AU COURS DU FORUM « OSONS LA FRANCE » FIN 2014 AU GRAND PALAIS À PARIS, DES RESPONSABLES ÉCONOMIQUES ÉTRANGERS ONT PARTAGÉ LEUR VISION DE LA FRANCE. ILS SOULIGNENT TROIS ATOUTS MAJEURS : NOTRE LEADERSHIP EN MATIÈRE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION, LE FAIBLE COÛT DE L’ÉNERGIE ET LA QUALITÉ DES FORMATIONS DONC DES PERSONNELS.

 

Yan Lan de chez Lazard Asie-Pacifique

Yan Lan de chez Lazard Asie-Pacifique

YAN LAN DE CHEZ LAZARD ASIE-PACIFIQUE a expliqué pourquoi la France est le choix n°2 des investisseurs chinois en Europe malgré ses contraintes réglementaires et fiscales : « pour sa technologie, sa capacité d’invention et sa situation géographique. La Chine veut devenir le laboratoire du monde. Pour cela elle cherche des technologies stratégiques. La France est également extrêmement attractive pour ses marques de luxe, son excellence dans les domaines alimentaires et agricoles. Le fait d’avoir un interlocuteur comme Business France pour nos liens avec l’administration est un autre atout. La France possède énormément de richesses et de talents, les Chinois l’admirent beaucoup. » 200 sociétés chinoises employant 13 000 personnes sont installées dans l’Hexagone, « et ce n’est qu’un début » a annoncé Yan Lan. La France est depuis 2012 le 1er investisseur européen en Chine.

 

VINCE VOLPE, CEO DE DRESSER-RAND, société américaine
installée depuis 50 ans en France, exporte 98 % de sa production. « Nous sommes ici par choix. La technicité de nos 800 salariés est très bonne. Lorsque je vais dans nos ateliers, je constate qu’ils « pensent » pendant qu’ils travaillent. Le Français est un artiste ! Notre équipe pour l’innovation et la technologie est d’ailleurs française. La France est un pays riche d’opportunités, pour les optimiser il lui faut faire tomber les barrières entrepreneuriales qui nuisent à son activité et à son attractivité. Vous avez un pays extraordinaire, il faut l’aimer et cesser de le critiquer ! »

 

MARC GRYNBERG, PDG D’UNICORE,
société belge. « La France change et doit encore se réformer comme le font les autres pays européens. Car pour créer de l’activité et de l’emploi les entreprises ont besoin d’un environnement favorable. Le potentiel d’innovation en France est incroyable, l’enjeu étant de l’amener sur le marché et ainsi créer des emplois. »

 

LES ATOUTS DE LA FRANCE VUS PAR MURIEL PÉNICAUD, PRÉSIDENTE DE BUSINESS FRANCE, agence française pour la promotion de la France à l’international et le développement de son attractivité. Le tableau de bord 2014 de l’attractivité de la France, s’il montre des handicaps, souligne aussi de nombreux atouts. Muriel Pénicaud rappelle que ce n’est pas hasard « que nous soyons l’une des grandes puissances mondiales.
1. Notre premier atout est évident vu de l’international : notre géographie et le dynamisme de notre démographie. Dans 20 ans nous serons le pays le plus peuplé d’Europe.
2. Nos infrastructures sont considérées parmi les meilleures du monde. C’est un élément clé dans le choix des 20 000 entreprises étrangères installées en France. Elles emploient 2 millions de personnes et représentent 30 % de l’export français.
3. Le plus important de nos atouts est notre capacité à innover. Les ingénieurs et docteurs français sont réputés dans le monde entier. Nous offrons aussi le crédit impôt recherche le plus attractif. La mobilisation nationale pour la croissance, l’innovation et l’entrepreneuriat est un grand atout pour l’avenir.
4. Il y a 700 nouveaux investissements par an en France en R&D ou productifs. Le pays est le 2e pays au monde pour son coût d’accès à l’énergie électrique, la 3e destination en Europe pour les investissements étrangers, et la 1ère pour les investissements industriels. Nous travaillons beaucoup pour convaincre les investisseurs, mais lorsque la décision est prise, ils sont 2/3 à y réinvestir ! La France, l’essayer, c’est l’adopter ! »
http://www.businessfrance.fr/

 

A.D-F