Communiqué de presse :

Le mercredi 13 juin 2018, Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie et Jean-François Hamet, Directeur de l’ENSICAEN, ont signé une convention de partenariat afin de transmettre aux élèves-ingénieurs les compétences managériales nécessaires pour évoluer dans leur futur métier ou créer leur entreprise. Dès la rentrée 2018, ces derniers pourront choisir ce nouveau parcours optionnel de deux ans (M1 et M2), sanctionné d’un double diplôme EM Normandie, visé Bac+5 et délivrant le grade de Master.

 

« Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de ce que nous avons mis en œuvre avec l’ESITC Caen en 2017 pour accompagner l’évolution du métier d’ingénieur BTP. Il illustre une nouvelle fois la capacité des acteurs normands de l’enseignement supérieur à capitaliser sur leurs complémentarités pour développer des formations pointues en phase avec les attentes des entreprises et de la génération Z. C’est une force qui participe à l’attractivité de notre territoire » déclare Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie.

 

« Avec ce nouveau parcours, l’ENSICAEN renforce son accompagnement auprès de ses étudiants désireux d’occuper des fonctions de management d’équipe ou même de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Les élèves-ingénieurs sont effectivement de plus en plus nombreux à créer leur startup comme en témoignent les success stories de nos diplômés. Nous nous réjouissons de pouvoir les soutenir dans ce défi stimulant » explique Jean-François Hamet, Directeur de l’ENSICAEN.

 

Le programme est ouvert aux élèves de l’ENSICAEN entrant en 2e année d’études. L’accès est soumis à une procédure de sélection afin d’évaluer la motivation des candidats et leurs aptitudes et s’échelonne sur deux années d’études (M1 et M2). Il débouche sur l’obtention d’un double diplôme grade de Master de l’EM Normandie.

 

Une formation complète et opérationnelle. Finance, marketing, gestion commerciale, contrôle de gestion, maîtrise des outils d’aide à la décision, comportements et savoir-faire managériaux, anglais des affaires : le cursus permet aux élèves-ingénieurs de développer un savoir-faire opérationnel dans les disciplines de gestion afin d’évoluer à terme vers des fonctions à hautes responsabilités ou concrétiser un projet de création ou de reprise d’entreprise.

 

Des enseignements en présentiel et en e-learning pour s’adapter au rythme des élèves. 60% des cours sont dispensés par l’EM Normandie. Ils sont accessibles sur la plateforme e-learning de formation de l’école, développée par Ingénium Digital Learning, sa Business Unit en matière de numérique. Les apports de contenu sont variés : vidéos des formateurs, supports à lire, exercices et cas pratiques à réaliser. Avec ces ressources pédagogiques médiatisées, chaque étudiant peut suivre à son rythme un projet de formation ambitieux complémentaire à sa formation technique et scientifique à l’ENSICAEN.

 

Un rapprochement logique pour l’ENSICAEN et l’EM Normandie, toutes deux membres de la Conférence des Grandes Ecoles et déjà partenaires dans le cadre de diverses actions. Les deux institutions ont notamment initié ensemble  en 2016 le dispositif Orange Innovation Academy en partenariat avec Orange pour servir l’intelligence collective et permettre à leurs étudiants de développer un double langage technique et managérial. Dans ce même objectif de diversification des compétences, des enseignants de l’ENSICAEN interviennent auprès des étudiants de l’EM Normandie pour dispenser des cours de codage et d’intelligence économique.