L’EM Strasbourg a ouvert la semaine dernière la saison des oraux 2016 et la deuxième saison de My Talent Quest, la web application gratuite destinée aux étudiants admissibles aux oraux des concours pour les grandes écoles de commerce 2016. Conçue pour aider les étudiants à identifier leurs plus grands talents, elle leur permet ainsi de mieux préparer leurs oraux. Un entraînement ludique et une approche par compétence qui leur permettra aussi de rentrer en contact avec d’autres étudiants admissibles, utilisateurs de l’application. Plébiscitée par les admissibles en 2015, My Talent Quest sera déclinée dans une version plus étoffée pour les étudiants de l’EM Strasbourg à la rentrée prochaine. Elle s’inscrit pleinement dans l’ambitieux projet pédagogique mis en œuvre par l’école pour le développement des soft skills managériales

Quelles sont mes forces, mes appuis ?

Quels sont mes axes de progrès ? Autant de questions que peuvent se poser les étudiants qui vont entamer les oraux des concours d’entrée aux grandes écoles de commerce. Pour les aider à convaincre le jury, l’EM Strasbourg, en collaboration avec la société Acrétion, a lancé la semaine dernière la seconde édition de l’application My Talent Quest destinée à tous les candidats admissibles aux grandes écoles. L’objectif de cette application conçue pour les smartphones est d’établir son profil de compétences : mieux se connaître pour mettre en avant ses talents et découvrir ceux des autres participants. Ils pourront l’utiliser ponctuellement ou quotidiennement pendant la période des oraux 2016. Un entraînement ludique pour mettre en lumière les compétences attachées au « savoir-être » des candidats. Lancée pour la première fois lors des oraux en juin 2015, l’application a séduit 884 utilisateurs pour près de 3000 connexions en un mois.

Le projet pédagogique de l’EM Strasbourg : voir l’apprentissage comme une expérience « Devenir un apprenant, pas seulement un diplômé » est une des missions que s’est fixée l’EM Strasbourg pour ses étudiants. L’école souhaite ainsi accompagner tous les candidats aux écoles de management dans la réflexion de l’apprentissage de soi. Pour ce faire, cet outil leur est proposé avant même l’entrée dans l’école, au moment des entretiens.

Comment démarrer ?

Rendez-vous sur www.mytalentquest.fr. Un premier bilan permet d’identifier ses talents les plus développés et propose à l’étudiant une cartographie de ses points forts et de ses axes de progrès. Une aide précieuse pour préparer les oraux. En effet, l’une des clés d’un oral réussi réside dans un projet structuré et porté par une bonne connaissance de soi.

A quoi servira l’appli pendant les oraux ?

L’application permet aux étudiants d’identifier et de développer leurs talents et de voir leur évolution au cours du « tour de France » des oraux. L’entretien oral doit permettre d’évaluer la cohérence entre leur personnalité et le programme de l’école : My Talent Quest les accompagne dans cette réflexion, pour les aider à séduire le jury. Une fois le premier bilan effectué, l’application propose quotidiennement des défis à relever. En l’utilisant tout au long des oraux, ils verront évoluer la cartographie de leurs qualités. Une manière ludique de mieux se connaître, mais aussi de se présenter de manière fine et pertinente face au jury. Suis-je plutôt combatif, organisé, rationnel ou les trois à la fois ? Est-ce que je brille plus par ma sagesse ou par mon tempérament audacieux ? Au rythme d’un défi par jour, l’utilisateur est invité à améliorer l’un de ses talents. Il peut choisir de relever le défi ou de passer au défi suivant.

Favoriser les rencontres entre candidats La rubrique « autour de moi » permet d’afficher la liste des utilisateurs connectés à proximité. Les utilisateurs pourront envoyer une demande de contact Facebook aux candidats les plus proches, pour échanger en direct pendant les oraux. Petit bonus pour les candidats de l’EM Strasbourg uniquement : ils auront accès à la liste des staffeurs (étudiants de l’EM Strasbourg chargés de l’accueil des admissibles) et pourront donc les contacter encore plus facilement via l’application.

 

Capture