Objectif Passerelle, Puissance Alpha, Sésame ou Ecricome ? Un seul mot pour rythmer votre année : PRE-PA-RA-TION ! Catherine Legeay-Guillon, spécialiste du coaching en préparation aux concours vous donne ses conseils pour garder le cap pendant ce voyage au long cours.

 

#1 Savoir ce qu’on veut

Avant tout, choisissez le concours à passer en fonction de ses débouchés professionnels. Evitez l’écueil classique du préparationnaire : ne soyez pas 100 % focus sur les niveaux et les classements et intéressez-vous à l’après. Le concours est juste une étape, projetez-vous au-delà. Pour cela, prospectez auprès des écoles et des branches. Travaillez d’abord par élimination puis par choix pour trouver ce qui vous intéresse vraiment.

#2 Etablir un plan d’attaque

Une fois le concours choisi, apprenez à connaître ses épreuves sur le bout des doigts pour élaborer votre stratégie de préparation en conséquence. Pour réussir un concours, inutile d’avoir 18/20 partout, mettez plutôt vos efforts aux bons endroits pour récupérer un maximum de points en jouant sur les coefficients.

Ensuite, construisez-vous une routine. Placez-y d’abord les temps incompressibles (cours, transport, repas, sommeil…) et casez ensuite des plages de travail personnel, sans oublier les temps de pause bien sûr (sport, sorties,…). N’oubliez jamais qu’un concours est un marathon : il est essentiel de garder de l’énergie jusqu’à la fin.

#3 Se fixer un objectif SMART

Pas de révisions efficaces sans objectif clair. Afin d’optimiser votre préparation au concours, fixez-vous un objectif SMART pour chacune de vos tâches. Un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et réalisé dans un Temps donné. Une fois votre objectif atteint, passez au suivant. Chaque petit objectif rempli, c’est de la confiance en plus !

#4 Gérer son planning

Une fois votre planning établi, donnez-vous du temps pour le tester et l’adapter au besoin. Quel que soit votre programme, n’oubliez pas de vous ménager des marges de manœuvre. Conservez des temps libres pour pallier aux imprévus et surtout, ne rognez jamais sur les temps de sommeil.

Que faire en cas de coup de blues ?

Si vous le sentez arriver, acceptez de vous reposer : allez au cinéma, aérez-vous l’esprit, faites un footing… Faire des pauses régulières c’est LA meilleure garantie contre le gros coup de mou qui vous obligera à vous arrêter un, voire plusieurs jours. Autre remède : la communication. Parlez de votre concours et de vos appréhensions avec des proches, organisez des plages de révision avec un ami pour ne pas être seul face à l’épreuve. Bref, entourez-vous de gens de confiance !

#5 Faire une provision d’énergie la veille du Jour J

La veille de l’épreuve, ce n’est plus le moment de réviser ! Commencez à diminuer votre temps de révision une semaine avant le Jour J pour terminer à 0 le dernier jour et ainsi maximiser votre temps de sommeil et de repos. Si vous êtes vraiment trop stressé, faites quelques petits exercices pour tromper l’angoisse mais ne vous épuisez pas. C’est votre énergie qui fera la différence le jour du concours.

#6 Anticiper les oraux

Si vous êtes en classe prépa, vous êtes déjà régulièrement confronté à l’épreuve lors des colles qu’on vous fait passer depuis la première année. Mais si l’oral n’est vraiment pas votre fort, prévoyez des entretiens avec un coach ou avec des copains pour vous faire à l’exercice. Mettez-vous à tour de rôle à la place du jury et à celle du candidat et faites tourner les sujets : rien de mieux pour désacraliser l’épreuve !

Et après ?

Après l’effervescence du concours vient le temps de la décompression… un moment pas forcément agréable. Profitez-en pour dormir, sortir, vous reposer, bref, tout ce que vous n’avez pas pu faire dans l’année. Ne tirez pas de plans sur la comète et attendez les résultats à plusieurs, l’angoisse sera moins forte.

[TUTO] Les 5 clés de Babbel pour réussir son expatriation

Une opportunité professionnelle s’est présentée à l’étranger et vous avez décidé de la saisir ? Voyagez l’esprit tranquille grâce aux conseils de Luis Figueira, Country Manager France de Babbel.

Réussir sa photo corporate en 5 leçons

Vous allez être nommé à un poste exposé ? Vous intervenez régulièrement dans la presse ? Vous lancez votre startup ? Vous voulez optimiser votre personal branding sur les réseaux ? Impossible de continuer sans une photo corporate digne de ce nom ! Pour la réussir à tous les coups, suivez les conseils d’Alice Prenat, photographe spécialisée dans les portraits de dirigeants.

Comment trouver un job à l’étranger ?

Travailler hors des frontières françaises, ça se prépare. Check list de ce qu’il faut faire avec Jean-François Rieffel de l’Apec, intervenu au salon « S’expatrier, mode d’emploi » à la Cité Universitaire de Paris.

Les 5 clés pour faire durer votre startup

L’entrepreneuriat a le vent en poupe ! Pour preuve, 700 000 nouvelles structures ont été créées en 2018, soit + 17 % par rapport à 2017. Mais si les nouvelles boites se multiplient, 25 % échouent avant leurs 2 ans et 50 % avant leurs 5 ans. Xavier Petitpez, conférencier formateur pour Demos vous dévoile 5 clés pour donner à votre entreprise toutes les chances de durer.

[TUTO] Comment trouver l’alternance de ses rêves ? Les 9 clés de Bruno Salmon Legagneur

À l’occasion du salon Alternance Manufacturing, Bruno Salmon Legagneur, Directeur de la formation au sein de l’IRT Jules Verne, nous donne ses clés pour trouver l’alternance de ses rêves !

[TUTO] Comment avoir confiance en soi ? Les 9 astuces d’Agathe et Margaux Terrou

Apprenez à dire non et à vous imposer en suivant les 9 astuces d’Agathe Terrou, DG de HER’OES & associates et Margaux Terrou, Présidente de HER’OES & associates !

Finie la galère en prépa scientifique avec les Cours Thalès !

Tu es en prépa scientifique et tu galères ? Ou tu es lycéen et tu veux justement y rentrer sans pression ? Alors inscris-toi aux Cours Thalès ! Grâce à ces cours de soutien scolaire, fais-toi coacher par des professeurs compétents pour décrocher les meilleures notes et réussir le concours de l’école de tes rêves. On te donne plus d’infos.

Boostez votre intelligence en 5 étapes

Tests de QI, jeux d’adresse mentale et autres applications digitales : les Français n’ont jamais eu autant d’outils à leur disposition pour muscler leur cerveau. Mais comment s’assurer de l’efficacité de ces méthodes et doper durablement son intelligence ? Pierre Cocheteux, Business coach de dirigeants d’entreprise et auteur de l’ouvrage « Comment développer une intelligence prodigieuse » vous livre ses secrets.

Les 6 clés pour trouver son job d’été

Pour financer vos études ou vous payer un petit voyages entre amis, le job d’été est LE passage incontournable des études dans le supérieur. Valérie Deflandre, Conseillère au CIDJ, vous dévoile les 6 clés pour trouver un job d’été.

Le sourire du chat – Magic Psy show

Elisabeth Amato ne fait rien comme les autres. Rare femme à œuvrer dans le milieu très masculin de la Magie, elle a su rendre à cette discipline toutes ses lettres de noblesse