Communiqué de presse :

Sous l’impulsion du Département Soft Skills du Pôle Léonard de Vinci (EMLV, ESILV, IIM), et avec le soutien du C3D, Collège des Directeurs du Développement Durable, du Shift Project et du site e-RSE.net, la semaine transversale du 26 au 30 mars 2018, est encore une grande première pédagogique : 860 étudiants de la génération Z se mobilisent sur le thème alarmant du climat. Répartis en 145 équipes, ils doivent proposer des solutions concrètes pour atténuer les impacts négatifs du changement climatique en France, ou s’y adapter, et sensibiliser le public autour de ces solutions.

 

L’enjeu du Climat est crucial et les impacts négatifs du changement climatique pour les territoires seront multiples. Un réchauffement plus marqué en été, une amplification des vagues de chaleur, une augmentation des risques d’inondation, l’extension des zones sensibles aux feux de forêts, la modification de la répartition des espèces animales et végétales terrestres et aquatiques, la réduction de la couverture neigeuse, l’accroissement du risque de submersion marine… L’enjeu du Climat nous concerne nous. Etat, collectivités, entreprises, organisations, individus.  Les tendances actuelles du changement climatique sont essentiellement dues à l’activité humaine. Seule l’intervention de l’homme peut permettre d’atténuer les effets néfastes du changement climatique et de s’y s’adapter.

Un contexte politique, scientifique et économique favorable :

  • Le 12 octobre 2007 : le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) reçoit le Prix Nobel de la Paix. Ses chercheurs estiment « sans équivoque » le réchauffement climatique et « très probable » la responsabilité humaine dans ce phénomène.
  • Le 12 décembre 2015, l’accord de Paris sur le Climat est approuvé par tous les pays de la Planète.
  • Le 13 novembre 2017, plus de 15 000 scientifiques de 184 pays lancent un cri d’alarme contre « la trajectoire actuelle d’un changement climatique potentiellement catastrophique »
  • Le 6 mars 2018, l’Exécutif français propose d’inscrire la lutte contre le dérèglement climatique dans la Constitution

 

L’objectif de cette semaine pour les étudiants : être des acteurs du changement sur un enjeu comme le Climat, vital pour l’humanité !

 

Leur mission, pendant 5 jours : Proposer des solutions concrètes pour atténuer les impacts négatifs du changement climatique en France, ou pour s’y adapter, et pour mobiliser les acteurs concernés autour de ces solutions.

1ère étape : Comprendre le Climat.  Afin de simplifier au maximum ce sujet, des experts de l’environnement initient les étudiants au changement climatique à l’aide d’un atelier participatif et créatif : la Fresque du Climat

 

2ème étape  Choisir le contexte. Pour se familiariser avec le thème du Climat et s’approprier la démarche, chaque équipe choisit le contexte concret dans lequel elle souhaite étudier le changement climatique :

  • Un lieu précis en France, dans l’une des 5 catégories de Territoires proposées
  • Un angle précis d’analyse, parmi 8 thèmes proposés.

5 catégories de territoires

8 angles d’analyse

3ère étape   Identifier les impacts et enjeux : Chaque équipe analyse le changement climatique sur le territoire choisi, et en fonction de l’angle d’analyse retenu, elle pose un diagnostic et identifie un problème concret.

4ère étape   Apporter une solution pertinente :

  • Une solution pour atténuer les changements climatiques et/ou pour s’y adapter
  • Une solution Technique (produit, process, prestation de service technique, …) et/ou une solution par le changement des comportements des acteurs concernés
  • Une solution innovante : innovation « incrémentale » (adapter au contexte étudié une solution qui existe ailleurs) ou une innovation « disruptive » (concevoir une solution qui n’existe pas encore)

5ère étape   Mobiliser les Parties Prenantes concernés par cette solution
Quelle que soit la nature de la solution, sa réussite et sa pérennité passent par la mobilisation des parties prenantes concernées : individus, organisations, entreprises, … Les équipes doivent donc concevoir une communication ciblée, pour favoriser l’information et l’engagement des acteurs : leur donner envie de s’engager dans la solution et de la mettre en œuvre (communication, gamification, etc.) ; Pour mobiliser pour le climat, la solution doit être claire et présentée de façon convaincante !

 

Vendredi 30 mars, de 14h à 17h, les 145 projets des équipes seront présentés par les étudiants dans les locaux du Pôle Léonard de Vinci, sous forme d’un salon professionnel, autour de stands.

Présentation ouverte aux journalistes sur inscription auprès de solenn.morgon@devinci.fr

Pôle Léonard de Vinci
12, avenue Léonard de Vinci – 92400 Courbevoie

 

A l’issue de cette semaine d’engagement, les équipes ayant proposé les meilleurs projets auront la possibilité de participer à la prochaine ‘Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur’ accréditée par les Nations Unies, début Juin (www.the-planetary-week.com) et de rencontrer scientifiques et public le 17 novembre prochain lors d’un événement de grande envergure à Paris.