Communiqué de presse:

L’organisation ENTREPRENEURS DU MONDE est intervenue à l’INSEEC Bachelor dans le cadre d’un séminaire les 13 et 14 avril dernier pour témoigner auprès des étudiants en quoi la création de petites initiatives économiques permet de lutter efficacement contre la pauvreté.

 

Objectif pédagogique

Orchestré par le responsable du département Finance, Guillaume Martin, l’objectif est de faire comprendre aux étudiants ce qu’est l’entrepreneuriat social, leur montrer qui en sont les acteurs, leur transmettre les clés pour savoir distinguer une entreprise sociale d’une entreprise classique, leur expliquer le concept de microfinance sociale et d’appréhender avec eux la notion de performance sociale.

 

Innovations

Pour animer ce séminaire sur 2 jours, les étudiants ont expérimenté de nouvelles techniques de gestion des séminaires, notamment en utilisant l’application Beekast qui permet à l’enseignant d’interagir au cours d’une présentation avec l’auditoire.

 

Déroulé

Ces deux jours se sont déclinés sous la forme de modules et permettant aux étudiants de savoir :

– retracer l’histoire de la microfinance et discuter des enjeux actuels du secteur,

– expliquer en quoi consiste la microfinance, quelles sont les conditions de vie et le quotidien des familles clientes, comment fonctionne une institution de microfinance (MF), quelle est la gestion des produits et services proposés aux bénéficiaires…

– comprendre et analyser la performance sociale : quels sont les indicateurs de performance des entreprises sociales, quelles en sont les caractéristiques, les bonnes pratiques…

 

 

Un partenariat INSEEC-BACHELOR / Entrepreneurs du Monde s’inscrivant dans la durée

 

Depuis octobre 2016, des étudiants du programme American BBA, coordonnés par le responsable de la filière, Robert Bradford, apportent à l’association un regard neuf et des compétences à Entrepreneurs du Monde.

Des premiers travaux d’études sur la visibilité de l’association au travers de son site et des réseaux ont été menés. Des projets événementiels d’envergure nationale autour de l’énergie sont en cours d’élaboration.

 

 » Les étudiants aiment apporter aux associations leur vision et leur savoir-faire. Leur sensibilité aux projets humanitaires est forte. Notre mission est de les accompagner pour concrétiser leur idéologie dans des projets fructueux en terme d’apprentissages pédagogiques et humanistes » commente Claire Souvigné, Directrice du BBA INSEEC

 

 

A propos d’Entrepreneurs du Monde

Association française créée en 1998, Entrepreneurs du Monde accompagne l’insertion économique des familles en situation de grande précarité et leur facilite l’accès à des biens et services essentiels. Ainsi, ces familles gagnent en autonomie et améliorent leurs conditions de vie. Pour réaliser sa mission, Entrepreneurs du Monde  favorise l’émergence d’organisations locales pérennes. Aujourd’hui, l’association agit dans 12 pays autour de 3 axes : la microfinance sociale, l’entrepreneuriat social et l’appui à la création de très petites entreprises. Pour porter les actions de l’association, l’équipe d’Entrepreneurs du Monde est pilotée par des cadres et des administrateurs issus pour la plupart du monde de l’entreprise.