De la PME familiale créée en 1881 au grand groupe d’envergure du BTP, toujours détenu par la même famille aujourd’hui, Léon Grosse a su préserver ses valeurs. Lionel Christolomme (ESTP 91), président du directoire, vous livre ses arguments béton pour vous donner envie de poser la première pierre de votre carrière dans ce secteur porteur.

 

Léon Grosse, une entreprise 100 % … ? 

100 % clients. Pour bien servir nos clients partenaires, notre organisation nationale s’appuie sur des agences de proximité, fondées sur l’engagement et le sens du service d’entrepreneurs locaux ; des agences généralistes de construction, avec des directions techniques expertes ; et une activité dynamique de développement immobilier.

100 % simple. La simplicité est la clé de l’efficacité. Nous travaillons sur la simplification de nos manières de travailler et d’échanger, en particulier via la numérisation.

100 % entrepreneurs. Il faut placer en priorité la sécurité des femmes et des hommes sur nos chantiers. Sur le plan managérial et sociétal, nous souhaitons être pleinement responsables, vis-à-vis de nos collaborateurs, de la planète et de la société.

Les plus beaux projets de Léon Grosse ?

L’extension du centre commercial de La Part-Dieu (Lyon), un défi technique remarquable à réaliser en un temps record. Le remplacement des façades de la tour Ravel (Sarcelles) avec des logements encore habités. La future gare Maison-Blanche de la ligne 14 du métro parisien. Et la construction du nouveau quartier à côté de l’ancienne gare d’Auteuil (Paris). Ce projet ambitieux est actuellement à l’honneur dans l’exposition Eloge de la méthode à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Le secret qui vous a permis de devenir une entreprise centenaire ?

Ses valeurs, qui ont perduré au fil des générations. La première : l’audace. Salle Pleyel, tour Super-Italie, stade Jean Bouin … Les challenges innovants font partie de notre ADN ! En deuxième, la confiance. Nous aimons nous définir comme bâtisseurs de confiance, entre collaborateurs, avec nos clients et tous nos partenaires.

Enfin, la simplicité. Inspirons-nous des récentes startups de la technologie, où efficacité, bon sens et travail collaboratif priment. Léon Grosse est une des seules entreprises du top 10 de la construction à travailler avec Google en « full cloud » et « full collaboration ».

DG puis Président du directoire : qu’est-ce qui a boosté votre carrière ?

J’ai été formé à bonne école, à l’ESTP mais aussi chez Bouygues. Un groupe modèle de réussite, où j’ai appris la rigueur, l’organisation et le professionnalisme. Mes expériences à l’étranger m’ont apporté une grande ouverture d’esprit. L’international, c’est l’école de l’humilité et de l’écoute. Et puis la chance. J’ai eu le privilège de croiser de vrais mentors. D’où l’importance d’avoir un réseau professionnel. Pas seulement celui de Facebook ou de LinkedIn. Un vrai réseau fondé sur la sincérité des relations.

Vos tips pour réussir son ascension vers le leadership ? 

Soyez exemplaire, responsable, exigeant et ayez toujours l’esprit d’équipe. N’oubliez jamais que seul, on n’est rien ! L’expérience m’a aussi prouvé qu’il est important d’être soi-même, de rester fidèle à ses valeurs et de mettre du sens dans ses actions.

Le meilleur souvenir de vos années passées à l’ESTP ? 

J’ai été président du bureau des élèves, qu’on appelle le BLOC. C’était une vie d’équipe et une ambiance intense 24h/24 avec des soirées exceptionnelles qui finissaient en petit-déjeuner ! Mais c’était aussi ma première expérience des responsabilités. Nous devions gérer l’organisation, les budgets et l’animation des évènements. Ça forge.

Quelle était votre matière préférée ?

Plus que les matières, je retiens surtout la dynamique entrepreneuriale de l’école. Un état d’esprit au-delà du scolaire. J’ai compris grâce à l’ESTP que tout pouvait être  possible à condition de s’en donner vraiment les moyens !

#AvecDesSi Si je n’avais pas fait l’ESTP, je n’aurais jamais eu cette capacité à embrasser de nouvelles opportunités. Que ce soit dans ma vie professionnelle ou personnelle, ici ou à l’étranger, cette école m’a appris à me dépasser.

Chiffres : 830 millions euros de CA / 2 300 collaborateurs / 45 agences / 500 chantiers/an

Contact : c.rouchut@leongrosse.fr

Kit du futur décideur à l’attention du jeune ingénieur

Face à l’émergence d’un ingénieur qui travaille en mode projet et 100 % collaboratif quels sont les trucs et astuces pour transformer un diplômé de CentraleSupélec en décideur hors pair ?

Les écoles d’ingés déconstruisent les préjugés

Sensibilisation des lycéennes, meilleure orientation et valorisation des parcours de femmes scientifiques, les écoles d’ingénieurs progressent en matière de mixité. Décryptage

Prysmian : connecter les hommes

Leader mondial des câbles, Prysmian mise sur l’innovation de ses ingénieurs R&D, dont fait partie David Boivin, South Europe Connectivity – Telecom Engineering Manager.

Sous le capot de Club Identicar

Le moteur de ce club auto : la bienveillance, le collaboratif et la quête du bonheur au travail ! Une façon de travailler qui lui a fait remporter le prix HappyAtWork 2019.

[Premier emploi] Diplômé de CentraleSupélec, je vais où ?

Plutôt tradis ou fans d’innovations de rupture ? Secteurs, domaines, métiers : coup de projecteur sur les les opportunités à ne pas rater pour un ingénieur CentraleSupélec

Une bonne année pour l’emploi des ingés !

Le quasi plein emploi chez les ingénieurs, ce n’est pas une fake news. La preuve dans la dernière enquête menée par Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF).

Recrutement, intégration, parcours : comment matcher avec les attentes des jeunes ingés ?

Digital, industrie, société, environnement ou énergie : l’heure est à la révolution. Dans une France qui a besoin d’ingénieurs, quels sont les tips pour recruter les perles rares

STEP UP : Laissez vous coacher !

« Bienvenus dans une entreprise qui fait de l’Individu le premier vecteur de performance » assure Jérémie Cador, Directeur de l’Agence STEP UP de Marseille

Pourquoi rejoindre Total ?

Engagé dans la transition énergétique, Total s’est donné l’ambition d’être la major de l’énergie responsable en garantissant une énergie disponible, abordable et propre.

Avec SOAT, cap sur l’expertise, l’agilité et l’intelligence collective

SOAT offre des opportunités et des perspectives d’évolution passionnantes aux diplômés de CentraleSupélec