Face à l’invasion des machines et de l’IA, il faudra désormais compter sur les compétences qui font l’unicité des humains : Créativité, Communication, Esprit critique et Coopération. Le point avec Jérémy Lamri, cofondateur de Monkey tie et du Lab RH, et auteur de « Les compétences du 21e siècle », dans la collection Lab RH/Dunod.

 

credits V. MACHER-SDP

Des compétences clés pour quoi faire ? Mon postulat est de cibler ce que l’intelligence humaine sait faire et que la technologie ne peut pas. Ce sont nos comportements et attitudes capables de faire la différence par rapport à l’intelligence artificielle.

Comme ? Avoir des émotions ou collaborer. Avoir des idées originales, faire des recoupements inédits. De même, seul l’humain sait transmettre des messages en s’adaptant à l’état de son interlocuteur, sa compréhension des choses. Il existe une multitude de comportements que j’ai regroupés sous quatre compétences : Créativité / Communication / Esprit critique / Coopération.

Il est donc devenu crucial de développer ces compétences ? C’est indispensable en termes de création de valeur économique et sociale. Les Hommes se démarqueront par ce que les machines ne pourront pas faire. Ces compétences sont utiles dès aujourd’hui et le seront d’autant plus dans 10 à 15 ans. Quand on parle de réussite, qu’elle soit professionnelle, personnelle ou sociale, le sujet est de trouver sa place. Ces quatre compétences contribuent à permettre de trouver sa place dans le monde. Ce livre soulève divers enjeux : quelles armes donner aux gens pour réussir dans la vie ? Quelle société voulons-nous pour demain ? Faire que chacun ait la chance de pouvoir faire la différence face à l’IA, quel que soit son milieu.

Quel message ce livre adresse-t-il aux RH ? Recrutez des gens et non des diplômes ; considérez les compétences et qualités. Puis, développez ces compétences dans votre entreprise, clé de la création de valeur à long terme.

Il s’adresse aussi aux parents ? Le meilleur service à rendre à nos enfants est de leur donner la capacité à s’adapter, à apprendre en continu, à réfléchir, à interagir. Ces qualités d’apprenance sont intimement liées et clés dans un monde changeant.

 

L’emploi et les jeunes, où en sommes-nous ?

Lundi 24 juin 2019, le colloque « L’emploi des jeunes, aujourd’hui et demain » proposait des pistes de réflexion pour réduire le chômage des 18-25 ans.

QVT, confiance, collaboratif… Zoom sur le management à la française

Fini le management top-down, bonjour le lean management ! Les espaces se décloisonnent, le manager devient un véritable coach…

Freyssinet : tous sur le pont … pour relier le futur !

Rejoindre Freyssinet, c’est s’assurer une carrière en béton ! Témoignage de Christian Lacroix, président de Freyssinet France, pionnier du génie civil spécialisé.

SNCF : Un « conteur compteur » aux manettes de la direction financière

Suivez les conseils de Cédric Laroche, directeur financier de l’EPIC SNCF Holding, qui vous donne les clés d’un management et d’un leadership bienveillant !

LEON GROSSE : Le bâtiment, c’est maintenant !

Lionel Christolomme vous livre ses arguments béton pour vous donner envie de poser la première pierre de votre carrière dans cette entreprise centenaire.

4ème édition de l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles : 1 actif sur 3 en transition professionnelle en 2018

1 actif sur 3 a connu une transition professionnelle en 2018, contre 1 sur 4 auparavant. C’est la première fois depuis quatre ans que l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles, qui a interrogé 1 000 actifs en poste, observe une augmentation notable des transitions professionnelles en France. L’enjeu est de savoir si ces mouvements importants du marché préparent réellement l’avenir. C’est pourquoi cette 4ème édition, publiée par le Groupe Adecco en coordination avec LHH Altedia et le Groupe IGS, s’intéresse aux actifs face à la transformation des métiers et des compétences à venir, qui nécessite d’être préparée et anticipée.

Industrie des services : GSF balaie tous vos clichés !

Acteur majeur de la propreté et des services depuis 1963, GSF mise sur une richesse : ses collaborateurs. Plus qu’un métier, GSF, c’est une carrière passionnante ! Focus.

Chez Lyreco, les jeunes talents font forte impression

Le succès de la transformation de Lyreco ? Ses équipes ! Explications avec Yannick Lestiboudois, CTIO, et Nicolas Arroum, Chief People Office.

Schindler place l’innovation à tous les étages

Après 12 ans à Dubaï, Tokyo et Shanghai, Philippe Boué (ESTP 91) est le nouveau PDG de Schindler France. Il partage son ambition avec nous.

Comment dire stop au sexisme ordinaire au travail !

De la blague lourde au harcèlement en passant par des remarques sur la maternité ou un paternalisme faussement bienveillant, le sexisme reste une réalité dans le monde professionnel. Si on le qualifie souvent d’ « ordinaire », il n’est jamais banal pour autant. Le Medef s’est d’ailleurs engagé à lutter contre ce fléau professionnel lors d’une journée dédié le 13 juin dernier.