Pure players du digital ou entreprises qui opèrent leur mutation numérique, tous se disputent les experts de la distribution multicanaux, les champions des nouvelles technologies.

Etudiantes de l’ISEN

Etudiantes de l’ISEN

Au-delà de la technique, des offres diverses
Signe de la montée en puissance des recrutements dans les systèmes d’information, le cabinet Robert Half a monté il y a 24 mois un département dédié. « Nous ciblons trois axes métiers, précise son directeur Fabrice Coudray : l’infrastructure, les études et développement ainsi que le digital/Web. La digitalisation croissante bouleverse les profils que recherchent nos clients. Cela crée un appel d’air à différents niveaux d’expertises au-delà de la technique. Des métiers qui n’existaient pas il y a 10 ans sont très porteurs. » Les clients de Robert Half Technologie recherchent des responsables e- Commerce, de la distribution multicanaux, du marketing digital, des community managers, des content managers tout comme des développeurs.

 

Inventeurs de business models
Les métiers qui montent sont surtout, pour le directeur du cabinet de recrutement People Centric, Eric Gouin, liés au business process. « Comment mettre en avant un produit, générer des clics, sont des réflexions stratégiques menées par les catalog managers, les community managers. La compétence clé sur le Web est d’optimiser la chaîne commerciale. » « Le numérique renouvelle des pans entiers de l’économie, leur offrant un support pour inventer un business model » analyse Philippe Deljurie, co-fondateur du site d’emploi Meteojob. De fait, les services profitent à plein de ces développements : agences de conception de sites, d’applications mobiles, de conseil en référencement, des sociétés de maintenance et d’hébergement, de sécurité et de paiement en ligne. « Les entreprises entendent profiter de la belle vitrine qu’est le Web ! Elles ne savent pas toutes le faire et s’entourent d’experts en interne ou chez des prestataires. »

 

Parcours académique solide exigé
Les recruteurs n’ont pas perdu leurs habitudes et ciblent des profils aux parcours académiques solides. Les métiers sont émergents mais les compétences restent fondamentales en marketing, distribution, technologie. « Les entreprises cherchent des gens astucieux et de haut niveau pour mener leurs études de marché, étudier le comportement des consommateurs dans le labyrinthe qu’est le Web, confirme Fabrice Coudray. Elles cherchent aussi des ingénieurs de haut niveau par exemple pour assurer la sécurité dans ce monde si ouvert. »

 

Les fonctions les plus demandées recensées par les entités de Robert Half Technologie
En Allemagne :
❐ Administrateur système
❐ Administrateur réseau
❐ Soutien au déploiement
Au Royaume-Uni :
❐ Développeur business analyst, analyste systèmes
❐ Project/ program manager
❐ Analyste support IT
❐ Ingénieur infrastructure/ réseau/serveur
❐ Responsable sécurité des systèmes
❐ Développeur database/SQL
❐ Développeur logiciel
❐ Architecte réseau

 

A. D-F