Comédie musicale, ciné mais aussi débats internationaux et projets humanitaires, les assos d’ESCP Europe sont en mode effervescence maximale cette année. Coup de projecteur sur quatre initiatives qui buzzent en Europe. 

CoMu ESCP Europe : une expérience artistique et humaine exceptionnelle

Equipe sur scène © Jean-Didier Tiberghien

La CoMu ESCP Europe est l’association de comédie musicale d’ESCP Europe. Elle regroupe chaque année une vingtaine de talents sélectionnés sur audition parmi l’ensemble des élèves de l’école. Acteurs-chanteurs, musiciens et danseurs sont recrutés pour produire un spectacle caritatif et vivre une expérience artistique et humaine exceptionnelle, encadrée par un metteur en scène professionnel et bénévole, Jean-Claude Longo. Par Isabelle Huang, Community Manager ESCP Europe

La créativité comme maître-mot

Chaque année, la troupe produit un spectacle haut en couleurs. La pièce est entièrement écrite par des anciens CoMusards et les nouvelles recrues sont chargées de la mettre en vie, d’incarner les personnages, de lui insuffler un squelette musical et de la danser. De l’écriture à la performance, la création étudiante est totale. L’année dernière, le thème de la prohibition aux USA dans les années 30 avait été choisi : lumières tamisées, pantalons cigarettes, crimes planifiés, trafic d’alcool…effet mafieux garanti sur la scène du Théâtre Déjazet à Paris !

L’objectif caritatif

Chaque année, les fonds récoltés par la CoMu grâce à des partenariats et aux recettes du spectacle sont reversés à une association caritative. En 2018, la CoMu a soutenu Aïda, créée par Léa Moukanas pour les jeunes atteints du cancer. Les fonds récoltés par la CoMu 2018 ont pu équiper en instruments de musique une clinique médicale soutenue par Aïda.

 La CoMu, une « famille unie »

La CoMu, c’est un spectacle, mais c’est aussi de belles amitiés et des souvenirs à jamais gravés dans les mémoires, comme en témoigne Mohammed Abadou guitariste sur la CoMu 2018. « Je garderai à jamais dans mon cœur chaque répétition, chaque fou rire, mais aussi tous ces moments de panique sur scène et nos larmes de joie au moment du salut. Nous avons fait un travail extraordinaire cette année et nous en ressortons avec le plus beau des spectacles… et surtout avec la plus unie des familles. »

 

CONTACT : comu.escp.eu@gmail.com, site, Facebook, Instagram

« Tribunes ESCP Europe c’est LA seule tribune étudiante vraiment européenne »

 

Pour Julien Romon son Président, aucun doute, son asso est the place to be pour ceux qui aiment le débat qui dépasse les frontières. Il nous en dit plus. Par Clarisse Watine

 Avec 16 conférences par saison, Tribunes ESCP avait déjà un beau panel d’invités à son actif : Carlos Ghosn, le Général de Castres, Bernard Cazeneuve, Laurent Fabius ou encore Christophe Castaner, une semaine tout juste avant sa nomination à l’Intérieur… avis aux amateurs de coïncidences !

Cap sur l’Europe

Mais ça ne suffisait pas à ces fans de débats. Nourris par l’ADN paneuropéen de l’école, ils ont lancé cette année la seconde édition de la Journée de l’Europe : quatre conférences et un forum associatif le 16 novembre dernier sur le campus parisien. Un esprit européen que l’association met aussi en pratique en retransmettant ses conférences en direct sur les autres campus de l’école. Prochain objectif : lancer deux conférences par semestre en direct de Berlin.

Une révélation

Des conférences de haut niveau menées par une équipe de 17 passionnés d’économie et de géopolitique qui ont pris goût à la scène.  « Une vraie révélation pour moi. C’était en janvier 2018 : les discussions avec nos invités, l’animation, les interactions avec le public, j’ai tout de suite su que j’avais envie de  mener cette asso incroyable le plus haut possible. » Mais derrière les projecteurs, Tribunes ESCP c’est aussi un énorme travail de fond : recherches sur les invités, rédaction des questions, entrainement… tout le monde participe. A Tribunes ESCP Europe, on joue collectif.

Un + pour demain « Prendre la parole devant un grand nombre de personnes sans le fameux trac qui vous paralyse, manager 16 personnes, travailler sous pression et nouer des amitiés fortes : voilà tout ce que m’apporte Tribunes ESCP. »

 Les assos d’ESCP Europe sont toujours les plus belles ! « ESCP Europe, est la seule vraie parisienne qui se veut aussi européenne. Sa localisation exceptionnelle nous permet d’avoir un certain poids vis-à-vis des tribunes des autres écoles. Fondée par Jean-Pierre Raffarin, l’asso va bientôt avoir 50 ans. Une belle occasion de renforcer ce lien intergénérationnel qui lie les Tribunards. »

CONTACT : julien.romon@edu.escpeurope.eu / www.tribunesescp.com/

 

ESCP Europe en Version Originale

(c) VO

Version Originale (VO) est l’association cinéphile d’ESCP Europe depuis plus de 20 ans. Structurée autour des pôles Réalisation, Critiques et Evénements, VO réunit une bande de passionnés pour partager, réfléchir et expérimenter l’univers fascinant de la narration audiovisuelle. Attention… ça tourne ! Par Thomas Bismuth, Président de VO

Coup de projecteur sur nos pôles

Relancé il y a quatre ans, le pôle Réalisation alterne entre créations commerciales (pour Lay’s, Pepsi Co, Suez et le Bicentenaire ESCP notamment), clips et courts métrages. La recherche constante d’idées insolites et une production débrouillarde nous ont d’ailleurs permis de remporter de nombreux prix lors de festivals de courts-métrages.

Nos derniers awards

· Meilleur Scénario – Festival C.L.A.C 2017

· Prix du Cinéma – Concours Tous HanScène 2017

· Meilleur court-métrage – Trophée des Arts 2015

De son côté, le pôle Critique publie des articles et se réinvente grâce à la création et diffusion d’analyses au format vidéo sur les réseaux sociaux (talkshow et format court type Konbini). Enfin, le pôle Evénements a lancé en 2017 les « 48H VO », son premier marathon cinéma sur le modèle du 48h Films Project. Renouvellement de l’expérience en 2019 avec une remise des prix le 1er février.

Rassembler les cinéphiles de tous les campus européens

Cette année, nous souhaitons améliorer nos événements, publications et contenus. Pour cela, VO peut compter sur l’expérience de ses anciens dans la production, la distribution ou la pub pour former et orienter ceux qui souhaitent travailler dans le milieu. ESCP Europe et ses campus offrent également des opportunités uniques d’échange entre les étudiants. La coordination avec ZOOM, nouvelle branche créée à Berlin, et le rapprochement avec d’autres associations cinéphiles sont ainsi des priorités.

CONTACT contact@versionoriginale-escp.com et Retrouvez-nous sur Facebook, Youtube et Instagram

 

Venez en aide aux réfugiés avec Wintegreat

 Wintegreat est une startup sociale qui a pour mission de redonner vie aux projets professionnels des personnes réfugiées en 12 semaines. Créée en 2015 à l’initiative de Théo et Eymeric, étudiants d’ESCP Europe, Wintegreat est aujourd’hui implantée dans huit grandes écoles et universités françaises. Par Amélia Le Part, Responsable logistique

 Nos actions

Wintegreat agit sur deux volets grâce à un “programme tremplin” de douze semaines, entièrement gratuit. D’un côté, des cours de français, d’anglais et de “Vivre en France”, et d’un autre côté, un accompagnement dans la reconstruction de chaque projet professionnel. Chaque participant est suivi individuellement par trois personnes : un mentor qui l’aide à redéfinir son projet, un coach qui le concrétise et un buddy qui l’aide à pratiquer le français au quotidien. Ils développent ainsi des connexions sociales et professionnelles durables !

Pourquoi Wintegreat ?

Les réfugiés subissent un déclassement social et professionnel qui les décourage de mener à bien leurs projets et leurs rêves. Ils manquent actuellement de dispositifs favorisant leur insertion. Wintegreat entend donc révéler leurs potentiels et leur permettre de reprendre un parcours professionnel à la hauteur de leurs exigences. En 2017, plus de 130 personnes ont été accompagnées, avec un taux d’insertion de 76 % après 3 mois. Certains ont bénéficié de partenariats avec L’Oréal ou Sciences Po Paris par exemple.

Les assos parisiennes sont toujours les plus belles ? Wintegreat à ESCP Europe ce sont 7 étudiants motivés qui coordonnent le programme en profitant du soutien de l’école (professeurs bénévoles, salles de classe…). C’est aussi de belles expériences, des rencontres incroyables, la découverte d’autres cultures et la satisfaction de se sentir utile au quotidien. Notre engagement donne encore plus de sens à nos années en école de commerce

CONTACT : team-escp@wintegreat.org, http://wintegreat.org,Facebook, Twitter

 

Bordeaux Métropole 2050 – Les étudiants de l’ECV réalisent l’exposition ‘Visions Graphiques’ du projet #BM2050

31 étudiants de l’ECV Bordeaux en 2e année de Mastère Design Graphique ont répondu à l’appel de la Métropole fin septembre 2018 afin de proposer leurs visions artistiques inspirées de cette démarche de concertation, dont l’ambition est de croiser le questionnement des citoyens et le regard des experts

Rdv le 2 février à la Nuit des Fignos !

Organisée par le comité des fêtes des Arts & Métiers campus Bordeaux, la 56è édition de la Nuit des Fignos aura lieu le 2 février au Hangar 14 de Bordeaux.

La Nuit de l’ESSEC revient le 25 janvier 2019 pour une nouvelle soirée mémorable

Événement incontournable de la vie nocturne étudiante, la Nuit de l’ESSEC se distingue chaque année par la qualité de sa programmation et son ambiance électro unique. Pour sa 43ème édition, la Nuit voit encore plus grand avec 11 artistes majeurs.

ENGEES en fête – Un nombre d’élève historique pour la nouvelle promotion d’ingénieur·e·s baptisée « Liège »

L’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) organisera le samedi 19 janvier « ENGEES en fête » célébrant la nouvelle promotion d’ingénieur·e·s dont le nombre d’élèves est le plus élevé de l’histoire de l’école. La cérémonie sera suivie de la remise des diplômes.

Entrez au cœur du débat avec l’Agora !

L’Agora, tribune étudiante de l’EDHEC, est une association de conférences et débats. Son credo : l’ouverture d’esprit de la métropole lilloise.

Develop EDHEC, ou comment rendre accessible l’entrepreneuriat social

Entrepreneuriat social ou microfinance : quèsaco ? L’association Develop EDHEC cherche à démystifier ces concepts, à les promouvoir et à les financer, à travers ses multiples évènements.

Vis ma vie d’étudiante à l’Ifp School

Caroline Le Nail est étudiante à l’Ifp School au sein du programme économie de l’énergie. Plongée dans une école à la vie de promo aussi riche qu’agréable

La Course Croisière EDHEC embraque pour une 51e édition

La Course Croisière EDHEC accueillera ses 3 200 participants et 12 000 visiteurs au port Olona. Les étudiants se défieront sur mer, terre ou sable du 5 au 13 avril 2019.

Les écoles du Groupe IONIS s’apprêtent à siffler le coup d’envoi du tournoi FIFA 2019 proposé par VL. Média

VL. Média organise depuis 2017 le premier tournoi FIFA inter-écoles. Cette année, les organisateurs ont choisi les écoles du Groupe IONIS pour être les hôtes officiels du tournoi FIFA 2019

Les Junior-Entreprises au cœur des premières écoles de commerce – Regards croisés des JE des Parisiennes

Regards croisés des Junior-Entreprises du Top 3 des business schools parisiennes