C’est une véritable dynamique d’ouverture et d’adaptation collective permanente qui anime l’enseigne Leroy-Merlin, leader sur le marché français de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie. Son directeur informatique, Franck Drecourt, à l’affût des nouvelles technologies et des nouvelles expériences digitales, connecte les clients et les collaborateurs avec l’avenir de l’entreprise.

Franck Drecourt (Polytech Lille 91), directeur  informatique de Leroy Merlin

Franck Drecourt (Polytech Lille 91), directeur informatique de Leroy Merlin

Quels éléments vous  ont attiré chez Leroy Merlin ?
J’ai acquis une expérience riche dans divers secteurs d’activité, la distribution chez Oxylane (Décathlon) où j’ai débuté, le secteur Hospitalier, le service informatique, les collectivités  territoriales… J’ai cherché à retrouver ce  que j’avais apprécié chez Decathlon : l’esprit  d’entreprendre qui anime tous les collaborateurs, une dynamique collective qui permet à chacun de se sentir concerné et acteur de l’évolution de son entreprise. J’ai retrouvé chez Leroy Merlin cet esprit de start-up mais aussi une grande proximité entre collègues, une authenticité des relations à tous les niveaux.

 

Quels sont les défis auxquels vous êtes confronté en tant que DSI  ?
Une des facettes du métier d’informaticien est de capter des opportunités technologiques, de les adapter pour en faire profiter l’entreprise, ses collaborateurs et ses clients. Chaque informaticien chez LM est en veille, à l’écoute de nouvelles solutions. Les évolutions des postes de travail, des tablettes, des smartphones, les technologies du cloud nous  permettent de repenser les modes de travail de nos collaborateurs en magasin et les  services que nous proposons à nos clients.  Le bureau mobile, virtualisation du poste de travail, permet à nos conseillers de vente de retrouver leur environnement de travail et leurs applications – mieux sécurisées – sur n’importe quel poste en magasin en se connectant avec leur badge, et d’être plus réactifs.

 

L’innovation est au cœur de vos réflexions, de vos pratiques…
Innover c’est aussi favoriser l’adoption de nouvelles technologies, promouvoir de nouvelles pratiques, de nouveaux équipements pour proposer de nouveaux services numériques  à nos clients. Après vérification des aspects  de sécurité, nos collaborateurs peuvent se connecter au réseau de l’entreprise avec leur tablette ou leur smartphone. Nous avons créé un store et quelques applications qui ont déjà beaucoup de succès, comme consulter ses horaires de travail, réserver une salle de réunion, scanner un code barre pour connaître le stock d’un article ou les prix de la concurrence.

 

Une dynamique d’ouverture et d’adaptation permanente
Aider chaque habitant à  rêver sa maison et la réaliser, telle est l’ambition de Leroy Merlin qui met la satisfaction client au coeur de son  métier. La direction informatique s’inscrit dans la logique de l’entreprise : celle de l’adaptation permanente de son modèle d’organisation  à l’évolution du monde, au service des clients. Elle a participé cette année avec l’ISEN, une école d’ingénieurs à un hackathon (mot-valise constitué de hack et marathon, événement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours) et découvert que les étudiants pouvaient concevoir des solutions informatiques tout à fait pertinentes en un temps record. Cet été, elle a organisé un concours destiné aux clients du magasin d’Agen pour  recueillir les meilleures idées de services numériques dont les clients souhaiteraient bénéficier.

 

Transformer l’entreprise en profondeur
En matière de SI, le virage récent du monde de la distribution et aussi de LM vers le cross-canal, a amené une réflexion et des plans  d’action destinés à transformer l’entreprise en profondeur. Cela  amène la direction informatique à déployer un effort permanent de  formation et d’adaptation des équipes en place, à imaginer de nouvelles missions en magasins, à anticiper et à faire preuve d’agilité dans l’intégration  de nouveaux profils (architectes, designer front-end, développeur en mobilité). Le client est hyper connecté, plus compétent que par le passé.  Le site web de Leroy Merlin, Leroymerlin.fr,  a été pensé depuis son origine pour être un  espace communautaire et c’est ce qui a fait son succès. Il propose aujourd’hui 3 espaces : « Entre vous », forum d’entraide des bricoleurs passionnés, « Made In Vous », espace où les clients peuvent proposer des idées aux chefs de produits et « Défiez-vous » : où les clients peuvent exposer les photos de leurs réalisations et les partager avec d’autres clients.

 

Chiffres clés
20 000 personnes

 

A.M.O.

 

Contact : www.leroymerlin.fr