En seulement 12 ans, La Banque Postale a su s’imposer comme un acteur bancaire incontournable. Aujourd’hui, le département IT recrute de nombreux jeunes diplômés pour répondre aux défis technologiques qui impactent le secteur. Eric Jego (Polytech Nantes 91, MBA HEC 2013), Directeur IT des programmes de distribution dresse l’état des lieux des enjeux qui attendent les futurs collaborateurs.

Forte concurrence, (r)évolutions digitales… Depuis 2006, La Banque Postale a su faire la différence parmi les géants du secteur. Aujourd’hui, l’industrie bancaire affronte nombre de défis technologiques qui sont autant d’opportunités pour le département SI du groupe. « Nos métiers sont très challengés et challengeants. Ils connaissent des ruptures majeures à trois niveaux : l’open banking, avec l’ouverture de nos systèmes d’informations aux acteurs tiers (dès lors que l’utilisateur en donne son accord) ; l’obligation de proposer une expérience unique aux clients, et l’intelligence artificielle qui impacte profondément nos métiers. »

 Et pour affronter ces défis, La Banque Postale déploie un cadre de travail agréable en misant sur les valeurs qui guident les collaborateurs au quotidien : esprit collectif, bienveillance, exigence et communication. En outre, l’entreprise fait rimer qualité de vie au travail avec diversité, pour offrir un espace où les talents peuvent s’épanouir librement. « Ce qui me motive chaque matin ? La qualité des échanges qui nourrissent mes journées, mais aussi la nature des projets que nous portons à la DSI. C’est une réelle source de motivation, car ils sont au cœur de la transformation de notre entreprise. »

La Banque Postale est également le lieu de tous les possibles pour les jeunes diplômés. Eric Jego peut témoigner de la politique de mobilité interne du groupe. Il a exercé 5 postes en seulement 13 ans ! « L’entreprise sait faire appel au vivier de ses collaborateurs pour leur confier des postes importants. Je me réjouis de la diversité des postes et des responsabilités qui m’ont été confiées. »

« Banque ET citoyenne »

Plus qu’un slogan, une vision pour La Banque Postale qui place l’humain au centre de ses préoccupations. « Travailler pour nous, c’est rejoindre la banque de tous, celle des plus modestes, comme des plus fortunés, celle des petites et des grandes entreprises, celle des professionnels, comme des acteurs de l’économie sociale. C’est une banque de confiance, une banque utile ! »

Et pour accompagner ces défis et cette vision, La Banque Postale, recherche pour son département IT de nombreux jeunes diplômés. Des chefs de projets aux développeurs d’applications pour smartphones et pour le web, en passant par les scrum masters. Les futurs collaborateurs du groupe seront les architectes du futur de l’univers bancaire.

Le conseil aux étudiants « Osez, car la clé de l’épanouissement personnel tient dans la capacité à réinventer le monde dans lequel nous évoluons. »

Les Parisiennes sont-elles toujours les plus belles ? « Les Parisiennes ont une aura hors du commun qui leur est propre. C’est encore plus vrai pour HEC, qui, outre les enseignements de haut niveau, offre un réseau d’alumni de grande qualité. »

Chiffres clés : 30 000 collaborateurs sur le périmètre de la banque, dont 56,62 % de femmes parmi les cadres / 17 000 points de contact / 1700 collaborateurs au sein du département I

Contact : eric.jego@labanquepostale.fr

 

ENGIE « Pour casser les codes du leadership, osez être vous-mêmes ! »

Qui sont les leaders qui défendent la performance d’ENGIE ? Les réponses de Rosaline Corinthien, Directrice développement des Talents et Innovation RH

Accompagner la transformation d’Ipsen et proposer de nouveaux codes

Ipsen n’est pas un laboratoire pharmaceutique comme les autres. Autour des 3 piliers patients, collaborateurs et Société, place à l’innovation technologique mais aussi managériale. Ipsen vu par Maja Matulovic Broqué (PhD informatique, UVSQ 99), Enterprise Architecture...

ORPEA, l’humain au cœur de l’expansion internationale

Yves Le Masne, Directeur Général d’ORPEA, rappelle son enthousiasme à relever de nouveaux défis et à emmener ses équipes vers des aventures mondialisées.

AKKA Technologies, en route vers le futur

Avec AKKA Technologies et son directeur général, Paolo del Noce, le monde de demain sera résolument plus technologique ET aussi plus humain

QubicaAMF : making bowling amazing* (rendre le bowling exceptionnel)

Christophe Chauvard, General Manager de QubicaAMF, incite les jeunes porteurs de projets à investir dans l’industrie du loisir en forte croissance.

La Maison du Whisky : dénicheur de spiritueux rares en quête de jeunes talents !

PDG passionné, Thierry Benitah revient sur ce qui fait l’attrait de La Maison du Whisky, une entreprise qui laisse sa chance aux jeunes diplômés !

LES 10 COMMANDEMENTS DU DG NEW GENERATION

Comment casser les codes sans se casser la figure ? Olivier de Pembrock, président national du Centre des jeunes dirigeants partage ses bonnes pratiques

Shangri-La Hotel, Paris donne le La de l’hôtellerie de luxe

Attiré par les valeurs portées par le groupe Shangri-La, Guy Bertaud revient sur les défis qu’il affronte en tant que DG…

Sanofi soigne l’avenir de ses talents

Terrain de jeu mondial, Sanofi a tout pour plaire aux jeunes diplômés raconte Olivier Bogillot, Directeur Cabinet du DG du leader pharmaceutique français.

APRIL Technologies : la Tech au service d’une entreprise qui assure !

Denis Bourdon (INSA Lyon 86), DG d’APRIL Technologies, évoque les challenges qui attendent les jeunes dip’ désireux de rejoindre l’aventure !