Sur le plan national comme sur la scène internationale, ParisTech est un réseau important pour l’École des Ponts ParisTech. Développement international, accès à une taille critique pour certains projets, échanges de bonnes pratiques… Sophie Mougard, Directrice de l’École, sait pouvoir compter sur un réseau qui place l’excellence au cœur de ses préoccupations.

 

Sophie Mougard credits École des Ponts ParisTech

Pour Sophie Mougard, ce qui fait le sens et l’atout du réseau ParisTech, c’est avant tout sa volonté de promouvoir la formation d’ingénieur à la française ! « C’est un espace qui forme les ingénieurs de haut niveau ayant vocation à piloter des projets complexes et à prendre des responsabilités dans les entreprises. C’est un également un lieu de partage qui nous permet de faire évoluer nos formations ensemble et d’être plus forts ! »

Former l’ingénieur à la française

Le moteur de ParisTech dans ses actions au quotidien ? La formation d’excellence à la française, des cursus mariant solides fondations scientifiques et développement des compétences nécessaires pour affronter la complexité du monde. Sophie Mougard insiste sur l’accent mis sur les sciences humaines et sociales. « Nos ingénieurs ne sont pas uniquement des scientifiques, ce sont également des managers formés au savoir-être et aux soft-skills solides. »

Des projets plein la Tech

Le réseau est à l’origine de nombreux projets en France et à l’international. Ainsi, l’École des Ponts ParisTech a bénéficié de la puissance de ParisTech pour répondre à l’appel à projets portant sur la création d’universités européennes. Avec Chimie ParisTech, MINES ParisTech et l’ENSTA ParisTech et d’autres institutions européennes dont l’Universidad Politécnica de Madrid, l’établissement est à l’origine d’EELISA, un projet qui a vocation à créer un diplôme d’ingénieur européen, pour former ceux qui répondront aux défis sociétaux de demain. Le réseau ParisTech, ce sont aussi des valeurs, celles de la diversité et de la mixité sociale. Un point très important pour le groupement d’écoles qui a notamment pris part à la création de l’Institut Villebon Charpak. Il donne l’opportunité à des étudiants issus de milieux modestes de suivre une licence pour ensuite intégrer un cursus ingénieur dans l’une des écoles du réseau.

Les projets internationaux s’étendent au-delà de l’Europe. En effet, l’École des Ponts ParisTech s’est engagée avec ParisTech sur la formation d’ingénieurs en Afrique Subsaharienne, et plus particulièrement au Kenya où le réseau explore plusieurs pistes de coopération.

ParisTech : un pont entre international et étudiants

Outre le recrutement à l’international qui est pour certaines universités conjointes, ParisTech est le coordinateur général du réseau ATHENS qui permet notamment aux étudiants de passer une semaine au sein d’une des 15 institutions membres, d’y suivre des cours et de s’imprégner de la culture locale.

ParisTech ouvre ainsi des opportunités aux élèves d’enrichir leur cursus. « Les étudiants peuvent choisir des options dans une autre école du réseau dès lors que ce choix est en cohérence avec leur formation. C’est un vrai plus pour nos élèves. »

Le ParisTech de Sophie Mougard : « Ce réseau est une marque reconnue à laquelle sont attachés les étudiants et les diplômés. C’est un projet qui dépasse la simple dimension institutionnelle. C’est un lieu de partage de valeurs très ouvert. Si CentraleSupélec ou d’autres écoles de l’Institut Polytechnique de Paris souhaitent nous rejoindre, elles seront les bienvenues. »

L’École des Ponts ParisTech, l’expertise du développement durable de ParisTech Pour Sophie Mougard, la grande force de l’École des Ponts ParisTech au sein du réseau, ce sont ses expertises en matière de recherche et d’enseignement. Avec des sujets sur la ville durable et le développement responsable. Une dimension qui se traduit entre autres par le pilotage de l’Institut de la mobilité durable conjoint entre l’École des Ponts ParisTech et Renault.

Quoi de neuf à l’École des Ponts ParisTech ? En février 2019, l’établissement a lancé une nouvelle chaire, « Supply Chain du Futur », en collaboration avec les groupes Renault, Louis Vuitton, Casino et Michelin. « Cette chaire démontre notre capacité à rassembler des acteurs de secteurs différents pour penser ensemble le futur de la supply chain. » Autre projet, à l’international cette fois : la signature, en janvier 2019, d’un partenariat avec l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (Côte d’Ivoire) sous l’égide de la Banque Mondiale. L’objectif ? Créer une formation sur les questions d’aménagement et de transport. Un projet qui s’inscrit plus largement dans le cadre de l’intégration ville-port d’Abidjan.

Parole d’un Alumni

Avec Easytrip d’Egis, les talents prennent de l’élan

 

Soyez acteur de votre carrière avec Cofidis

Céline François a eu un véritable coup de foudre pour Cofidis. Challenges, QVT, opportunités… Zoom sur une entreprise où il fait bon travailler.

Chez Bouygues Telecom, la DSI est à votre écoute

Nouvelles technologies, nouveaux moyens de communication, nouveaux modes de consommation… Olivier Heitz, DSI de Bouygues Telecom, présente ses grands défis.

Un MS® ou un MBA, pour quoi faire ?

MS® et MBA : ajouter une corde à son arc ou doper son leadership, deux stratégies de formation premium passées au crible

Enquête insertion CGE : où sont les diplômés des grandes écoles ?

Taux d’emploi, salaire moyen… Zoom sur la dernière enquête insertion CGE sur la situation des diplômés de business schools et d’écoles d’ingénieurs.

Industrie 4.0, Industrie du Futur… L’usine se lance à la conquête du 21e siècle !

L’industrie est en prise avec les réalités technologiques. Véritables hubs d’innovations, les usines deviennent le lieu idéal pour tous les jeunes tech addicts !

They want you – Quand l’entreprise citoyenne matche avec les jeunes dip’

L’entreprise citoyenne : utopie ou véritable alternative business ? Analyse de Caroline de la Marnierre, Fondatrice de l’Institut du Capitalisme Responsable

Jacobs Douwe Egberts donne des couleurs au café

Connaissez-vous L’Or, Grand-Mère ou Tassimo ? Derrière ces marques se cache Jacobs Douwe Egberts Son atout ? Son cadre et ses challenges passionnants !

SOPREMA : « une entreprise familiale qui offre la puissance d’un grand groupe »

Alexandre Mathis, Directeur de l’agence SOPREMA Entreprises de Nancy, et Armandine Remy, Responsable recrutement, vous présentent une entreprise prête à vous accueillir !

MAN Truck & Bus : en route vers l’innovation !

À la pointe des défis tech en matière de véhicule autonome et électrique, MAN Truck & Bus France propose de nombreux défis aux jeunes dip

Une carrière gravée dans la roche chez BRGM

Marie Ribeiro (CESI 09), Responsable recrutements, carrières et relations écoles, présente une entreprise taillée pour l’avenir avec des opportunités en or.