Propriété de la Fondation LEO pour la recherche médicale, LEO Pharma jouit d’une totale indépendance qui lui permet de se concentrer sur son coeur de métier, la recherche et le développement au service des patients atteints de psoriasis et de thrombose. Rencontre avec Guillaume Clément (ENSCP 90 et Inse ad 99), Président de la Région France/Maghreb.

 

Guillaume Clément

Guillaume Clément

Un leadership fortement ancré dans ses domaines d’expertise
Entreprise du médicament, le groupe danois LEO Pharma occupe depuis des décennies une place prépondérante dans le secteur de la dermatologie, en particulier du psoriasis, et maintient son leadership dans le traitement des thromboses. Deux domaines d’expertise sur lesquels sa filiale française, LEO Pharma France constitue le vaisseau amiral. Avec un atout de taille : une totale liberté d’action garantie par la Fondation LEO et pilotée par une femme, Gitte Aabo. Pas d’actionnaires donc, pas de cotation en bourse mais des investissements uniquement dédiés à la recherche, à la croissance externe et au développement interne. « Appartenir à la fondation LEO nous assure une totale indépendance en termes de stratégie de R&D et d’investissements industriels, explique Guillaume Clément, le très charismatique Président de LEO Pharma France. Cela nous permet également de fixer des objectifs à moyen et long termes sans le souci de dividendes à distribuer puisque tout ce que l’on gagne est reversé dans la recherche ou le développement de la société ». Résultat, LEO Pharma affiche une croissance insolente à deux chiffres dans un marché qui stagne et part à la conquête de nouveaux territoires en ouvrant des filiales aux Etats-Unis, au Brésil, en Chine, en Russie, au Mexique, en Italie ou encore en Turquie. En moins de trois ans, le groupe est passé de 3000 à 4500 collaborateurs. « Nous étions surtout européens, nous devenons global ».

 

Les collaborateurs constituent la clé de notre réussite

« Les collaborateurs constituent la clé de notre réussite »
L’entité française est à elle seule un concentré de superlatifs : première filiale de par sa taille , meilleure performance du groupe LEO pour le traitement du psoriasis de la thrombose. C’est également en France que tourne l’usine de production du médicament Innohep pour l’ensemble du monde. « Nos produits relèvent déjà de la haute technologie, souligne Guillaume Clément, mais nous voulons aller encore plus loin dans leur efficacité, leur sécurité d’emploi, leur confort d’utilisation et apporter nos solutions thérapeutiques au plus grand nombre de patients. Pour y parvenir, nous voulons davantage développer nos collaborateurs et améliorer les process. Notre ambition, c’est d’être encore meilleurs là où nous sommes déjà leaders, pas d’aller vers de totalement nouveaux domaines thérapeutiques » ! Dans cette dynamique, l’entreprise qui consacre 6% de sa masse salariale à la formation, entend renforcer ses équipes et reste très ouverte à l’embauche de jeunes diplômés passionnés, talentueux et motivés. Une entreprise aux exigences élevées certes, mais aux valeurs humaines très fortes. « Ce sont les 600 collaborateurs de LEO Pharma France/ Maghreb qui font notre succès, grâce à leur intégrité, leur passion, leur adaptabilité, leur capacité à innover, toujours au service des patients », conclut Guillaume Clément.

 

Que vous a apporté votre formation à l’Insead ?
« Après des années dans la recherche et la production, j’avais envie de piloter une entreprise mais j’avais des lacunes en gestion, finance et marketing et stratégie… L’Insead m’a donné énormément de densité. E n un an, on intègre les meilleurs concepts avec les meilleurs professeurs. On y travaille sur des études de cas très concrets dans un environnement multiculturel qui malgré la fierté que l’on peut ressentir à faire partie d’une certaine « élite » nous apprend à être humbles. Tout ce que j’ai appris à l’Insead m’a été utile ensuite dans la conduite d’entreprise et le management des équipes. L’année passée à l’INSE AD a clairement changé ma vie professionnelle en développant mes compétences et en m’offrant de multiples opportunités… que j’ai eu la plaisir de saisir !! »

 

S.G

 

Contact : www.leo-pharma.fr