Olivier Oger, Directeur Général du groupe EDHEC

« Le patronat textile du Nord a créé l’EDHEC en 1906. Depuis, elle n’a pas cessé de se développer en France et dans le Monde ». Olivier Oger Directeur Général du groupe EDHEC

Les dates-clés
1906 : Création de l’EDHEC

1954 : Création de l’Association des Anciens Elèves

1958 : Autonomie de l’école désormais gérée dans le cadre d’une Association

1986 : La 1ère internationalisation avec la signature du 1er accord de double-diplôme avec la London School of Economics

1991 : Ouverture du Campus de Nice

1999 :
Accréditation EQUIS, renouvelée en 2005 et 2010

2004 :
Accréditation AACSB, renouvelée en 2009

2005 :
Création d’EDHEC Risk Institute

2010 :
Ouverture des campus de Londres et Singapour

 


EDHEC for Business!

Notre stratégie « EDHEC for Business » vise à faire de l’EDHEC l’école qui influence le plus les pratiques de management des entreprises. Elle se fonde sur une recherche académique solide et une politique très volontariste de dissémination de cette recherche vers les entreprises et vers nos étudiants notamment dans les spécialisations de dernière année.

Un exemple qui illustre bien la stratégie de l’EDHEC
EDHEC Risk Institute est la plus avancée et la plus internationale de nos équipes de recherche. Elle totalise 11 chaires d’entreprises qui investissent dans les projets de recherche d’EDHEC Risk Institute. C’est également sur la base des expertises d’EDHEC Risk Institute que nous avons établi à Nice toutes nos formations et spécialisations en Finance qui correspondent à plus de 30% des emplois à la sortie de l’EDHEC. http://www.edhec-risk.com

La stratégie campus de l’EDHEC
Les activités de l’EDHEC se développent aujourd’hui sur cinq sites. Lille et Nice sont les deux campus académiques où l’on trouve tous les étudiants en formation première et la grande majorité des professeurs. Paris, Londres et Singapour sont des campus executive dans de grandes capitales économiques mondiales où l’interaction entre la recherche et les entreprises est l’activité majeure.

« L’entrepreneuriat, c’est un peu dans nos gènes ! »
Le nouveau campus de Lille dans lequel nous venons d’emménager propose de nombreux services dédiés à l’entrepreneuriat et notamment un incubateur. Les projets nombreux se bousculent déjà à l’entrée de l’incubateur. Par ailleurs, toujours sur le campus de Lille, le commerce et l’e-commerce vont constituer de nouveaux axes de développement tant en enseignement qu’en recherche en lien notamment avec le PICOM (Pôle de Compétitivité Industries du Commerce).

 

Des chiffres significatifs !
A l’automne 2010, le Financial Times positionnait la Grande Ecole dans le Top 15 mondial, tandis que au niveau national Le Figaro la plaçait à la 4e place et L’Etudiant-L’Express à la 2e place au niveau national sur la dimension Entreprises. Par ailleurs, le MBA EDHEC a été classé dans le Top 50 mondial par The Economist. Sur un budget global de 65 millions d’euros, nous consacrons 12 millions d’euros à la recherche, soit 20 % de notre budget. Nous avons investi 100 millions d’euros sur nos nouveaux campus. Notre fondation nous permet de distribuer chaque année 1,5 millions d’euros en bourses. 50/50… La parité fille/garçon est acquise !

En deux phrases
Mes plus grands moments de fierté : la première accréditation EQUIS et la réussite mondiale d’EDHEC Risk Institute. Une des marques de fabrique de l’EDHEC, ce sont les associations étudiantes. Quelques-unes, comme la Course Croisière qui existe depuis 1969, ont acquis une notoriété et un rayonnement international, c’est cela aussi EDHEC for Business.

 

Patrick Simon