Une nouvelle vie commence avec l’entrée en école. Avec elle, la possibilité de s’investir dans un projet qui vous tient à coeur au sein d’une association. Une occasion unique, que, forte de mon expérience, je vous engage à saisir !

 

La grande famille du Raid

La grande famille du Raid

Dès la rentrée, de nombreuses associations se présentent et vous invitent à les découvrir en en devenant membre. En septembre 2010, j’ai ainsi moimême rejoint l’association du Raid Centrale Paris. Celle-ci organise chaque année, à la fin du mois d’avril, un raid itinérant de 5 jours pour les étudiants et les entreprises, dans un lieu à chaque fois différent.

 

Une association pour chacun
Le grand nombre et la diversité des associations permettent à chacun de trouver « son » association, celle dont le projet vous aura séduit, qui correspond à vos valeurs et à vos envies. Libre à vous de vous investir plus ou moins intensément, selon votre motivation et votre temps. Il ne s’agit en aucun cas de vivre cet engagement comme une contrainte, puisque c’est un choix ! Et c’est le Raid Centrale Paris que j’ai choisi. Il m’a tout de suite charmée : un évènement original, des valeurs comme le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, ou le goût de l’aventure, la rencontre étudiants-entreprises, le quasi-professionnalisme de l’organisation (avec ses normes ISO 9001 et ISO 14001), le respect de l’environnement, le tout dans un cadre magnifique… J’ai moi aussi eu envie de faire partie de cette équipe de staffeurs un peu fous et de participer au succès de la XIIIe Edition.

 

Une expérience humaine unique…
Rejoindre une association, c’est effectivement faire des rencontres ! D’un coup, je me retrouve dans une équipe de 90 étudiants, unis autour du même projet, et bien décidés à ce qu’il se réalise ! L’ambiance est agréable, on se retrouve tous les jeudis soirs lors de réunions autour d’un goûter/repas pour parler de l’avancement du projet. On part ensemble à l’autre bout de la France (en l’occurrence, cette année, en Corse ! ), pour des weekends et semaines de repérage. Et on marche, on discute, on cuisine ensemble à la lumière des frontales… L’association et les souvenirs qu’elle laisse créent des liens forts entre ses membres. On fait partie d’une famille. Humainement, c’est une expérience unique.

 

… riche en enseignements
La vie en association est aussi riche en enseignements : sur le raid, on apprend à monter une puis trente tentes, à faire une salade de pâtes pour 300 personnes, ou encore à gérer une journée de course de A à Z, de son itinéraire jusqu’aux éventuels imprévus du jour J… C’est pour la plupart une première occasion de prendre des responsabilités, une première expérience professionnalisante valorisée par les futurs employeurs. Et puis, il y a la fierté de faire partie de quelque chose de grand : organiser un évènement sportif de haut niveau à plus de 1 000 km de chez soi et recevoir les félicitations des concurrents à la fin, c’est quelque chose ! Pour moi, il y avait aussi le plaisir de me lever aux aurores pour aller signaler l’itinéraire perdu dans la montagne, voir le soleil se lever, et croiser des cochons sauvages en route… Chaque association a quelque chose à vous apprendre : des compétences concrètes ou techniques mais aussi la capacité à travailler en équipe, à innover, à se dépasser…

 

A vous de jouer !
La vie associative apporte quelque chose d’unique, des savoirs, des amis… Et des souvenirs. Je garde en mémoire notre dernier jour en Corse, la XIIIeEdition déjà finie, sur une plage près d’Ajaccio, le sentiment du devoir accompli, et la tristesse que ce soit déjà la fin… La fin ? Pas tout à fait ! Car pour moi, et pour la seconde année consécutive, mon association, c’est le Raid Centrale Paris. Et vous ? Vos assoc’ ?

 

Anne-Sophie Krieger
Responsable Communication du Raid Centrale Paris

 

Contact :

anne-sophie.krieger@raidecp.net