Face à l’invasion des machines et de l’IA, il faudra désormais compter sur les compétences qui font l’unicité des humains : Créativité, Communication, Esprit critique et Coopération. Le point avec Jérémy Lamri, cofondateur de Monkey tie et du Lab RH, et auteur de « Les compétences du 21e siècle », dans la collection Lab RH/Dunod.

 

credits V. MACHER-SDP

Des compétences clés pour quoi faire ? Mon postulat est de cibler ce que l’intelligence humaine sait faire et que la technologie ne peut pas. Ce sont nos comportements et attitudes capables de faire la différence par rapport à l’intelligence artificielle.

Comme ? Avoir des émotions ou collaborer. Avoir des idées originales, faire des recoupements inédits. De même, seul l’humain sait transmettre des messages en s’adaptant à l’état de son interlocuteur, sa compréhension des choses. Il existe une multitude de comportements que j’ai regroupés sous quatre compétences : Créativité / Communication / Esprit critique / Coopération.

Il est donc devenu crucial de développer ces compétences ? C’est indispensable en termes de création de valeur économique et sociale. Les Hommes se démarqueront par ce que les machines ne pourront pas faire. Ces compétences sont utiles dès aujourd’hui et le seront d’autant plus dans 10 à 15 ans. Quand on parle de réussite, qu’elle soit professionnelle, personnelle ou sociale, le sujet est de trouver sa place. Ces quatre compétences contribuent à permettre de trouver sa place dans le monde. Ce livre soulève divers enjeux : quelles armes donner aux gens pour réussir dans la vie ? Quelle société voulons-nous pour demain ? Faire que chacun ait la chance de pouvoir faire la différence face à l’IA, quel que soit son milieu.

Quel message ce livre adresse-t-il aux RH ? Recrutez des gens et non des diplômes ; considérez les compétences et qualités. Puis, développez ces compétences dans votre entreprise, clé de la création de valeur à long terme.

Il s’adresse aussi aux parents ? Le meilleur service à rendre à nos enfants est de leur donner la capacité à s’adapter, à apprendre en continu, à réfléchir, à interagir. Ces qualités d’apprenance sont intimement liées et clés dans un monde changeant.

 

JPR-CAP : un serial entrepreneur au grand cœur

Libérez votre créativité comme Jean-Paul Rémézy, président fondateur de JPR-CAP, serial entrepreneur au grand cœur

ORPEA déploie son modèle de valeurs dans le monde

ORPEA : leader mondial de prise en charge de la Dépendance avec des établissements de santé dans 16 pays. Yves Le Masne, son DG, a gravi tous les échelons en 26 ans.

CNH Industrial : la fabrique à talents internationaux

Vous rêvez d’une carrière à l’international ? Luc Billiet, General Manager Aftermarket Solutions de CNH Industrial, vous donne ses conseils pour réussir.

Un self-made man à la tête de DOMITYS

Jean-Marie Fournet a cofondé Domitys, le n°1 des résidences services seniors. Il nous partage son parcours, son quotidien de PDG et ses ambitions pour l’entreprise.

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.