Face à l’invasion des machines et de l’IA, il faudra désormais compter sur les compétences qui font l’unicité des humains : Créativité, Communication, Esprit critique et Coopération. Le point avec Jérémy Lamri, cofondateur de Monkey tie et du Lab RH, et auteur de « Les compétences du 21e siècle », dans la collection Lab RH/Dunod.

 

credits V. MACHER-SDP

Des compétences clés pour quoi faire ? Mon postulat est de cibler ce que l’intelligence humaine sait faire et que la technologie ne peut pas. Ce sont nos comportements et attitudes capables de faire la différence par rapport à l’intelligence artificielle.

Comme ? Avoir des émotions ou collaborer. Avoir des idées originales, faire des recoupements inédits. De même, seul l’humain sait transmettre des messages en s’adaptant à l’état de son interlocuteur, sa compréhension des choses. Il existe une multitude de comportements que j’ai regroupés sous quatre compétences : Créativité / Communication / Esprit critique / Coopération.

Il est donc devenu crucial de développer ces compétences ? C’est indispensable en termes de création de valeur économique et sociale. Les Hommes se démarqueront par ce que les machines ne pourront pas faire. Ces compétences sont utiles dès aujourd’hui et le seront d’autant plus dans 10 à 15 ans. Quand on parle de réussite, qu’elle soit professionnelle, personnelle ou sociale, le sujet est de trouver sa place. Ces quatre compétences contribuent à permettre de trouver sa place dans le monde. Ce livre soulève divers enjeux : quelles armes donner aux gens pour réussir dans la vie ? Quelle société voulons-nous pour demain ? Faire que chacun ait la chance de pouvoir faire la différence face à l’IA, quel que soit son milieu.

Quel message ce livre adresse-t-il aux RH ? Recrutez des gens et non des diplômes ; considérez les compétences et qualités. Puis, développez ces compétences dans votre entreprise, clé de la création de valeur à long terme.

Il s’adresse aussi aux parents ? Le meilleur service à rendre à nos enfants est de leur donner la capacité à s’adapter, à apprendre en continu, à réfléchir, à interagir. Ces qualités d’apprenance sont intimement liées et clés dans un monde changeant.

 

« Travailler chez Soletanche Bachy est une occasion unique de construire le monde »

Stéphane Abry, Directeur général délégué, présente Soletanche Bachy. Le leader mondial des fondations et des technologies du sol.

Cham : l’efficacité n’est pas qu’énergétique

Générer efficacité et motivation au service de la transition énergétique est l’objectif de Jean-Bernard Terrier (IAE France 93, Université de Chicago 11), directeur général de Cham.

Le management around the world

Comment le manager interagit-il avec ses collaborateurs en Allemagne, au Japon ou en Angleterre ? Décollage immédiat avec Hélène Langinier (EM Strasbourg) et le docteur Ricardo Azambuja (Rennes School of Business).

Viser la lune, ça ne nous fait pas peur !

Focus sur l’industrie aérospatiale, un secteur en pleine révolution, porté par le New Space et les nouveaux challenges de la space economy

Armani Beauty : Mettez-vous au parfum !

XS, Déclaration, Terre d’Hermès, Sì d’Armani : depuis que Véronique Gautier (SKEMA Business School 83), Global President Armani Beauty – chez L’Oréal, a mis son nez dans le parfum il y a 30 ans, les succès s’enchaînent. Une expertise olfactive...

Management, tech et collaboratif : le cocktail gagnant du DG du futur

Comment le manager trouve-t-il l’équilibre Homme-machine ? Quels sont ses atouts pour affronter ses nouveaux défis ? Christophe Clavé (INSEEC), répond.

Groupe Launay : l’ascension audacieuse d’une entreprise familiale

Jérôme Launay (TBS 96), directeur général, revient sur l’histoire de ce family business, son expérience de dirigeant et ses années d’études à TBS.

Faites une cure d’innovation avec Allergan

À l’origine du développement de la toxine botulinique de type A, l’entreprise biopharmaceutique Allergan s’est imposée comme le leader mondial de l’esthétique médicale. Pascal Brice DG, dévoile ses tips de manager.

Guerlain s’adresse sans fard aux jeunes talents

Si vous avez envie de rejoindre une entreprise engagée et de bâtir une carrière pérenne, Nathalie Elbaz, directrice générale de Guerlain France, a un message pour vous.

Les métamorphoses de la langue du management

Deux approches, deux regards sur la langue et ses évolutions, telle qu’elle est notamment pratiquée dans le monde de l’entreprise.