En seulement 12 ans, La Banque Postale a su s’imposer comme un acteur bancaire incontournable. Aujourd’hui, le département IT recrute de nombreux jeunes diplômés pour répondre aux défis technologiques qui impactent le secteur. Eric Jego (Polytech Nantes 91, MBA HEC 2013), Directeur IT des programmes de distribution dresse l’état des lieux des enjeux qui attendent les futurs collaborateurs.

Forte concurrence, (r)évolutions digitales… Depuis 2006, La Banque Postale a su faire la différence parmi les géants du secteur. Aujourd’hui, l’industrie bancaire affronte nombre de défis technologiques qui sont autant d’opportunités pour le département SI du groupe. « Nos métiers sont très challengés et challengeants. Ils connaissent des ruptures majeures à trois niveaux : l’open banking, avec l’ouverture de nos systèmes d’informations aux acteurs tiers (dès lors que l’utilisateur en donne son accord) ; l’obligation de proposer une expérience unique aux clients, et l’intelligence artificielle qui impacte profondément nos métiers. »

 Et pour affronter ces défis, La Banque Postale déploie un cadre de travail agréable en misant sur les valeurs qui guident les collaborateurs au quotidien : esprit collectif, bienveillance, exigence et communication. En outre, l’entreprise fait rimer qualité de vie au travail avec diversité, pour offrir un espace où les talents peuvent s’épanouir librement. « Ce qui me motive chaque matin ? La qualité des échanges qui nourrissent mes journées, mais aussi la nature des projets que nous portons à la DSI. C’est une réelle source de motivation, car ils sont au cœur de la transformation de notre entreprise. »

La Banque Postale est également le lieu de tous les possibles pour les jeunes diplômés. Eric Jego peut témoigner de la politique de mobilité interne du groupe. Il a exercé 5 postes en seulement 13 ans ! « L’entreprise sait faire appel au vivier de ses collaborateurs pour leur confier des postes importants. Je me réjouis de la diversité des postes et des responsabilités qui m’ont été confiées. »

« Banque ET citoyenne »

Plus qu’un slogan, une vision pour La Banque Postale qui place l’humain au centre de ses préoccupations. « Travailler pour nous, c’est rejoindre la banque de tous, celle des plus modestes, comme des plus fortunés, celle des petites et des grandes entreprises, celle des professionnels, comme des acteurs de l’économie sociale. C’est une banque de confiance, une banque utile ! »

Et pour accompagner ces défis et cette vision, La Banque Postale, recherche pour son département IT de nombreux jeunes diplômés. Des chefs de projets aux développeurs d’applications pour smartphones et pour le web, en passant par les scrum masters. Les futurs collaborateurs du groupe seront les architectes du futur de l’univers bancaire.

Le conseil aux étudiants « Osez, car la clé de l’épanouissement personnel tient dans la capacité à réinventer le monde dans lequel nous évoluons. »

Les Parisiennes sont-elles toujours les plus belles ? « Les Parisiennes ont une aura hors du commun qui leur est propre. C’est encore plus vrai pour HEC, qui, outre les enseignements de haut niveau, offre un réseau d’alumni de grande qualité. »

Chiffres clés : 30 000 collaborateurs sur le périmètre de la banque, dont 56,62 % de femmes parmi les cadres / 17 000 points de contact / 1700 collaborateurs au sein du département I

Contact : eric.jego@labanquepostale.fr

 

Chez Crédit Agricole Brie Picardie, le management de proximité paye !

DRH de la Caisse régionale Crédit Agricole Brie Picardie, Nathalie Sirvent a été récompensée par le prix DRH Entrepreneur 2019.

« Travailler chez Soletanche Bachy est une occasion unique de construire le monde »

Stéphane Abry, Directeur général délégué, présente Soletanche Bachy. Le leader mondial des fondations et des technologies du sol.

Cham : l’efficacité n’est pas qu’énergétique

Générer efficacité et motivation au service de la transition énergétique est l’objectif de Jean-Bernard Terrier (IAE France 93, Université de Chicago 11), directeur général de Cham.

Faites une cure d’innovation avec Allergan

À l’origine du développement de la toxine botulinique de type A, l’entreprise biopharmaceutique Allergan s’est imposée comme le leader mondial de l’esthétique médicale. Pascal Brice DG, dévoile ses tips de manager.

Guerlain s’adresse sans fard aux jeunes talents

Si vous avez envie de rejoindre une entreprise engagée et de bâtir une carrière pérenne, Nathalie Elbaz, directrice générale de Guerlain France, a un message pour vous.

CMN : ce capitaine de navire est un boss en or

Pierre Balmer, PDG des CMN, défend un management bienveillant qui tire vers le haut chaque collaborateur.

L’innovation : le facteur gagnant de GeoPost

Innovant le monde de la livraison ? Pour Olivier Storch, cela ne fait aucun doute ! Livraison verte ou le week-end, installation de relais colis en Amérique latine. Découvrez tous les projets du groupe !

Faites bonne impression chez Brother France !

Depuis plus de 100 ans, Brother a su rester une entreprise jeune. Le secret de cette jeunesse éternelle ? Un investissement permanent dans une innovation à tous les étages.

« Etre DG chez B. Braun Avitum, c’est comme être sélectionneur sportif »

De petite pharmacie allemande à géant international de la santé, B. Braun Avitum améliore le quotidien des patients. Christelle Garier-Reboul, DG, fait les présentations.

L’EPAURIF vous donne les clés pour construire une carrière en béton

Thierry Duclaux, directeur général, nous ouvre les portes de l’Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Île-de-France (EPAURIF).