L’EM Strasbourg en partenariat avec la faculté de philosophie de Strasbourg, lance la 4e saison des master class management.

Découvrez les thèmes de cette année

Lancé le 6 octobre dernier la troisième saison des master class management en partenariat avec la faculté de philosophie de l’Université de Strasbourg, un nouveau cycle de 6 conférences animées par un professeur agrégé de philosophie (Yann-Hervé Martin) sont programmées tout au long de l’année et ouvertes à tous (étudiants de l’EM Strasbourg, de la fac de philosophie, au grand public).

De la philosophie appliquée au management, mais de la philosophie avant tout ! De nouveaux thèmes seront abordés cette année, comme :

De la difficulté d’être soi-même
L’argent, pour quoi faire ?
Qu’est-ce qu’être moderne ?
Les éclats du luxe
Le pouvoir des images
Que faire de la nature?

Découvrez en replay la première conférence de la saison : « De la difficulté d’être soi-même »


programme des CONFÉRENCES à venir

L’argent pour quoi faire?  – Mardi 03 Novembre à 18h, Amphi 8
L’argent n’a pas seulement une valeur d’échange, il est aussi le signe d’un pouvoir sur les choses et sur les personnes.
C’est ainsi qu’il fascine tout en ayant la puissance équivoque des objets magiques qu’il convient de manier avec précautions…

Qu’est-ce qu’être moderne ? – 01 Décembre à 18h, Amphi 8
C’est devenu une sorte d’impératif catégorique : il faut être moderne ! Pourtant, comme tous les clichés victimes d’un usage inflationniste, ce terme pourrait bien être devenu vide de sens. Dès lors, la modernité ne serait-elle pas le nom d’une étrange forme d’aliénation ?

Les éclats du luxe – Mardi 12 janvier 2016, Amphi 8
Étrange objet que l’objet de luxe, par définition « hors de prix » ce qui lui confère une puissance symbolique où se joue une rare possibilité : dépenser sans compter.

Le pouvoir des images – Mardi 2 février, Amphi 8
L’image est ambivalente, elle peut tout aussi bien représenter le réel que s’y substituer.Elle semble aussi essentielle dans une société où il importe « d’avoir une bonneimage ». Entre tentation iconoclaste et iconomanie, un espace de réflexion est sansdoute possible.

Que faire de la nature ? – Mardi 8 mars, Amphi 8
L’homme moderne semble entretenir avec la nature un rapport schizophréniquepuisqu’il est à la fois celui qui se trouve engagé dans une vaste entreprise de dénaturation,et celui qui aurait entrepris de la protéger. Ces deux attitudes ne sontellestoutefois pas deux visages d’un même rapport faussé à « l’ordre naturel » ?


Conférences animés par Yann Martin Professeur agrégé de philosophie à Strasbourg, en classes préparatoires (lycées Kléber et Cassin). Egalement romancier, il est ainsi l’auteur de L’Ange au sourire (roman, « Coup de cœur » du prix Femme actuelle, 2008), de Meurtres sur échiquier (roman policier, 2011) et d’un essai philosophique, La Saveur de la vie, ou la grâce d’exister (2012), aux éditions Salvator. Il a coécrit, avec Isabelle Barth, directrice générale de l’EM Strasbourg, La Manager et le Philosophe, paru en 2014 aux éditions Le Passeur. Son dernier ouvrage, Petit traité de la liberté intérieure (Le Passeur), est paru en septembre 2014.

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
contact@em-strasbourg.eu