A nouvel institut, association d’anciens élèves élargie : parallèlement à la création de l’Institut Mines Télécom, les réseaux des deux groupes d’écoles travaillent à fédérer leurs moyens dans une structure commune : Mines Télécom Alumni, qui doit voir le jour avant le 1er janvier prochain.

 

C’est le projet phare de l’ex-RIMN (Réseau des Anciens des Mines de Nantes), qui vient pour sa part de donner une nouvelle impulsion à ses activités. Nouveau nom – Mines Nantes Alumni – nouveaux statuts, nouveau logo et nouveaux responsables, avec à leur tête Alexandre Follot.

« L’École a 20 ans, certains anciens sont… plus anciens, et il est impératif d’avoir une vraie logique de réseau, explique-t-il. Avec l’arrivée de l’Institut Mines-Télécom, nous représenterons 50 000 diplômés. » A cette échelle, l’animation de groupes professionnels régionaux, l’organisation d’événements, et à terme, un site Internet et un annuaire communs prendront une toute autre ampleur.

Naturellement, le réseau de chaque école continuera d’exister au sein de cette fédération, et celui des Mines de Nantes a relancé plusieurs projets, formalisés dans un plan d’action à trois ans. En premier lieu, toutes les activités favorisant l’insertion et la réorientation professionnelles : offres d’emploi en ligne (« mais des offres premium, qualifiées par nos adhérents », précise Alexandre), speeddatings professionnels, etc. Ensuite, tout ce qui concourt à maintenir des liens forts avec l’Ecole : participation au CA, à la réflexion pédagogique, aux jurys, offres de stage, etc. Enfin, comme il se doit, l’aspect convivial propre à une association d’anciens, tout ce qui fait le plaisir de se retrouver.

Les nouveaux statuts prévoient un conseil d’administration renouvelable par quarts tous les quatre ans, ce qui assurera une continuité ayant fait défaut dans le passé. « Notre action s’inscrit résolument dans la durée », assure Alexandre, un ancien de la promo 2001 (option OMTI) aujourd’hui directeur des affaires européennes et des relations internationales au Conseil Régional Basse-Normandie.

 

Contact : www.mines-nantes.fr