Olivier Potellet

Olivier Potellet

Banque privée et d’assurance-vie, le groupe britannique Legal & General, qui gère dans le monde plus de 400 milliards d’actifs, compte parmi les premiers groupes financiers en Europe. Rencontre avec le PDG de sa filiale en France, Olivier Potellet (Sciences Po 87, HEC 89).

 

Diplômé de Sciences Po Services Publics, Olivier Potellet a perçu très vite qu’une carrière dans l’administration ne lui conviendrait pas : « J’avais besoin de me confronter au monde économique et, plutôt que vers l’ENA, comme je l’avais envisagé, c’est vers HEC que, une fois diplômé, j’ai poursuivi mon cursus. A Sciences Po, j’ai appris à synthétiser et à présenter clairement mes idées, une qualité indispensable à un dirigeant pour emmener ses équipes avec un message clé. Et c’est à HEC que je me suis découvert un goût pour la finance. » Séduit par la personnalité de l’entrepreneur Claude Bébéar, il rejoint Axa : « Son esprit de conquête et de construction d’un grand groupe m’a donné envie d’évoluer dans les services financiers. » Entré à la direction de l’Organisation d’Axa, il cultive sa capacité à synthétiser des manières de faire, à décider aussi. Il gagne aussi en responsabilités, pilotant jusqu’à 10 000 personnes, en tant que directeur du marché de l’épargne et du développement commercial : « Mes vingt ans passés au sein du groupe m’ont permis de comprendre que la relation client est essentielle. Que l’on doit aussi être en permanence à l’écoute du marché pour être toujours innovant. »

 

« Nous recrutons régulièrement de jeunes diplômés à la direction financière
et à la direction marketing. »

Un business model performant
PDG depuis 2010 de Legal & General France, Olivier Potellet s’attelle à faire grandir une société qui sert 35 000 clients et compte 200 collaborateurs, parmi lesquels 80 experts commerciaux déployés dans 22 agences. « Nous recrutons régulièrement de jeunes diplômés à la direction financière et à la direction marketing, des postes d’entrée qui permettent à ceux qui le souhaitent d’évoluer vers des fonctions commerciales. » Présent dans l’Hexagone depuis 1934, la banque privée exerce deux métiers : « Le premier est de vendre de l’épargne bancaire et de l’assurance-vie à des clients patrimoniaux, une clientèle de niche, assujettie à l’ISF et pour laquelle le conseil et le conseiller sont au coeur de la relation. Le second, qui représente un tiers de notre activité, est de vendre, via des courtiers, des assurances collectives, santé et prévoyance, aux PME pour couvrir leurs salariés. » Mue par l’ambition d’intégrer dans les 5 ans qui viennent le cercle des dix premiers acteurs en France de l’épargne patrimoniale et de l’assurance collective, Legal & General France a tous les atouts en main pour cela : « Notre maison est solide et notre business-model, qui croît de 10 à 15 % par an, performant. Nous avons bâti notre réussite sur trois démarches qui nous distinguent de nos concurrents : un conseil sans frais d’entrée, une rémunération de nos commerciaux indépendante des solutions financières qu’ils préconisent et des produits, services, frais et process totalement transparents. » Recommandant aux futurs financiers de « rester proches du client et de ne pas se laisser abuser par les produits complexes », Olivier Potellet insiste aussi sur la nécessité « de prendre son temps pour enrichir ses compétences par des savoir-faire complémentaires » : « Un des conseils qui m’a le plus aidé dans mon parcours, car on me l’a donné très tôt, a été d’éviter la tentation du Diable en voulant faire table rase de ce qui avait été fait par son prédécesseur: améliorer ce qui doit l’être est bien plus constructif ! »

 

CG

 

Contact : opotellet@lgfrance.com