Communiqué de presse :

L’École de Condé, établissement de référence depuis plus de 25 ans sur les formations du design, des arts graphiques, de la photographie et de la restauration de patrimoine, annonce le lancement de 4 nouvelles formations en Design et Animation à la prochaine rentrée. Ces cursus proposeront aux étudiants sur tous les campus ( Paris, Lyon, Bordeaux, Nice, Nancy, Marseille et Toulouse) de se former aux métiers émergents dans le secteur de la création et de l’innovation pour être toujours en phase avec les évolution de ces différents secteurs.

 

Ainsi, trois nouveaux Mastères en Design et Animation 2D (Bac+5, niveau I au RNCP) et une prépa en Animation & Illustration feront leur entrée à la rentrée 2019 dans les nouveaux programmes de formations de l’École de Condé.

 

Les nouveaux Mastères offriront la possibilité aux étudiants de pouvoir s’adapter aux mutations des métiers du Design et apporteront une réponse concrète au marché de l’emploi en quête de profils compétents et agiles. La prépa en illustration-animation aura pour vocation de préparer les étudiants dans la poursuite de leurs études en Illustration, Bande-Dessinée, Animation 2D, Animation 3D, Jeu Vidéo et de les accompagner dans leurs choix futurs d’orientation.

 

LE DESIGN ET L’INNOVATION AU COEUR DES FORMATIONS HISTORIQUES DE L’ÉCOLE DE CONDÉ

Plébiscitées par les professionnels, mais aussi par les acteurs du secteur artistique, les formations de l’École de Condé ont toujours eu comme objectif d’offrir aux étudiants des enseignements d’excellence innovants.

Avec le lancement de ces nouveaux cursus interdisciplinaires, l’École souhaite continuer à s’engager et s’investir en proposant une pédagogie de qualité pour accéder aux métiers artistiques et du Design.

Ces nouveaux Mastères seront accessibles à la prochaine rentrée et sur différents campus de l’École de Condé, situés dans les grandes villes dynamiques en France. Les étudiants pourront ainsi bénéficier de formations en lien avec les évolutions des métiers du Design et de l’Animation. Ils pourront s’insérer dans la vie professionnelle en ayant suivi des cursus en adéquation avec les attentes du secteur.

Le Mastère Design d’Interaction UX-UI, ouvert en septembre à Paris et Nice, aura pour objectif de développer des compétences croisées et fortement recherchées : le Design, le développement numérique ou le code et les sciences humaines (stratégie, marketing et communication). Ce diplôme sera ouvert aux étudiants justifiant de 180 crédits ECTS acquis dans le domaine du Design (Graphisme, Produit, Espace ou Mode) ou d’un diplôme de premier cycle en Stratégie web ou Code comprenant un enseignement du Design. Au cours de leur formation, ils seront amenés à concevoir et créer des produits ou services numériques destinés à dialoguer avec leurs utilisateurs au travers d’interfaces tangibles ou virtuelles, explorant ainsi toutes les possibilités offertes par la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Le Mastère Design Produit & Mobilier, disponible à Lyon, aura pour vocation de former des Designers capables d’agir sur l’environnement quotidien. Durant leur parcours de formation, les étudiants seront amenés à réaliser des projets s’inscrivant aussi bien dans le champ du Design d’édition, que celui du Design de service ou encore du Design Industriel. Le programme portera sur la sociologie prospective des usages, l’ergonomie, les modes de production, les matériaux, leurs caractéristiques techniques et environnementales, les procédés de fabrication, le cycle de vie des objets dans un contexte sociologique et économique d’utilisation. Destinés à travailler à la croisée de compétences complémentaires, les étudiants seront formés à gérer une équipe pluridisciplinaire. L’admission à ce Mastère nécessitera de justifier de 180 crédits ECTS* acquis dans des domaines d’enseignement en lien avec le design produit, ou l’architecture intérieure.

*ECTS – European Credits Transfer System

 

 

ANIMATION ET ILLUSTRATION : POSER LES BASES, FORMER ET PRÉPARER LES ÉTUDIANTS AUX MÉTIERS D’AVENIR

Les métiers de l’animation et de l’illustration, reconnus en France et qualifiés de « French Touch » à l’international, nécessitent de former au plus haut niveau de compétences les étudiants afin de les préparer aux exigences et aux vastes champs d’applications que couvrent ces deux spécialités.

L’industrie étant en plein essor et à la recherche perpétuelle de nouveaux talents, l’École de Condé a donc souhaité intégrer ces deux nouveaux cursus et offrir la possibilité aux étudiants d’acquérir les fondements, de se spécialiser et d’être polyvalents pour s’adapter à la demande du marché.

Ainsi, pour répondre aux besoins des recruteurs qui déplorent le manque de candidats, l’École de Condé ouvrira dès septembre 2019, deux nouvelles formations destinées aux étudiants désireux de s’orienter vers ces différentes voies professionnelles et de devenir des professionnels recherchés pour leurs compétences pointues, tant artistiques que techniques.

La Prépa animation-illustration, formation intensive, a pour objectif de préparer les étudiants à des poursuite d’étude en Illustration, Bande Dessinée, Animation 2D, Animation 3D et Jeu vidéo. Le programme repose sur les trois pôles que sont la culture, l’enseignement artistique et les ateliers (illustration, character design, animation et design graphique). Les enseignements permettent d’expérimenter des parcours de progression totalement nouveaux, notamment grâce à une pédagogie par projets. La capacité à développer une écriture graphique singulière, la capacité narrative, le développement de la sensibilité artistique, les différents procédés de mise en mouvement seront particulièrement travaillés durant cette année. Cette prépa sera accessible aux étudiants titulaires d’un baccalauréat ou d’un niveau équivalent étranger.

Le Mastère Animation Motion Design formera des professionnels capables d’exercer leur métier dans les différents domaines de l’image tels que le dessin animé, le cinéma d’animation, l’illustration augmentée, le motion design, les interfaces graphiques interactives ou encore les génériques de films. Ce Mastère proposera aux étudiants les former au plus haut niveau de compétences et de leur permettre d’évoluer dans monde professionnel en tant qu’auteur – concepteur d’images animées. Culture artistique, démarche personnelle, capacités narratives, qualité d’expression, développement d’un imaginaire et d’une sensibilité riches sont au coeur de la pédagogie. La maîtrise de nombreux logiciels d’animation fera partie du programme de cette nouvelle formation. Des ateliers, projets en animation, stages et workshops avec des personnalités reconnues du secteur permettront aux étudiants d’être accompagnés vers une insertion professionnelle réussie. Pour accéder à cette formation, les étudiants devront justifier de 180 crédits ECTS acquis dans des domaines d’enseignement en lien avec les arts graphiques et l’illustration.