Créée en 1970, l’ENSEGID – Bordeaux INP s’attache à former des ingénieur(e)s polyvalent(e)s dans les domaines de l’environnement, des ressources en eau et des géo-ressources. Aujourd’hui 45 ans d’existence… mais aussi 45 ans d’expérience dans ces formations !

 

Logo Ecole ENSEGID Bordeaux

L’ENSEGID – Bordeaux INP repose sur la longue expérience de l’Institut de Géodynamique (IGD) puis de l’Institut EGID-Bordeaux 3, créé en 1970. L’école obtient le statut d’école d’ingénieur en 2011 et devient ainsi la 5ème école interne de Bordeaux INP. Ainsi, au sein de ce groupe, elle s’inscrit pleinement dans le positionnement stratégique de l’établissement, qui a pour ambition d’affirmer son expertise scientifique et technique, cette école se spécialisant donc sur un des 4 axes sociétaux : la Gestion des géo-ressources dans le cadre de l’économie circulaire de l’eau.

Depuis 45 ans, l’ENSEGID – Bordeaux INP forme des ingénieurs engagés dans la gestion durable des ressources naturelles. Son réseau de 1500 anciens constitue l’un de ses meilleurs atouts. » Alain Dupuy, Directeur de l’ENSEGID-Bordeaux INP.

 

Située au cœur de la région Aquitaine, terre d’eau par excellence, l’école s’appuie sur un réseau solide et sur des partenariats industriels dynamiques, tant sur le plan de l’enseignement que sur celui de la recherche et de la valorisation. Forte de son expérience, l’école assure ainsi à ses élèves-ingénieur(e) s une formation de haut niveau, inscrite dans une démarche de développement durable, dans les domaines de la recherche, de l’exploitation et de la gestion raisonnée des ressources naturelles.

 

Son ambition ?
Transmettre des valeurs et former des ingénieurs capables de répondre aux enjeux du 21ème siècle que sont les ressources énergétiques, l’eau et la gestion de l’environnement. L’ENSEGID – Bordeaux INP compte aujourd’hui plus de 1500 alumni, qui exercent des métiers variés dans des secteurs d’avenir (risques et gestion de l’environnement, hydrogéologie et hydrologie, distribution des eaux et assainissement, sites et sols pollués, stockage des déchets, pétrole, gaz et industries extractives,…) et qui évoluent au sein d’entreprises prestigieuses : Nestlé Waters, Evian Volvic World, Total, Suez environnement, BRGM, Safege…


Objectifs à l’horizon 2020 ?

A l’horizon 2020, L’ENSEGID – Bordeaux INP a pour ambition de devenir la structure visible à l’international en représentant la politique de l’Aquitaine pour ce qui concerne la gestion des eaux continentales. L’école a pour objectif d’accroître le nombre d’ingénieurs diplômés et de développer son offre de formation, en créant notamment un master international portant sur la gestion des ressources en eau.Pour atteindre ces objectifs, un projet de réhabilitation du bâtiment est également en cours. Il est notamment prévu d’y installer un démonstrateur géothermique réversible à double vocation : servir de démonstrateur pédagogique pour les élèves-ingénieurs de l’école et faire de l’ENSEGID – Bordeaux INP, un bâtiment éco-responsable.

www.bordeaux-inp.fr