Si vous habitez la région lyonnaise et que vous ne savez pas encore dans quelle école d’ingénieurs vous souhaitez aller l’année prochaine, nous avons quelques pistes ! Car l’INSA Lyon regorge des forces. Formation, vie associative, culture… On fait le point sur les 5 atouts de l’établissement.

 

#1 La vie associative

Si c’est un facteur présent dans de nombreuses écoles, l’INSA Lyon fait la part belle aux associations puisqu’elle en accueille environ 130 sur son campus. Preuve que l’école est ouverte sur le monde, elle donne également la possibilité aux étudiants d’autres établissements de rejoindre votre asso. Art, culture, humanitaire, sport… Les assos de l’école couvrent toutes les disciplines. Du Club BD Manga au Club Poker, en passant par l’Association des Jongleurs de l’INSA de Lyon ou encore Wild Ducks (le club de roller-hockey), vous ne risquez pas de vous ennuyer !

#2 Les Humanités

C’est l’un des points forts de l’école. Si aujourd’hui, beaucoup d’établissements forment aux valeurs humaines et aux soft-skills, l’INSA Lyon a été l’une des premières à le faire au travers du Centre des Humanités, un bâtiment dédié à l’apprentissage de la philosophie, l’éthique, mais aussi aux aspects non scientifiques du métier d’ingénieur que sont le marketing, le management ou encore la finance.

Le Centre des Humanités de l’INSA Lyon va même plus loin en proposant à ses étudiants de suivre des cours pour affûter leurs techniques de communication écrite et orale, ou même des cours de langues. Le bâtiment met aussi en avant l’apprentissage des TIC. Que demander de plus ?

#3 La culture

Il s’agit là d’un élément très important de la politique de l’INSA Lyon. Dès 1991, l’école crée un service culturel qui rassemble toutes ses composantes dédiées à ce secteur : du Centre des Humanités aux assos étudiantes.

Si l’école propose de nombreuses animations tout au long de l’année, elle mise également sur le Fonds d’Arts Contemporain Insalien qui achète une à deux œuvres chaque année pour les exposer dans le campus. L’objectif ? Poursuivre le projet lancé en 2000 consistant à mettre en avant une œuvre contemporaine à l’extérieur de chaque département sur son campus.

Le petit plus de l’école ? La Rotonde, une salle de spectacle construite directement sur le campus et qui peut accueillir jusqu’à 400 personnes.

#4 Place aux artistes !

De nombreuses écoles proposent des formations dédiées aux talents de haut niveau, qu’ils soient artistes ou sportifs. Mais à l’INSA Lyon, le parcours ingénieur peut être adapté sur mesure à vos besoins et à vos envies, avec des cours donnés directement à l’école. Pas besoin d’être un danseur ou un musicien hors-pair, l’établissement vous inculque les bases de votre art de prédilection.

Ainsi, avec sa Formation Initiale aux Métiers d’Ingénieur (FIMI) « Arts-plastiques-études », l’INSA Lyon propose à ses étudiants « d’acquérir une culture et une expérience de savoir-faire dans différentes techniques artistiques (…) et aussi de développer leur sensibilité aux graphismes, couleurs, volumes, espaces et leur connaissance des formes esthétiques. » Dès la deuxième année, l’école vous proposera des cours d’initiation à la sculpture, à la photographie ou encore à la peinture. Un vrai plus pour ceux qui ne veulent pas être qu’un ingénieur.

#5 Le Mastère Spécialisé® Directeur Technique du Spectacle Vivant

Plusieurs universités proposent des formations liées aux arts du spectacle. Mais il est plus rare de trouver des cursus dédiés dans des écoles d’ingénieurs. Ce diplôme est ouvert à tous les étudiants issus de la FIMI et propose débats et rencontres. Il dispense des cours plus ciblées sur la « Machinerie du théâtre à l’italienne » ou encore les « Draperies, toiles, tulles et cyclo », par exemple. L’objectif ? Mélanger arts, sciences et technique pour former les ingénieurs qui sauront orchestrer les plus belles œuvres du spectacle vivant.