Un anniversaire qui fait date

Les 140 ans de notre Ecole ne sont pas pour nous l’occasion de poser un regard nostalgique sur le passé, mais au contraire de célébrer la renaissance d’une institution qui, avec la création de sa nouvelle identité, Rouen Business School, retrouve ses racines entrepreneuriales et internationales. » Arnaud Langlois-Meurinne Directeur général de Rouen Business School

« Nous souhaitons retrouver l’esprit des origines »

L’école, fondée en 1871 par des entrepreneurs rouennais de l’industrie textile, à un moment de crise dans les approvisionnements de coton, devait affronter une concurrence internationale vive. Nous étions déjà, à l’époque, dans un contexte de mondialisation qui nécessitait la formation de jeunes cadres au caractère bien trempé, prêts à s’expatrier et parlant bien anglais.

Aujourd’hui, nous entretenons cet esprit, celui d’une école au cœur du monde, affrontant et décryptant les crises , saisissant les opportunités pour former des jeunes qui vont explorer les nouveaux marchés des pays émergents, de l’économie numérique et de la croissance verte.

Une Ecole qui a du souffle

Rouen Business School est une école qui a le vent en poupe comme le montre son logo, clin d’œil aux voiles des navires qui sont partis de notre port à la découverte du monde à partir de la Renaissance. Ce vent l’a toujours poussé vers de nouveaux horizons. Elle fut première à proposer des accords d’échange internationaux dès 1920 avec des étudiants norvégiens et compte aujourd’hui 180 partenaires académiques actifs chez qui partent chaque année plus de 500 étudiants.

L’un de nos objectifs prioritaires est de renforcer le caractère international de l’Ecole avec un campus multiculturel, où les étudiants étrangers soient en majorité (30 % actuellement), en équilibrant les nationalités pour que chaque cours comme chaque projet associatif soit le cadre d’un travail en équipe sur les compétences multiculturelles qui seront demain les clefs de la réussite.

« Nous optimisons la gestion de carrière »

De nos jours, les carrières sont de moins en moins linéaires. L’Ecole met en œuvre avec l’Association des diplômés un Centre Carrière commun. Il fournira aux étudiants comme aux diplômés, tout au long de leur scolarité et de leur carrière, des services pour que chacun construise ou fasse évoluer son projet professionnel qui réponde à ses motivations, ses compétences et la situation du marché de l’emploi.

Les diplômés sont intimement liés à la stratégie et à la gouvernance de l’école. Ils sont membres fondateurs de notre Association aux côtés de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen et très présents dans notre Conseil d’Orientation Stratégique. Nous comptons 15 600 diplômés en activité dont 15 % d’expatriés et maintenant l’adhésion à l’Association des diplômés est prélevée à vie en étant intégrée dans les frais de scolarité. Ainsi tous les étudiants sont d’entrée membres d’un réseau très puissant et soudé.

Une Ecole pionnière !
Nous sommes la première école de commerce créée en France en dehors de Paris par les frères Siegfried.

« L’école est en complète mutation depuis 8 ans »

Nous nous sommes fixés un objectif à l’échelle internationale qui est de figurer dans le peloton de tête des meilleures Business Schools européennes. Nous avons d’abord créé le Groupe ESC Rouen en regroupant plusieurs Ecoles sur le même campus qui a été entièrement rénové et en fait un des plus attractifs en France. Nous avons plus que doublé le nombre d’étudiants dans nos programmes tout en renforçant notre sélectivité. Après notre passage au statut associatif en 2008, l’élargissement de la gouvernance à d’autres partenaires que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen et notre changement d’identité, nous travaillons aujourd’hui sur un nouveau plan “ stratégique 2012-2016 qui déclinera dans chacune de nos activités notre vision : « Explorer de nouveaux mondes, entreprendre en leaders responsables. »

Les festivités

La célébration des 140 ans prendra plusieurs formes et se déroulera entre Rouen et Paris. Au printemps, nous tiendrons un colloque à Rouen pour retracer la communauté de destin entre la ville de Rouen et l’Ecole à l’époque de la fondation comme d’aujourd’hui. Mêmes challenges, même synergie ! Avec nos amis rémois, nous inaugurerons dignement l’ouverture du siège de Paris Executive Campus. A l’automne, nous organiserons une grande fête autour de nos diplômés qui s’inscrira en clôture de plusieurs évènements de mobilisation pour les associer à notre développement dans le cadre d’une campagne de fundraising.

Paris Executive Campus
Cette filiale commune créée avec Reims Management School en octobre 2009, a pour vocation de gérer et commercialiser l’ensemble de notre formation destinée à des cadres d’entreprise. Nous y développons des programmes diplômants à temps partagé (Executive MBA et Mastères spécialisés) portant la marque des deux Ecoles, comme des programmes sur mesure adaptés aux besoins des entreprises. Paris Executive Campus emménage à partir d’avril dans un immeuble de 1 500m2 entièrement rénové en plein cœur de Paris, au 9, rue d’Athènes.

Patrick Simon