L’Ecole des Mines d’Alès et KEDGE Business School ont signé lundi 30 novembre 2015 un accord de partenariat dont l’objectif est de développer l’approche transdisciplinaire pour former des cadres hybrides de haut niveau possédant une solide formation scientifique et technique et maîtrisant les démarches managériales innovantes adaptées au contexte économique en pleine mutation technologique.

 

Des ingénieurs avec des compétences managériales


Ce partenariat permettra, d’une part à l’école des mines d’Alès d’enrichir la formation de ses ingénieurs en développant leur compétence dans le domaine du « management », leur permettant ainsi d’appréhender les dimensions liées au « business development », et d’autre part à KEDGE Business School de former des cadres responsables en management qui bénéficieront d’une double compétence en énergétique, environnement, gestion des risques et développement durable.

 

 

L’accord prévoit :

• La création de Programmes communs : Double diplôme Ingénieur / Master Programme Grande Ecole, Programmes Hybrides Ingénieurs Managers Designers, Certificats à forte valeur ajoutée, Mastères Spécialisés, DU en réciprocité (Risque Industriel et Transition Energétique), Partage de cours

• Des projets d’études communs

• Des projets de création d’entreprises transdisciplinaires

• Des travaux de recherche et développement en commun. Dans les domaines suivants : Entreprenariat, Intrapreneuriat, Santé, Bio-Ingénierie, Design Innovation Société, Innovation matériaux & conception, Conception mécatronique, Sécurité industrielle, risques majeurs, gestion de crise, Environnement et énergie, Management de l’innovation.

 

Création d’un double diplôme en 2016 dans les deux groupes

Dès septembre 2016, un Double diplôme Ingénieur Manager sera proposé aux étudiants ingénieurs des Mines d’Ales, suivi à la rentrée 2017 par un Mastère pour les étudiants de KEDGE BS dans une discipline des Mines d’Ales. En 2018, l’accord permettra un double diplôme Manager Ingénieur pour les étudiants du Programme Grande Ecole, puis un diplôme hybride Ingénieur Manager Designer sera créé en septembre 2019.

 

KEDGE Business School est une Ecole de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille, Toulon), 2 en Chine (Shanghai, Suzhou) et 4 campus associés (Avignon, Bastia, Bayonne, Dakar). La Communauté KEDGE BS se compose de 12 000 étudiants (dont 25% d’étudiants étrangers), 196 professeurs permanents (dont 43% d’internationaux), 289 partenaires académiques internationaux et 50 000 diplômés à travers le monde. www.kedgebs.com L’Ecole des Mines d’Alès a été créée en 1843 pour les besoins de l’industrie minière, l’Ecole des Mines d’Alès et est aujourd’hui une Grande Ecole d’ingénieurs généralistes. Les trois centres de recherche de l’Ecole, forts de 110 enseignants-chercheurs, conduisent une recherche de haut niveau scientifique, sur contrats industriels, dans les domaines des matériaux de grande diffusion et de l’environnement sur son site d’Alès, et de la gestion des systèmes complexes sur son site de Nîmes. www.mines-ales.fr