« La force de l’enseignement de la finance à l’ENSAE-ParisTech réside dans sa capacité à allier économie, statistiques et techniques stochastiques avancées. »

 

Bruno Bouchard, professeur des Universités, Editeur associé de Finance and Stochastics

« En 2e année, commence véritablement l’apprentissage de la finance »

La 1ère année est consacrée à la fusion des deux groupes d’étudiants qui arrivent par les voies mathématiques et économiques des classes préparatoires. Les élèves peuvent commencer à se spécialiser en finance dès la seconde année. Nous distinguons alors le parcours Economie et Finance du parcours Mathématiques et Finance. Le premier est majoritairement consacré à l’apprentissage des fondamentaux économiques de la finance de marché et à la gestion financière des entreprises. Le second est plus orienté vers les techniques quantitatives de finance mathématique. Toutefois, les deux ont en commun un socle fondamental d’enseignements en économie et statistique. Tout au long de l’année, les élèves effectuent un travail de recherche important en statistique appliquée qui se déroule à l’ENSAE-ParisTech ou au sein d’une entreprise, toujours sous le contrôle d’un enseignant référent. De nombreux élèves profitent de ce travail pour approfondir leurs connaissances en statistiques et techniques de simulation en finance. Enfin, un certain nombre d’étudiants effectuent un stage long entre la 2e et la 3e année, ce qui correspond à une année de césure. Ceux qui souhaitent s’orienter vers de la finance de marché choisissent le plus souvent de se rendre à Londres ou à New York.

 

« En 3e année, nous proposons quatre parcours dans les domaines de la finance »

La voie Actuariat, certainement l’une des plus prestigieuses formations au métier d’actuaire ; la voie Analyse des Marchés et Finance d’Entreprise, finance économique et gestion de haut de bilan ; la voie Finance de Marché, mathématiques appliquées à l’évaluation, la couverture des produits dérivés, et à la gestion de portefeuilles. Depuis la crise financière de 2008, la composante gestion des risques de la voie finance de marché a été considérablement renforcée, au point de devenir le quatrième parcours de spécialisation. Les différentes voies bénéficient de l’expertise reconnue des laboratoires de recherche du CREST en matière d’économétrie de la finance.

L'ENSAE-ParisTech

Les parcours Finance de Marché et en Gestion des Risques sont associés à deux masters recherche très pointus, le MASEF de Paris- Dauphine, dont la moitié des cours a lieu à l’ENSAE-ParisTech, et le master Modélisation Aléatoire de Paris VII. Ces formations de très haut niveau qui s’adressent à de futurs quants, structurers, traders, et gestionnaires de portefeuille à forte composante quantitative, n’ont pas d’équivalent à l’étranger. Les cours de tronc commun obligatoires sont complétés par un large choix d’options, celles des deux masters recherches étant ouvertes aux autres sections.

Durant cette 3e année, les élèves réalisent un travail de recherche appliqué sous forme de groupes de travail qui se déroule soit dans entreprise privée (essentiellement des banques), soit sous la direction d’un professeur. Ces travaux doivent comporter un contenu technique et de réflexion avancé.

A l’issue de ces apprentissages, ils soutiennent un mémoire devant un jury composé de professeurs de l’ENSAE-ParisTech et d’un professionnel. Ils intègrent ensuite leur premier emploi, à l’exception des étudiants en master recherche qui peuvent effectuer un stage jusqu’en décembre.

 

Du point de vue professionnel

Le corps professoral se compose d’enseignants-chercheurs pour les cours académiques, et de professionnels pour les cours plus appliqués.
En partenariat avec le master MASEF de l’université Paris-Dauphine, nous organisons également des séminaires où interviennent une dizaine de professionnels.
Le diplôme de l’ENSAE-ParisTech permet d’intégrer des postes en finance de marché, dans le domaine du contrôle des risques, dans les cabinets d’audit et de conseil, et en stratégie financière pour les entreprises. L’ENSAE-ParisTech propose également trois voies de spécialisation approfondies en économie et statistique, et nous formons des économistes- statisticiens du corps des administrateurs de l’Insee et du corps de contrôle des assurances. Nous proposons aussi un parcours de Formation Par la Recherche dans lequel les étudiants suivent des cours de niveau de 1ère année de doctorat.

 

Patrick Simon