Le parcours de formation des ingénieurs civils de l’Ecole des Mines de Saint-Étienne est conçu pour donner aux élèves des compétences en ingénierie de la complexité dans les domaines où se trouveront les emplois de demain. Il repose sur un équilibre entre deux composantes d’égale importance.

 

Une approche globale des problèmes

La première a pour but de leur donner la capacité à traiter globalement les problèmes dans les divers aspects scientifiques, techniques, financiers, managériaux et interculturels. La formation correspondante est dispensée en deuxième année dans un parcours totalement électif. Ces parcours « à la carte », très appréciés par les élèves couvrent un très large champ des sciences de l’ingénieur et du management. Ils leur permettent d’acquérir des compétences pour comprendre et dialoguer avec les spécialistes avec lesquels ils seront conduits à collaborer dans l’accomplissement de leurs missions : ingénieurs bien sûr, mais aussi logisticiens, acheteurs, financiers, commerciaux, designers, … y compris à l’international.

Un approfondissement dans un domaine de l’ingénierie

La deuxième composante de la formation consiste en un approfondissement dans un domaine d’excellence de l’école, traditionnellement appelé option, qui sera celui de leur premier emploi. Chaque option propose plusieurs variantes constituées d’une combinaison de modules académiques, d’un projet industriel, et d’un travail de fin d’études. L’une au moins de ces variantes est typé R&D et offre aux élèves l’opportunité d’acquérir simultanément un diplôme d’ingénieur civil et un master recherche. Près de la moitié d’entre eux font ce choix.

Les options proposées à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne sont les suivantes :

• Environnement industriel et territoires, Ingénierie et santé, • Management de projet et innovation, Mathématiques appliquées et finance quantitative,
• Matériaux et mécanique, • Informatique,
• Organisation et gestion industrielle,
• Systèmes intelligents et applications (microélectronique, systèmes embarqués)

L’offre de l’école, qui couvre des domaines très divers convenant aux diverses sensibilités des élèves, ne s’arrête pas à ce qu’elle organise à l’intérieur de ses murs, puisqu’elle est complétée par celles que proposent ses divers partenaires académiques en France et à l’étranger. La moitié environ des élèves recrutés sur concours terminent leur parcours de formation chez l’un de ces partenaires, et là encore en privilégiant la possibilité d’y acquérir un double-diplôme. En France, les écoles qui accueillent nos élèves sont essentiellement celles de concours commun Mines-Ponts (MinesParisTech, Mines de Nancy, PontsParisTech, ENSAE, ISAE-SupAero), l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), et l’IFP School, et l’EM Lyon. Il est à noter que l’option Mathématiques appliquées et finance quantitative propose d’acquérir un double-diplôme d’ingénieur et d’actuaire à travers parcours intégré avec l’Institut de Science Financière et d’Assurances (ISFA) de Lyon.

A l’étranger, l’école entretient des relations avec plus de 80 universités partenaires dans 29 pays. Les élèves qui le souhaitent peuvent également tenter leur chance auprès d’autres établissements reconnus pour leur niveau d’excellence dès lors que leurs parcours ont été validés par un responsable pédagogique de l’école. La plupart des élèves s’inscrivent dans un Master of Science et acquièrent ainsi un double diplôme. Les séjours académiques, mais aussi les stages à l’étranger qui permettent aux élèves de valider leur quitus international, sont financièrement soutenus par la région Rhône-Alpes, l’une des plus généreuses pour accompagner la mobilité internationale des étudiants.

Le cycle ingénieur recrute ses élèves essentiellement sur concours, mais aussi sur titres auprès d’universités françaises ou étrangères. Un partenariat original a été élaboré pour former des pharmaciens- ingénieurs et des médecins-ingénieurs.

 

Bertrand Jullien, Responsable du cursus Ingénieur civil des Mines de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne

 

Contact : Ecole des Mines de Saint-Etienne / 04 77 42 01 23