L'équipe de foot et des poms-poms girls d'AgroParisTech

RAID CENTRALE PARIS

Julien Alexandre 2ème année Centrale Paris

Julien Alexandre – 2ème année – capitaine de l’équipe de foot
« Emerveillé » par le Stade Charléty l’an dernier et emballé par l’ambiance et toutes les animations, c’est tout naturellement que nous nous sommes engagés aux côtés de l’équipe du Raid Centrale Paris à remobiliser les troupes pour la prochaine saison en mai !

Comment vous préparez-vous en interne pour cette Saison 3 ?
Au-delà de la campagne d’affichage et d’e- mailings classique, nous comptons cette année sur l’aide du BDE puisque toutes les listes ont pour objectif de participer à « l’amélioration de l’esprit de l’école ». Et c’est en participant notamment au Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » que nous pouvons créer une cohésion encore plus forte entre Centraliens. D’ailleurs, nous allons monter cette année (et pour la 1ère fois !) une équipe de pom-pom girls et nous envisageons aussi la création d’un club de supporters !! Notre fanfare sera également au rendez-vous puisqu’elle a remporté le 1er Prix en 2009 et a fini 2e l’an dernier… une belle performance pour nos artistes en herbe ! Et nous avons prévu les sélections pour l’athlétisme d’ici début mars.

Au final, qu’est ce représente cette manifestation, pour vous?
« C’est le tournoi de l’année !! » Un événement sportif (gratuit) de bon niveau avec une ambiance de folie au Stade Charléty donne une super journée !

Quentin Bordet – 2ème année – membre du département Communication de l’association Raid Centrale Paris
Partenaire du Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » depuis la Saison 1, nous avons eu l’occasion, les deux années passées, d’animer une épreuve de tir a la corde (devenue presque incontournable tant elle connaît un succès grandissant !) et un stand pour présenter notre Raid aux étudiants des autres grandes écoles. Car le Raid Centrale Paris s’attache à défendre les mêmes valeurs que le Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » : le goût de l’aventure, l’esprit sportif et la rencontre entreprise/étudiant.

Au sein de l’association, de quelle façon procédez-vous pour communiquer autour de l’événement ?
Une fois par semaine, toute l’équipe du Raid se réunit pour faire le point sur les avancées du projet Raid Centrale Paris. Chaque département de l’association prend la parole ; c’est l’occasion ainsi pour notre service Communication de parler 5mn du Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » devant les 90 étudiants que comptent l’association ! Le bouche à oreille est donc relativement facilité et efficace ; cela ne nous empêche pas de distribuer des flyers et de faire des points rencontres à la Kfet pour présenter la manifestation aux autres étudiants de l’école.

Le Raid en quelques mots :
– 200 concurrents étudiants et entreprises qui courent côte à côte et vivent ensemble pendant 5 jours – 220 km de course, et 9 000 m de dénivelé positif, à pied, en vélo, en kayak, en rappel… du 24 au 29 avril 2011 en Corse
– une aventure humaine formidable qui porte les valeurs du sport et d’une rencontre originale et efficace avec le monde de l’entreprise

HANDIZGOUD INSA LYON

Yann Rosetti 4ème année Insa Lyon

Yann Rosetti – 4e année – membre actif d’Handizgoud, responsable du projet Handimanagement
J’ai connu le Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » grâce au partenariat que j’ai établi pour mon association avec le Journal des Grandes Ecoles. Après avoir échangé avec Christophe Lasserre sur les modalités de notre partenariat, nous avons postulé l’an dernier pour être association partenaire, et sommes ainsi devenue « L’association étudiante de sensibilisation au handicap » de l’événement ! Je n’ai donc pas hésité une seconde pour renouveler notre présence lors de la Saison 3.

Qu’aviez-vous proposé en terme d’animations lors de la Saison 2 et que pensez-vous de l’événement ?
Nous avons profité de l’occasion d’avoir un stand pour proposer aux étudiants différents jeux ludiques et rapides pour les intéresser aux problématiques du handicap. Nous avons ainsi mis en place un jeu des senteurs, une initiation à la LSF, un pictionnary chronométré et un parcours fauteuil « découverte ». L’objectif est de faire passer un message tout en s’amusant ! C’est un moyen pour nous d’échanger avec d’autres écoles, de se faire connaître auprès des étudiants et des entreprises.

La relation avec les entreprises nous est vraiment utile que ce soit à titre personnel (CV) ou pour la recherche de sponsors pour l’association. Cette manifestation est un « mélange réussi » entre le fun, la compétition et la recherche de stage !

Handizgoud c’est :
L’association compte près de 25 membres et a été récompensée en 2010 du prix du Jury des Trophées des Grandes Ecoles
Ses prochaines actions :
– Semaine de sensibilisation dans le cadre du projet Handimanagement (14 au 18 mars 2011) – Participation au Forum Rhône-Alpes (16 et 17 mars 2011)
– Journée Handivalides (partenariat avec l’association Starting- Block, le 17 février 2011), qui a atteint un record d’affluence national l’année précédente – Participation au Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités », diners dans le noir, stand aux 24h de l’INSA

FESTIV AGRO

Paul Belchy – 2e année – capitaine de l’équipe de foot

La Fédération des Associations Etudiantes d’AgroParisTech regroupe les BDE des 4 sites de l’école (Grignon, Massy, Paris et Nancy) et veille à la bonne organisation des événements agro sur les différents campus. Membre de la FAE, c’est de cette façon que j’ai été amené à co-organiser la participation de notre école à la Saison 2 du Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités ». C’est sur le campus de Grignon que nous avons mobilisé le plus de monde. Nous avons fait des envois de mails aux différentes promos et des annonces en amphithéâtre avant les cours pour informer les étudiants des inscriptions en tant que supporters et sportifs. Pour le jour J, nous avons finalement réussi à avoir une équipe de foot, une équipe d’athlétisme et deux équipes de pom-pom girls !! L’une d’elle faisait le show dans les tribunes pendant que l’autre s’était investie à participer plus sérieusement au concours « pom-pom girls ». J’ai été impressionné par le nombre d’écoles représentées, l’organisation et la performance des athlètes ! ça été une excellente journée !

Barbara Vignolle 1ère année Agro Paris Tech

Barbara Vignolle – 1ère année – capitaine des pom-pom girls

Quelle est la spécificité pour cette année et comment allez-vous mobiliser les étudiants agro ?

L’association Festiv’Agro s’engage pour la 1ère fois comme la 3e association partenaire du Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités ». Nous sommes donc très enthousiastes à l’idée de mobiliser un plus grand nombre d’étudiants Agro pour le 28 mai prochain !! Tout d’abord, nous envisageons une campagne d’e-mailings, d’affichage, de distribution de flyers dans les amphis, au restaurant universitaire et dans nos 2 résidences (6 bâtiments) sur le campus de Grignon ! Nous pensons aussi nous associer à la campagne de communication (interne et externe) du Cross organisé le 20 mars par l’une des associations humanitaires de l’école. En échange nous pourrions rendre obligatoire la présence des étudiants qui participeront au Challenge à ce Cross pour faire connaître les projets de l’asso humanitaire et faire venir un maximum du monde au Cross !

Nous allons également organiser un tournoi de sélection pour constituer une équipe de sportifs et étant capitaine des pom-pom girls, c’est tout naturellement qu’une équipe sera montée pour le jour J !! Cela nous fait un bon entraînement ! Quant à la fanfare, elle ne devrait pas être difficile à convaincre…

Le Festiv’Agro en musique et en bonne humeur c’est :
– le 11 juin 2011 sur le campus AgroParisTech de Grignon – une équipe de 19 étudiants surmotivés – de nombreuses activités en plein air : dégustation de vins et de fromages, spectacle hippique, massages, fanfares, expos et les meilleurs groupes étudiants d’Ile de France.
Le soir : Concerts de groupes pro !