Sur le plan national comme sur la scène internationale, ParisTech est un réseau important pour l’École des Ponts ParisTech. Développement international, accès à une taille critique pour certains projets, échanges de bonnes pratiques… Sophie Mougard, Directrice de l’École, sait pouvoir compter sur un réseau qui place l’excellence au cœur de ses préoccupations.

 

Sophie Mougard credits École des Ponts ParisTech

Pour Sophie Mougard, ce qui fait le sens et l’atout du réseau ParisTech, c’est avant tout sa volonté de promouvoir la formation d’ingénieur à la française ! « C’est un espace qui forme les ingénieurs de haut niveau ayant vocation à piloter des projets complexes et à prendre des responsabilités dans les entreprises. C’est un également un lieu de partage qui nous permet de faire évoluer nos formations ensemble et d’être plus forts ! »

Former l’ingénieur à la française

Le moteur de ParisTech dans ses actions au quotidien ? La formation d’excellence à la française, des cursus mariant solides fondations scientifiques et développement des compétences nécessaires pour affronter la complexité du monde. Sophie Mougard insiste sur l’accent mis sur les sciences humaines et sociales. « Nos ingénieurs ne sont pas uniquement des scientifiques, ce sont également des managers formés au savoir-être et aux soft-skills solides. »

Des projets plein la Tech

Le réseau est à l’origine de nombreux projets en France et à l’international. Ainsi, l’École des Ponts ParisTech a bénéficié de la puissance de ParisTech pour répondre à l’appel à projets portant sur la création d’universités européennes. Avec Chimie ParisTech, MINES ParisTech et l’ENSTA ParisTech et d’autres institutions européennes dont l’Universidad Politécnica de Madrid, l’établissement est à l’origine d’EELISA, un projet qui a vocation à créer un diplôme d’ingénieur européen, pour former ceux qui répondront aux défis sociétaux de demain. Le réseau ParisTech, ce sont aussi des valeurs, celles de la diversité et de la mixité sociale. Un point très important pour le groupement d’écoles qui a notamment pris part à la création de l’Institut Villebon Charpak. Il donne l’opportunité à des étudiants issus de milieux modestes de suivre une licence pour ensuite intégrer un cursus ingénieur dans l’une des écoles du réseau.

Les projets internationaux s’étendent au-delà de l’Europe. En effet, l’École des Ponts ParisTech s’est engagée avec ParisTech sur la formation d’ingénieurs en Afrique Subsaharienne, et plus particulièrement au Kenya où le réseau explore plusieurs pistes de coopération.

ParisTech : un pont entre international et étudiants

Outre le recrutement à l’international qui est pour certaines universités conjointes, ParisTech est le coordinateur général du réseau ATHENS qui permet notamment aux étudiants de passer une semaine au sein d’une des 15 institutions membres, d’y suivre des cours et de s’imprégner de la culture locale.

ParisTech ouvre ainsi des opportunités aux élèves d’enrichir leur cursus. « Les étudiants peuvent choisir des options dans une autre école du réseau dès lors que ce choix est en cohérence avec leur formation. C’est un vrai plus pour nos élèves. »

Le ParisTech de Sophie Mougard : « Ce réseau est une marque reconnue à laquelle sont attachés les étudiants et les diplômés. C’est un projet qui dépasse la simple dimension institutionnelle. C’est un lieu de partage de valeurs très ouvert. Si CentraleSupélec ou d’autres écoles de l’Institut Polytechnique de Paris souhaitent nous rejoindre, elles seront les bienvenues. »

L’École des Ponts ParisTech, l’expertise du développement durable de ParisTech Pour Sophie Mougard, la grande force de l’École des Ponts ParisTech au sein du réseau, ce sont ses expertises en matière de recherche et d’enseignement. Avec des sujets sur la ville durable et le développement responsable. Une dimension qui se traduit entre autres par le pilotage de l’Institut de la mobilité durable conjoint entre l’École des Ponts ParisTech et Renault.

Quoi de neuf à l’École des Ponts ParisTech ? En février 2019, l’établissement a lancé une nouvelle chaire, « Supply Chain du Futur », en collaboration avec les groupes Renault, Louis Vuitton, Casino et Michelin. « Cette chaire démontre notre capacité à rassembler des acteurs de secteurs différents pour penser ensemble le futur de la supply chain. » Autre projet, à l’international cette fois : la signature, en janvier 2019, d’un partenariat avec l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (Côte d’Ivoire) sous l’égide de la Banque Mondiale. L’objectif ? Créer une formation sur les questions d’aménagement et de transport. Un projet qui s’inscrit plus largement dans le cadre de l’intégration ville-port d’Abidjan.

Parole d’un Alumni

Avec Easytrip d’Egis, les talents prennent de l’élan

 

Top 3 des livres pour la rentrée

Découvrez notre sélection de livres d’été, à la fois chiil et utiles, pour être au top à la rentrée.

Intermarché : le futur Amazon de l’alimentaire ?

François Pereira a tout de suite été séduit par la volonté d’Intermarché de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

Le tourisme a la tête dans les étoiles

Un petit weekend au-dessus de la stratosphère ça vous tente ? 50 ans après le premier pas de l’homme sur la Lune, le tourisme de l’espace met en ébullition les plus grands milliardaires américains. Mais si le pique-nique sur la Voie Lactée n’est pas encore d’actualité, l’espace s’impose pourtant déjà comme le meilleur allié de vos vacances. Explications.

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.