Communiqué de presse :

Saviez-vous que l’ISAE-SUPAERO, leader mondial en ingénierie aérospatiale et aéronautique, disposait d’une équipe de recherche de pointe dédiée à la neuro-ergonomie ?

 

Son but ? Conduire des recherches sur le cerveau humain et son fonctionnement afin de mieux le comprendre.

 

Les recherches menées à l’ISAE-SUPAERO visent à identifier les facteurs perturbateurs de la performance intellectuelle au travail: charge de travail mentale, stress, émotion ou encore fatigue et vieillissement. Si les recherches menées par Mickaël Causse et ses collègues s’intéressent principalement à la sécurité aérienne, elles sont également adaptables à des situations plus ordinaires.

 

Au monde sportif, dans un premier temps. En effet, les chercheurs s’intéressent notamment aux effets délétères du stress auquel sont soumis les sportifs de haut niveau dans le cadre de compétitions. Une meilleure compréhension du fonctionnement des aires cérébrales pourrait alors leur permettre, par exemple, de mieux comprendre ce qui se joue au moment d’un pic de stress et, de fait, mettre en place des stratégies d’évitement. C’est notamment dans ce cadre qu’un partenariat avec le Toulouse Football Club a été récemment mis en place.

 

Par ailleurs, les recherches menées sont également à même d’intéresser le corps médical. Ainsi, les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO travaillent également sur les mécanismes cérébraux du vieillissement.