Communiqué de presse :

L’école Les Roches Global Hospitality Education dévoile un plan d’action ambitieux pour former les dirigeants et entrepreneurs de l’hospitalité de demain. Au cœur de cette réflexion, une actualisation du positionnement de l’école et un recentrage des programmes académiques sur l’économie digitale. Incluant le lancement d’un Master inédit orienté sur la stratégie et la transformation digitale dans le secteur de l’hospitalité.

 

LA MARQUE LES ROCHES À L’ÈRE DIGITALE

L’industrie hôtelière est en cours de transformation digitale et on observe que de grands opérateurs se sont imposés aux côtés de l’hôtellerie traditionnelle. Par ailleurs, de nouveaux opérateurs disruptifs bousculent le marché. Ces acteurs et leurs technologies couvrent tous les domaines de la gestion hôtelière, y compris l’acquisition et la fidélisation du client. L’intégration de cette chaîne de valeur va encore s’accélérer en 2020 avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle, la blockchain, les technologies alimentaires, et des start-ups spécialisées…

À l’ère digitale, les nouvelles opportunités d’emploi s’adressent à une génération de managers hautement qualifiée, « techno-intelligente » dans sa capacité à conceptualiser et à utiliser les technologies numériques pour atteindre et satisfaire le client. C’est pourquoi depuis un an, l’école Les Roches s’est engagée sur ses trois campus de Crans-Montana, Shanghai et Marbella, dans une redéfinition des programmes d’enseignement, pour les adapter aux codes actuels de l’hospitalité et à la connaissance numérique.

En écho à ce repositionnement de marque, l’institut dévoile cette année sa nouvelle identité graphique avec un logo épuré et un site web au design iconique. Avec pour signature l’engagement de donner à de futurs leaders, entrepreneurs et visionnaires, les compétences et la confiance nécessaires pour façonner le monde de demain.

 

UN NOUVEAU MASTER EN STRATÉGIE ET TRANSFORMATION DIGITALE DE L’HOSPITALITÉ

En adéquation avec son positionnement, l’école innove au plan mondial et lance le premier master en gestion entièrement consacré à la stratégie et à la transformation digitale de l’hospitalité.

Ce programme de deuxième cycle est piloté par Scott Dahl, expert en revenue management du secteur de l’hôtellerie et du tourisme avec une expérience de plus de trente ans à diverses positions dirigeantes aux Etats-Unis. Il est aussi le fondateur d’Hotel Revenue Resources, développeur d’applications et prestataire de services dans l’optimisation de la gestion des revenus. En 2015, Scott a été distingué par la HSMAI (Hotel Sales and Marketing Association International) comme l’une des 25 figures les plus remarquables de la vente et du marketing du secteur.

Unique en son genre au plan international, le Master’s in Hospitality Strategy and Digital Transformation débutera en septembre 2020 et comprendra trois semestres, dont un de stage ou de projet d’entreprise. Les deux semestres de cours se déclinent en trois modules :

  • Connaissance avancée des technologies et des dernières tendances digitales : Création de valeur, Business Analytics, Mesure de la performance, Database Management, Intelligence artificielle, et un bootcamp d’immersion dans le monde du codage
  • Développement de stratégies : Revenue, Channel and Demand Management, Sustainable Business Strategies, Advanced Digital Marketing, Nouveaux modèles d’affaires, voyage d’étude de l’écosystème digital et des start-ups à Paris
  • Conduite de la transformation digitale des organisations : Gestion de projet appliquée, Leadership multiculturel, Intelligence émotionnelle, Gestion des talents, Team building, Excellence et personnalisation de l’expérience client, Conduite du changement

 

Ce master inédit est ouvert à tous les étudiants motivés par le monde numérique et son impact sur le secteur de l’accueil et de l’hospitalité. Il prépare à une carrière en stratégie d’entreprise ou en entrepreneuriat, axée sur la transformation des modèles d’affaires et les nouvelles opportunités offertes par la digitalisation, comme l’optimisation des revenus par exemple.

 

Selon Scott Dahl : « l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme est en cours de transformation. Dans un secteur plutôt traditionnel, où la recherche de l’excellence et de l’efficience a été identique depuis des générations. Dorénavant des termes comme online distribution, channel management, data analytics, chatbots, machine learning, sont les nouveaux concepts en vogue. Comment intégrer harmonieusement ces nouvelles technologies aux modèles existants, le tout dans “l’expérience multiple” que le consommateur demande aujourd’hui ? Ce master donne les clés pour ouvrir ces nouveaux horizons dans le monde de l’hospitalité.

Les modules de cours seront entrecoupés de voyages d’études sur le terrain, notamment à Paris, pour y rencontrer les meilleurs leaders de l’industrie. Nous entendons tisser des liens forts avec cette communauté d’entreprises : nommer un mentor professionnel à chaque étudiant, permettre à nos participants d’être inspirés et de pouvoir rejoindre ceux qui ont déjà réussi, dans des postes intéressants après le diplôme. Be fearless. Be Les Roches ! ».

 

VERS UNE APPROCHE HOLISTIQUE DE L’ENSEIGNEMENT

Aux Roches, l’enseignement bénéficie pleinement de la digitalisation. Cette dernière constitue une proposition de valeur pour personnaliser la formation, et rendre l’apprentissage plus interactif avec l’enseignant et le groupe.

Le Dr Christine Demen Meier, Directrice Générale Les Roches témoigne que : « Notre approche pédagogique étant fondée sur l’apprentissage expérientiel, nous utilisons pleinement les technologies numériques, lesquelles soutiennent la méthodologie de formation dans tout son potentiel. Par exemple, l’étudiant prépare son sujet en amont et mobilise tous les outils technologiques et académiques à sa disposition afin de préparer la discussion qui se fera en classe avec le professeur et ses collègues étudiants. La classe devient ici interactive, la relation avec l’étudiant se fait plus horizontale, tournée vers le mentorat. Cette perspective permet au professeur de donner une attention additionnelle à chacun, et d’encourager l’apprentissage ».

Grâce aux technologies connectées, l’étude peut s’effectuer à tout moment et en tout lieu, s’adaptant aux modes de vie des participants. Les étudiants ont ainsi accès à un portefeuille de cours en ligne et de services qui les accompagne du début des études jusqu’au diplôme, voire tout au long de leur carrière. En effet, dès ce mois, les alumni ont eux aussi accès à un nouveau portail. Une façon de resserrer les liens au sein de la communauté très solidaire, ce qui est l’élément distinctif des Roches.

Christine Demen Meier conclut : « Nous sommes dans une période extrêmement fertile pour l’école. Toutes les initiatives en cours s’inscrivent dans notre vision institutionnelle qui consiste à encourager la pensée entrepreneuriale et l’esprit d’innovation chez les étudiants. »