seront certainement une tendance clé dans les organisations.

 

Par Agnès Marchand,
Responsable Audencia Careers, Audencia Group