Bruno Verlon, Directeur de l'Ecole des Mines d'Albi

Bruno Verlon, Directeur de l'Ecole des Mines d'Albi

Tout au long du cursus de formation qu’elle propose, l’Ecole des Mines d’Albi reste profondément attachée à ses fondamentaux : préparer des ingénieurs généralistes aptes à impulser et accompagner l’innovation dans l’entreprise. La 3e année s’inscrit pleinement dans cet objectif, et constitue le dernier prolongement d’une démarche commencée dès le premier jour d’entrée dans l’école : celle de la construction pour chaque élève de son projet professionnel personnalisé, guidé tout au long du parcours par un professeur référent.

 

Par Bruno Verlon, Directeur de l’Ecole des Mines d’Albi.

 

Un large choix de domaines et d’options

Dans cette dynamique, le programme de troisième année ouvre aux élèves un enseignement structuré en quatre grands domaines (Eco-Activités et Energie, Bio-Santé-Ingénierie, Ingénierie des matériaux avancés et des structures, Génie industriel- Processus et Systèmes d’Information ), comprenant eux-mêmes plusieurs options, afin de multiplier le nombre de parcours possible, en fonction des intérêts et du projet professionnel de chaque élève.
Ces domaines d’approfondissement découlent de la synergie entre des thématiques d’expertise développées dans les centres de recherche (en génie des procédés, des matériaux et des processus) des secteurs d’activité de pointe de l’économie (aéronautique, santé, agro-alimentaire…) et des domaines stratégiques pour l’avenir (énergie, environnement/ déchets).
En complément des choix des domaines, des filières métier (technique, responsabilités sociales, support) préparent les jeunes ingénieurs aux fonctions qui seront prochainement les leurs en entreprise. Enfin, la troisième année est aussi celle de la dernière période en entreprise avec le Travail de Fin d’Etudes (TFE), de 4 à 6 mois.

Un lien étroit entre formation et recherche

Le programme pédagogique repose largement, et particulièrement dans le cadre de la dernière année, sur l’échange permanent avec les centres de recherche de l’Ecole. Avec le centre de recherche Génie Industriel, l’Institut Clément Ader, et le centre de Recherche d’Albi en génie des Procédés des SOlides divisés, de l’Energie et de l’Environnement (RAPSODEE), l’Ecole des Mines d’Albi abrite trois laboratoires de réputation internationale.
Les enseignants-chercheurs de l’Ecole apportent ainsi aux élèves une vision dynamique et en permanence réactualisée de la recherche partenariale. Cette complémentarité enseignement/recherche ouvre notamment la possibilité, pour les élèves de troisième année, de s’inscrire dans un master recherche, qui peut leur apporter une vision scientifique complémentaire quelle que soit la suite de leur parcours, en entreprise ou en préparation d’une thèse de doctorat.

Une dimension internationale forte

L’ingénieur de l’Ecole des Mines s’inscrit, naturellement, dans un environnement international. Cette dimension est particulièrement présente à Albi, où l’internationalisation du campus est en constante progression. L’exigence de séjours à l’étranger, le contact avec des enseignants-chercheurs internationalement reconnus, les échanges académiques avec des universités et écoles sur tous les continents constituent pour le jeune ingénieur une formidable ouverture sur le monde. En fonction des cursus, les élèves peuvent également obtenir un double diplôme, à la suite d’un séjour académique de deux ans chez l’un des partenaires internationaux de l’Ecole.

Choisir sa voie…

Formation d’excellence, l’Ecole des Mines d’Albi est aussi une porte d’accès au réseau du Groupe des Ecole des Mines (GEM) et des écoles et universités partenaires en France et à l’étranger. Ces partenariats permettent à des élèves ayant construit à l’école un projet finalement très spécifique de pouvoir suivre dans une autre institution partenaire la formation la mieux adaptée pour leur avenir professionnel. Ceci concrétise l’une des ambitions de l’école qui est de fournir à ces étudiants tous les atouts pour réussir leur projet professionnel.

 

4 domaines au coeur de la formation

  • Eco-Activités et Energie Options : Génie Energétique Eco- Industries Bâtiment à Energie Positive
  • Bio-Santé-Ingénierie, Options : Agro-Bio-Santé Pharma-Bio-Santé
  • Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures Options : Ingénierie des Matériaux Aéronautiques et Spatial,Ingénierie des Matériaux Automobiles et des Grandes Séries.
  • Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information Options : Génie des Systèmes d’Information Génie Industriel

 

Des formations innovantes…
Parmi ses spécificités, l’Ecole des Mines d’Albi propose un double diplôme de Pharmacien-ingénieur, destiné aux étudiants en pharmacie : un atout précieux, plébiscité par les industriels !

 

Contact :Ecole des Mines d’Albi / 05 63 49 30 00