L’entrepreneuriat a le vent en poupe ! Pour preuve, 700 000 nouvelles structures ont été créées en 2018, soit + 17 % par rapport à 2017. Mais si les nouvelles boites se multiplient, 25 % échouent avant leurs 2 ans et 50 % avant leurs 5 ans. Xavier Petitpez, conférencier formateur pour Demos vous dévoile 5 clés pour donner à votre entreprise toutes les chances de durer.

 

#1 Innover

Il ne s’agit pas de changer totalement votre offre de produit ou de service mais bien de vous réinventer sans cesse face à votre clientèle. Et pour cela, pas de meilleur outil que les réseaux sociaux ! En effet, les personnes qui interagissent avec votre marque sur les réseaux prouvent un réel engagement pour votre offre. Mais attention, pas question de choisir n’importe quel canal. Facebook, c’est out ! Privilégiez plutôt la toute-puissance de LinkedIn et Instagram. Quant à Twitter, utilisez-le pour faire de la veille sur votre marché.

#2 Miser sur les rencontres IRL

Le digital c’est bien mais les rencontres IRL, c’est vital ! Le contact avec vos clients et les parties prenantes de votre marché vous permettent de prouver que l’image que vous véhiculez sur les réseaux sociaux est le reflet de la vraie vie de votre entreprise. Alors n’ayez pas peur de prendre un Ouigo ou un Blabacar pour passer 2h à échanger sur vos offres et produits.

#3 Capitaliser sur le win-win

Il est maintenant temps d’enclencher un cercle vertueux. Vous avez rencontré un nouveau prospect : partagez-le sur le net ! S’il est déjà fan des réseaux sociaux, il y verra tout de suite un intérêt. Si au contraire il n’est ni Twitter ni LinkedIn addict, il trouvera votre stratégie de com’ hyper innovante. Une offre de visibilité qui reprend le bon vieux schéma de la recommandation mais à la sauce 2.0.

#4 Faire preuve de souplesse sur les tarifs

Si vous ne pouvez pas baisser votre tarif en dessous d’un certain palier, il n’est pas pour autant impossible de rogner (un peu !) sur votre marge en fonction de certains paramètres. Vous vendez votre service via les réseaux sociaux ou dans une petite ville de province ? N’hésitez pas à proposer un tarif inférieur à celui que vous pratiquez pour une vente en réel ou dans une grande agglomération. Un tip utile pour vous rendre immédiatement plus accessible et développer plus rapidement votre activité.

#5 Evaluer la satisfaction de vos clients et prospects

Ne vous contentez-pas d’un avis donné à la va-vite à l’oral. Créez un formulaire en ligne (de type Google Form ou Microsoft Form) pour gérer vos statistiques de façon automatique. Proposez un QCM (cinq questions et trois minutes maximum) et envoyez-le après chaque entretien (mailing, rendez-vous physique, échange téléphonique…) y compris ceux qui ne se sont pas très bien passés. Si le retour est bon, dites-le sur les réseaux. S’il est moyen, profitez-en pour vous remettre en question. Dans tous les cas, vous ne ressortirez plus jamais d’un entretien les mains vides, mais les mains pleines de data !

Le maître-mot de l’entreprise pérenne ?

La réactivité ! Vous devez bien sûr vous autoriser (ou vous astreindre !) à des plages de déconnexion, mais n’oubliez pas que les gens n’ont plus le temps d’attendre. Pour les réseaux sociaux par exemple, scrutez les pics d’audience : oui à une connexion non-stop entre 7h et 18h mais coupez les notifications le soir et le weekend.