#1 Misez sur la proximité

«  Ne jamais sortir de son bureau pour aller voir son management intermédiaire distille une image de distanciation va s’ancrer. Un DG qui rencontre les nouveaux arrivants autour d’un café, qui participe au process d‘intégration ou qui reconfigure les espaces de travail en espaces d’accueil structure la proximité entre les équipes » indique Nicolas Arnaud.

#2 Arrêtez d’innover pour être à la mode

Innover « parce que ça se fait », opter pour un nouveau mode managérial parce que « tout le monde en parle, c’est l’échec garanti. « Les innovations managériales s’implantent dans une démarche reflexive. Il ne s’agit pas d’avoir l’air cool ou à la mode mais bien de trouver les bonnes raisons de les mettre en place, de s’inscrire dans une logique d’incarnation d’innovation choisie », ajoute le responsable de la chaire Innovation managériale.

#3 Equilibrez les différentes intelligences de l’équipe

Logique, stratégique, émotionnelle, situationnelle, agile, pédagogique (transmettre envie d’apprendre), corporelle ou  existentielle : l’intelligence est multiple. Et pour bien faire fonctionner son équipe, le DG doit savoir identifier les intelligences de chacun… et la sienne ! « C’est la clé d’une équipe agile qui n’est pas freinée par des process. Le DG est un incubateur de talents : il  pense complémentarité des intelligences et des compétences pour que chacun soit reconnu pour et par son potentiel », affirme Raphaëlle Laubie.

#4 Déléguez

Le do pour que chacun s’exprime et développe son talents, se concentre sur ses compétences propres et sur ses actions.

 #5 Identifiez les jeux de pouvoirs

Qui peut être une aide ou une menace : telle est la question ! Le DG doit impérativement savoir identifier les pouvoirs et jeux de pouvoir en puissance. Identifier les acteurs clés et les ressources dont il a besoin et définir sa place à leurs côtés. « Certains sont au pouvoir parce qu’ils possèdent une stratégie d’influence dure, d’autres sont leaders parce qu’ils détiennent le pouvoir d’information ou d’expertise… Pondérer ces différentes typologies de pouvoir est un véritable jeu pour un DG. Son défi : conserver son influence tout en construisant ses équipes autour d’une bonne répartition des expertises et des pouvoirs » précise Raphaëlle Laubie.

Forcément différent pour être innovant ? Halte au mythe de la startup ! « Sous une forme d’instrumentalisation de la coolitude, beaucoup de ces entreprises ont en réalité un mangement terrifiant et une utilisation de la main d’œuvre qui n’a rien à envier à Ford ou Taylor en terme d’exploitation. » Pour Nicolas Arnaud le constat est clair : pas besoin d’être jeune et frais pour innover ! « On peut avoir 55 ans et être au top de l’innovation Dans ce cas, on est même plutôt bien placé pour savoir quelles sont les limites du management « à l’ancienne » sans se dénaturer. »

Chez Crédit Agricole Brie Picardie, le management de proximité paye !

DRH de la Caisse régionale Crédit Agricole Brie Picardie, Nathalie Sirvent a été récompensée par le prix DRH Entrepreneur 2019.

« Travailler chez Soletanche Bachy est une occasion unique de construire le monde »

Stéphane Abry, Directeur général délégué, présente Soletanche Bachy. Le leader mondial des fondations et des technologies du sol.

Cham : l’efficacité n’est pas qu’énergétique

Générer efficacité et motivation au service de la transition énergétique est l’objectif de Jean-Bernard Terrier (IAE France 93, Université de Chicago 11), directeur général de Cham.

Faites une cure d’innovation avec Allergan

À l’origine du développement de la toxine botulinique de type A, l’entreprise biopharmaceutique Allergan s’est imposée comme le leader mondial de l’esthétique médicale. Pascal Brice DG, dévoile ses tips de manager.

Guerlain s’adresse sans fard aux jeunes talents

Si vous avez envie de rejoindre une entreprise engagée et de bâtir une carrière pérenne, Nathalie Elbaz, directrice générale de Guerlain France, a un message pour vous.

CMN : ce capitaine de navire est un boss en or

Pierre Balmer, PDG des CMN, défend un management bienveillant qui tire vers le haut chaque collaborateur.

L’innovation : le facteur gagnant de GeoPost

Innovant le monde de la livraison ? Pour Olivier Storch, cela ne fait aucun doute ! Livraison verte ou le week-end, installation de relais colis en Amérique latine. Découvrez tous les projets du groupe !

Faites bonne impression chez Brother France !

Depuis plus de 100 ans, Brother a su rester une entreprise jeune. Le secret de cette jeunesse éternelle ? Un investissement permanent dans une innovation à tous les étages.

« Etre DG chez B. Braun Avitum, c’est comme être sélectionneur sportif »

De petite pharmacie allemande à géant international de la santé, B. Braun Avitum améliore le quotidien des patients. Christelle Garier-Reboul, DG, fait les présentations.

L’EPAURIF vous donne les clés pour construire une carrière en béton

Thierry Duclaux, directeur général, nous ouvre les portes de l’Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Île-de-France (EPAURIF).