Communiqué de presse :

Depuis l’annonce à la rentrée de la fusion de l’Efrei et l’Esigetel, Efrei Paris – école d’ingénieurs généraliste en informatique et technologies du numérique – poursuit une stratégie de développements multiples notamment avec le renforcement des liens avec les entreprises par la signature de nouveaux partenariats (Sopra Steria, Devoteam, Cap Gemini, Airbus, Ansys) et l’ouverture de chaires d’entreprises au sein du campus. Afin de renforcer ces interactions, Efrei Paris vient également de lancer le Club RH, 1ère initiative du genre dans les écoles d’ingénieurs françaises, qui a pour objectif d’échanger sur des thématiques telles que la marque employeur, la génération Z, la fidélisation des salariés ou encore le recrutement 2.0.

 

Des ingénieurs au plus près des attentes des entreprises

L’école d’ingénieurs du numérique a pour objectif stratégique de renforcer ses liens avec les entreprises par la signature de partenariats prestigieux et l’ouverture de chaires d’entreprises au sein du campus. C’est ainsi que, depuis la rentrée, ont été signés des partenariats avec : Sopra Steria, Devoteam, Capgemini, Airbus et Ansys. Ils viennent compléter les partenariats et chaires signés précédemment par l’école : Société Générale, Orange, Maltem, Ilki et SAS Institute.

Afin de renforcer les interactions avec ses entreprises partenaires, Efrei Paris a lancé cette année le Club RH, 1ère initiative du genre dans les écoles d’ingénieurs françaises. Ce club a pour objectif de réfléchir ensemble aux mutations qui impactent la fonction ressources humaines et d’élaborer des solutions innovantes. Le club RH, composé de chargés de recrutement, campus managers et autres experts sourcing au sein des partenaires privilégiés d’Efrei Paris, a prévu de se réunir régulièrement pour échanger sur des thématiques telles que la marque employeur, la génération Z, la fidélisation des salariés ou encore le recrutement 2.0.

Ces chaires d’entreprises et partenariats sont amenés à se développer afin de renforcer les liens entre les équipes pédagogiques et les entreprises :

  • en intégrant ces dernières dans les comités de pilotage des majeures et/ou le conseil de perfectionnement ;
  • en les faisant venir régulièrement à la rencontre des étudiants lors d’actions ciblées visant à accompagner les entreprises dans le recrutement et la fidélisation de leurs talents (tables rondes métiers, cas d’entreprises, forums, simulations d’entretiens, séminaires d’accompagnement de projet professionnel, évaluation de projets de fin d’études…)
  • et en intégrant leurs technologies et leurs besoins dans les référentiels de compétences enseignées aux étudiants.

 

Avec ces différentes actions, Efrei Paris s’attache à entretenir et renforcer la synergie avec les entreprises pour maintenir un haut niveau d’expertise technologique, promouvoir une formation innovante orientée compétences métiers et former des ingénieurs dotés d’une connaissance accrue du monde professionnel.

 

Témoignage de Christelle PRADIER, Directrice Recrutement France de SOPRA STERIA sur les axes de collaboration entre l’école et l’entreprise : « Partenaires historiques dans la formation des ingénieurs de demain, Efrei Paris et SOPRA STERIA viennent de franchir une nouvelle étape dans leur relation de confiance.

Ce partenariat privilégié ouvre de nouveaux axes de collaboration et de développement autour des métiers de la transformation digitale. Ainsi des synergies dans les métiers innovants, impliquant les professeurs d’Efrei Paris et les experts de SOPRA STERIA, se déclineront autour d’actions pédagogiques conjointes. L’excellence des étudiants d’Efrei Paris et le partage de valeurs communes entre nos deux structures permettent de faire grandir les jeunes talents diplômés d’Efrei Paris avec de belles trajectoires de carrière au sein de SOPRA STERIA en tant que directeurs de projets dans le conseil ou dans la cybersécurité pour ne citer que quelques exemples.

Cette expertise se trouve renforcée par une vision commune de l’avenir de nos métiers, marquée notamment par les nouveaux usages du numérique et leur application. Ainsi, le Prix Etudiants de la Fondation SOPRA STERIA Institut de France, ayant pour but de récompenser chaque année des projets étudiants associant numérique et solidarité, a déjà été remporté par une équipe d’étudiants d’Efrei Paris »