L’ENS, grande école et université de recherche

 

 

Monique Canto-Sperber

Monique Canto-Sperber

En tant que membre fondateur du groupement Paris Sciences et Lettres (PSL) en 2010, l’École Normale Supérieure réaffirme son positionnement d’université de recherche. Dans le cadre de l’Opération Campus, quatre projets de l’ENS ont été retenus en tant que laboratoires d’excellence (Labex) et PSL a été désigné initiative d’excellence (Idex). Ces reconnaissances de l’excellence internationale mais aussi relever le défi de l’évolution des débouchés de ses diplômés. Monique Canto-Sperber, sa directrice, nous en dit plus.

 

Quels sont les atouts de PSL pour l’ENS ?
Notre participation à PSL nous permettra d’abord de mieux rayonner à l’international. Car notre institution manque encore de visibilité. Avec l’Idex, nous serons en mesure de conclure des partenariats avec des établissements internationaux prestigieux, et d’être plus actif dans la compétition internationale. La variété des spécialités des membres de PSL est aussi un atout pour l’approfondissement dans certaines disciplines comme les géosciences, ou une ouverture et une complémentarité dans des domaines que l’ENS ne couvre pas, comme le management (Université Paris Dauphine), l’ingénierie (ESPCI ParisTech, Chimie ParisTech) ou la recherche médicale (Institut Curie) et le savoir-faire aux multimédias (Collège de France). Ces ouvertures et l’échange de bonnes pratiques doivent permettre de créer étudiante et aux associations de diplômés. Enfin, grâce au financement de l’Idex, nous pourrons valoriser et structurer un patrimoine scientifique commun considérable au travers d’une politique multimédias cohérente.

 

Si nos diplômés doivent envisager de nouveaux parcours, l’entreprise doit elle aussi savoir s’ouvrir à eux et les valoriser.

Qu’entend apporter l’ENS à ce groupement ?
L’École apportera avant tout sa recherche à un niveau d’excellence. Une recherche pluridisciplinaire avec 14 départements d’enseignement et recherche dans des domaines aussi variés que l’informatique, les mathématiques, les géosciences et toutes les disciplines littéraires jusqu’aux arts. En dépit de notre petite taille 4 de nos laboratoires ont été labelisés en tant que Labex : en physique, biologie, humanités et sciences cognitives ; signant la reconnaissance de la force de notre recherche. L’ENS apporte également son savoir-faire en matière de formation par la recherche, en doctorat comme en master. Nous croyons fermement aux vertus de la formation par la recherche, certes indispensable pour intégrer le monde de la recherche, mais aussi adaptée aux enjeux du monde contemporain.

 

Quelles sont les évolutions engagées pour l’ouverture internationale de l’ENS ?
Les étudiants de la filière scientifique ont déjà l’obligation de passer 6 mois à 1 an au sein d’un laboratoire étranger. Nous renforçons et diversifions nos programmes d’échanges afin d’instaurer cette obligation pour les étudiants littéraires. Notre mission est aussi d’aider nos laboratoires, déjà très actifs à l’international, en leur fournissant les outils nécessaires, pour par exemple faciliter l’accueil de collègues étrangers.

 

Comment évolue l’orientation professionnelle de vos diplômés ?
Nos diplômés s’orientent encore majoritairement vers l’enseignement et la recherche. Mais les récentes réformes dans l’enseignement, ainsi que la rareté des postes ouverts en recherche, leur font envisager d’autres parcours. Je suis persuadée qu’ils ont beaucoup à apporter aux autres secteurs, par leur exigence de savoir et de recherche. 80 % de nos mastériens poursuivent en thèse. S’ils doivent s’ouvrir, l’entreprise doit elle aussi doit savoir les accueillir comme c’est la tradition dans les pays anglosaxons.

 

Chiffres clés
ENS
2 300 étudiants de master et doctorat
dont 800 doctorants
1 600 enseignants-chercheurs
PSL
5 membres fondateurs
11 institutions partenaires
3 organismes de recherche
14 000 étudiants
Depuis 1950 : 6 Prix Nobel de physique,
2 Prix Nobel de physiologie et
de médecine
10 médailles Fields
27 médailles d’or du CNRS
www.ens.fr
www.parissciencesetlettres.org

 

A. D-F