Jean-Guy Bernard, Directeur Général EM Normandie

« L’école, créée en 1871, répondait à une demande des négociants du Havre en matière de formation au commerce international. 140 ans plus tard, l’EM Normandie est toujours novatrice en termes de positionnement et de pédagogie et attractive tant vis-à-vis des étudiants que des entreprises. »

En quelques dates

1982 : naissance du Groupe ESC Normandie
1987 : ouverture du campus de Caen
2004 : le Groupe ESC Normandie devient l’Ecole de Management de Normandie
2005 : ouverture du campus de Deauville
2007 : l’école prend le statut d’association

De nombreux projets !
En mars, nous ouvrirons le programme Master EM Normandie en formation continue en e-learning, accessible sur PC et, c’est une première, sur iPad.
En formation continue qualifiante, l’IPER, spécialisé dans les formations portuaires internationales, dispense des enseignements très pointus en gestion maritime et portuaire. Nous exportons maintenant notre savoir-faire en organisant des séminaires en Afrique francophone et en Amérique du Sud notamment.
Nous travaillons sur le développement durable et la RSE. Ces thèmes sont abordés de façon transversale dans nos différents enseignements. Du fait de la pression environnementale, cette démarche est essentielle dans les formations portuaires.
Une extension des locaux de 2000 m2 est prévue sur le campus de Caen livrable en 2012, et nous entreprenons des travaux de réhabilitation au Havre pour gagner 2000 m2 d’espaces de travail et de vie.

Coté pédagogie
Après être passés de 3 à 12 spécialisations en 5 ans dans le programme Grande Ecole et créé de nouveaux programmes (Bachelor, MS, MSc et MBA), nous avons la volonté de ne pas croître de façon démesurée le nombre d’étudiants car nous voulons continuer à exercer efficacement un suivi personnalisé des élèves durant leur cursus, et au-delà, grâce aux services proposés par l’association des diplômés.
Avec 129 partenaires internationaux, des séjours d’étude obligatoires à l’étranger et de plus en plus de filières ou d’options enseignées en anglais, nous dotons nos étudiants d’un excellent bagage linguistique et interculturel.

Pour les 140 ans !
Le gala annuel des diplômés « spécial 140 ans » aura lieu à Paris en octobre 2011. Une édition spéciale de l’annuaire des diplômés 2011 est réalisée par le Réseau EM Normandie qui reviendra sur les faits marquants de l’école. La remise des diplômes 2010 le 9 avril 2011 à Deauville célébrera aussi cette date historique !

Informations : www. em-normandie.fr