Communiqué de presse :

Les 16, 17 et 18 novembre derniers a eu lieu le 20ème congrès du Bureau National des Élèves Ingénieurs, dans les locaux de CentraleSupelec sur le campus de Paris-Saclay. Plus de 330 élèves ingénieurs de tout le pays se sont réunis en Île-de-France au cours de ce week-end. Ils ont pu se former, mutualiser leurs expériences d’associatifs et/ou d’élus-étudiants et s’informer sur les actualités de la filière ingénieur.

 

Le thème de ce congrès, « Construisons l’école d’ingénieurs de demain ! », a permis aux participants de mener une réflexion sur les transformations actuelles et à venir dans nos écoles, notamment sur la pédagogie, le bien-être des élèves, ou encore l’ouverture internationale des écoles, leur modèle économique et leur place dans les regroupements d’établissements.

Lors de son Assemblée Générale, la nouvelle équipe du BNEI a été élue à l’unanimité par les administrateurs des différents Bureaux Régionaux des Élèves Ingénieurs. Elle est composée de :

  • Constantin Foreau (INSA Centre-Val de Loire) / Président
  • Coralie Bonhomme (VetAgro Sup, Clermont-Ferrand) / Vice-Présidente
  • Justin Chevillon (Polytech Orléans) / Trésorier
  • Romaric Cinotti (INP- ENM) / Secrétaire Général
  • Oriane Mallard (Montpellier SupAgro) / Pôle Élus-Étudiants
  • Alexia Siewierski (CESI Angoulême) / Pôle Formations
  • Damien Glattard (ISAE SupAero) / Pôle Développement Durable
  • Glenn McKenna (CNAM Paris) / Pôle Communication et Web
  • Adrien Therme (CESI Nancy) / Pôle Partenariats
  • Loubna Saad (CESI Nancy) / Pôle Logistique-Evénementiel

 

La CGE, IESF, la CTI et la FESIC, partenaires institutionnels du BNEI, ont pu échanger avec l’ensemble des participants sur des sujets déclinés du thème de l’événement. Marc Ventre, président d’IESF et Elisabeth Crépon, présidente de la CTI, ont renouvelé leur confiance envers les élèves ingénieurs en signant les conventions qui les lient depuis plusieurs années.

Aussi, le BNEI tient à remercier les partenaires qui ont soutenu financièrement l’événement : la FESIC, le FAFIEC, les Ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Syntec-Ingénierie.

Ce fut également l’occasion pour les élèves ingénieurs d’échanger avec des directeurs d’école et les monodisciplinaires qui travaillent avec le BNEI : FENEPSY, UNEAP et UNEDESEP. Le BNEI tient à remercier l’ensemble des participants pour leur implication active et espère les voir toujours plus nombreux lors des prochains événements.

 » Notre avenir est entre les mains de chacun de ceux qui veulent s’y impliquer, alors saisissons ensemble cette chance pour mener à bien de grands projets ! « Constantin Foreau, président du BNEI.

Action financée et pilotée par le Fafiec selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d’apprentissage.

 

 

[Tribune libre] Le BNEI dit STOP à la hausse des frais d’inscription en écoles d’ingénieurs